Menu

Graphseo bourse: Bilan trading et investissement long terme mars 2018

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Bonjour chers Graphs et bienvenue à ce bilan de performance de mes portefeuilles trading spéculatif et investissement long terme pour le mois de mars 2018.

Après avoir bien souffert en Février de la baisse. J’ai été plus réactif sur le portefeuille trading spéculatif en mars 2018. Sans pour autant vendre à découvert faute de temps, j’ai pu correctement protéger le portefeuille grâce au tracker short CAC 40 BX4. Il m’a non seulement permis d’absorber la baisse sur mes titres mais surtout de rester zen sans paniquer et attendre les rebonds qui m’ont permis de mieux sortir.

Au final la performance de ce mois de mars 2018 s’affiche à +3,8%.

Cette performance est néanmoins contrastée.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je continue clairement à me chercher entre un trading court terme actif et une gestion plus zen de mes lignes où je détiens plus longuement mes titres. Clairement le mois de mars ne fut pas le bon moment pour tester cette approche. Et je continue de me retrouver avec des positions latentes en cours donc très handicapantes. Pour cette raison, la performance sur le mois de mars est à prendre avec précaution. Car sur mes positions latentes, je continue de jouer avec le feu.

J’ai néanmoins su augmenter mes tailles de position sur des dossiers en bon rebond, ce qui m’a permis de sortir un mois honorable même si imparfait.

On notera notamment que je suis retombé dans mes travers avec une grosse anticipation sur CGG et sur Parrot. Et au lieu de larguer, j’ai renforcé dans cette vision plus fondamentale et moyen terme. Clairement pas la meilleure approche et j’ai beaucoup souffert. J’ai encore eu du bol de pouvoir limiter la casse sur CGG car la note aurait pu être bien plus salée. Clairement la problématique ne fut pas d’anticiper. Mais de renforcer l’anticipation et donc d’obtenir une taille de position trop importantes faisant peser un risque important au portefeuille sans signal. là est la vraie problématique et c’est d’ailleurs un élément que je répète souvent: de ne pas faire. J

Il faut donc revenir aux bases, et tenter de tendre vers un optimum pour éviter ces anticipations. Surtout dans un marché en correction où il y a donc forcément beaucoup de déchet dans les anticipations de rebonds techniques

Ma mission d’avril va donc de continuer de tendre vers un trading plus moyen terme. forcément il faut faire des plans plus larges. où il faut accepter d’avoir des lignes en moins values latentes. ce qui est bien mon cas, notamment sur des dossiers biotechs  où l’on va retrouver pas mal d’actualités ces prochaines semaines.  Et pour compenser, je continue de jongler avec le bx4 pour à la fois protéger et me donner une assurance mentale pour éviter de tout balancer et redevenir très court terme dans ce marché.

On fera le bilan avant cet été pour voir si j’ai réussi ou non à m’adapter à un trading moins court terme, plus accès sur des horizons de quelques semaines à quelques mois. où si clairement, le marché change et donc va demander d’être au contraire plus réactif et court terme dans ses horizons de placements.

Et vous comment s’est déroulé votre mois de mars 2018 et quelles leçons en tirez-vous ?

 

Pour le portefeuille long terme. je me suis contenté de subir la baisse qui ne remet pas en cause la tendance haussière des marchés à long terme: pour le moment…

J’ai néanmoins été plus actif notamment pour récupérer des erreurs de timing sur Sanofi. j’ai également soldé le tracker sur la Russie pour sécuriser les gains. Et j’ai limité la casse en vendant le tracker sur la Turquie qui n’a pas validé sa bonne tenue.

Rien a dire sur le portefeuille long terme. j’ai surtout continué de réduire la voilure, récupérer des liquidités pour être prêt à recharger au besoin.

La performance pour ce mois de Mars 2018 s’établit à + 0,2% pour le portefeuille long terme. Une bonne tenue par rapport au marché donc.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.