Menu

Graphseo bourse: Bilan trading et investissement long terme mars 2018

Bonjour chers Graphs et bienvenue à ce bilan de performance de mes portefeuilles trading spéculatif et investissement long terme pour le mois de mars 2018.

Après avoir bien souffert en Février de la baisse. J’ai été plus réactif sur le portefeuille trading spéculatif en mars 2018. Sans pour autant vendre à découvert faute de temps, j’ai pu correctement protéger le portefeuille grâce au tracker short CAC 40 BX4. Il m’a non seulement permis d’absorber la baisse sur mes titres mais surtout de rester zen sans paniquer et attendre les rebonds qui m’ont permis de mieux sortir.

Au final la performance de ce mois de mars 2018 s’affiche à +3,8%.

Cette performance est néanmoins contrastée.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je continue clairement à me chercher entre un trading court terme actif et une gestion plus zen de mes lignes où je détiens plus longuement mes titres. Clairement le mois de mars ne fut pas le bon moment pour tester cette approche. Et je continue de me retrouver avec des positions latentes en cours donc très handicapantes. Pour cette raison, la performance sur le mois de mars est à prendre avec précaution. Car sur mes positions latentes, je continue de jouer avec le feu.

J’ai néanmoins su augmenter mes tailles de position sur des dossiers en bon rebond, ce qui m’a permis de sortir un mois honorable même si imparfait.

On notera notamment que je suis retombé dans mes travers avec une grosse anticipation sur CGG et sur Parrot. Et au lieu de larguer, j’ai renforcé dans cette vision plus fondamentale et moyen terme. Clairement pas la meilleure approche et j’ai beaucoup souffert. J’ai encore eu du bol de pouvoir limiter la casse sur CGG car la note aurait pu être bien plus salée. Clairement la problématique ne fut pas d’anticiper. Mais de renforcer l’anticipation et donc d’obtenir une taille de position trop importantes faisant peser un risque important au portefeuille sans signal. là est la vraie problématique et c’est d’ailleurs un élément que je répète souvent: de ne pas faire. J

Il faut donc revenir aux bases, et tenter de tendre vers un optimum pour éviter ces anticipations. Surtout dans un marché en correction où il y a donc forcément beaucoup de déchet dans les anticipations de rebonds techniques

Ma mission d’avril va donc de continuer de tendre vers un trading plus moyen terme. forcément il faut faire des plans plus larges. où il faut accepter d’avoir des lignes en moins values latentes. ce qui est bien mon cas, notamment sur des dossiers biotechs  où l’on va retrouver pas mal d’actualités ces prochaines semaines.  Et pour compenser, je continue de jongler avec le bx4 pour à la fois protéger et me donner une assurance mentale pour éviter de tout balancer et redevenir très court terme dans ce marché.

On fera le bilan avant cet été pour voir si j’ai réussi ou non à m’adapter à un trading moins court terme, plus accès sur des horizons de quelques semaines à quelques mois. où si clairement, le marché change et donc va demander d’être au contraire plus réactif et court terme dans ses horizons de placements.

Et vous comment s’est déroulé votre mois de mars 2018 et quelles leçons en tirez-vous ?

 

Pour le portefeuille long terme. je me suis contenté de subir la baisse qui ne remet pas en cause la tendance haussière des marchés à long terme: pour le moment…

J’ai néanmoins été plus actif notamment pour récupérer des erreurs de timing sur Sanofi. j’ai également soldé le tracker sur la Russie pour sécuriser les gains. Et j’ai limité la casse en vendant le tracker sur la Turquie qui n’a pas validé sa bonne tenue.

Rien a dire sur le portefeuille long terme. j’ai surtout continué de réduire la voilure, récupérer des liquidités pour être prêt à recharger au besoin.

La performance pour ce mois de Mars 2018 s’établit à + 0,2% pour le portefeuille long terme. Une bonne tenue par rapport au marché donc.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

10 commentaires

  1. Bonjour, alors avant de parler de ma perf, je précise être « débutant » même si je profite d’une activité trade il y a quelques années….les bases techniques sont là donc. Merci a toi Julien car l’enjeu pour moi est la STRATEGIE….Apprendre encore et toujours…
    et ce mois ci j’ai beaucoup appris ( souvent à mes dépens lol) mais c’est le jeu et la règle incontournable…

    Malgré cela je suis satisfait de mon mois avec un + 2% ce mois-ci, même si avouons le la journée à +25% de Claranoca y contribue fortement ….

    Ma difficulté, l’impossibilité de rester devant l’écran, donc peu de titres en cours et pas le temps pour les VAD, dommage…

    Je me cherche pour trouver la meilleure organisation et type de titre à trader compte tenu de ce manque de temps pour faire plus. Au moins cela limite peut être les tentations trop fortes quand on débute de prendre trop de positions…

    Pour finir, je me familiarise à ce retour, integre peu à peu et prévois d’acheter ta méthode bientôt ( même si j’ai déjà pris celle LT, mais on ne se refait pas je préfere le CT Mt

    Bon week end et à suivre lundi, ça dévisse fort ce soir à NY

    • Merci beaucoup pour ce retour Jankrist. Oui la volatilité du marché et le yoyo ne permettent pas à des profil moyen ou long terme d’être très performant. c’est normal. cependant, il reste encore de bons dossiers et sinon cela aide à parfaire l’oeil car de belles configurations sont néanmoins en construction.

      bravo pour ta perf et surtout pour le retour sur soi même. c’est cela le plus important et un exercice à ne pas négliger.
      Pour t’aider à te « trouver » peut être prend du recul sur une base graphique en hebdomadaire. même si tu es plus court terme, cela peut te permettre de défraichir le terrain pour ensuite zoomer et prendre des décisions sur la base d’un graphique 1h par exemple. Mais comme le graph hebdo ‘aura donné une configuration avec plus de perspective, tu pourras jouer une position court terme tout en étant dans une configuration long terme appréciable. ce qui maximisera les chances au rebond d’être moins éphémère et donc même si tu travailles, l’opportunités de pouvoir quand même profiter d’un rebond sans rager que celui-ci se soi fait en l’espace de quelques minutes.

  2. Bonsoir Julien, bonsoir les Graph’s,
    %
    Pour ma part, la perf de mars 2018 a été de +8% environ, ce qui porte ma perf 2018 à environ +82%. Mais très clairement, le marché est extrêmement difficile actuellement et sans aucun doute réservé à ceux qui peuvent être devant l’ordi en journée, ce que je ne peux pas faire fort heureusement car l’addiction est déjà forte -:).
    Le plus sage actuellement est de faire « l’ours » et se terrer, le temps que de vrais signaux positifs se manifestent…L »inactivité est cependant très difficile à réaliser quand on est passionné, moi y compris…Alors la solution intermédiaire est de limiter les tailles de position, de limiter les risques, de garder de l’énergie pour les vraies occasions à venir mais ce n’est pas facile. Surtout ne pas cramer ses gains passés ce qui est déjà un bon objectif en soi.

    Cordialement,

  3. Salut Julien,

    je n’ai pas bien suivi ton mois de Mars et j’ai été autant surpris de voir que tu t’étais fait secouer sur CGG, que tu avais su profiter de la volatilité sur Claranova.
    Tant mieux pour la dernière :-) Tu sais que je la suis à la culotte.

    Je fais une petite remarque sur Technicolor, pour ta MAJ du jour : je me permets juste de te mettre en garde sur ces configs  » casse-gueule « , pour ne pas que des trades malheureux comme Vallourec à l’époque ou tu accumulais à la baisse ou Auplata, ne reviennent t’enquiquiner :-)

    Après je ne connais absolument rien à TCH, autant fondas que technique.Si tu as le feeling OK mais gaffe quand même !

    Sinon pour parler de mon portif à moi, étant LT, rien de bien changé :

    Reworld continue de stagner malgré tous les voyants au vert, un DG très clair, une politique d’expansion, des actionnaires historiques qui soutiennent. Mais ça va venir, no soucy :-) +37%

    Nouveau en portif, Bastide Le Confort devrait reprendre son trend haussier. -3%

    Solocal continue son bonhomme de chemin +40%
    Ca reste toujours fragile niveau fonda donc à surveiller..

    Vallourec qui me dit franchement pas grand chose avec ses 26% de VAD, un truc comme ça.. :-) -9% et à virer du portif si ça tient pas les derniers supports.. J’aurais déjà du vendre mais je laisse courir encore un peu..

    Claranova continue de consolider avec des perspectives LT toujours très intéressantes.
    A surveiller quand même, rien n’est jamais acquis..
    Pour moi accumuler en dessous de 1e c’est du pain béni si on a une perspective LT sur 2 ans minimum.

    Sinon pertes prises sur Orchestra en Mars. J’ai perdu mais bon trade car plan respecté. J’ai joué le biseau et j’ai coupé à la cassure du biseau par le bas.

    Voilà pour moi.

    Un oeil sur Parrot et Orchestra pour monter dans le train quand/si celui-ci se décide à partir.

    Et en ce moment, les trains… :-))

    Florent

    • Merci de ce point Florent. Oui tu as raison, je retombe souvent dans mes travers. Mais je fais très attention à mes tailles de position. Cela aura été une leçon. Mais parfois il faut refaire un rappel :-)

  4. Bonsoir à tous. Pour ce qui me concerne et pour un portefeuille d’environ 50 k€ ma performance sur Mars est de +4.01% et de 8.5% depuis le 01/01/2018. Pas de gros mouvements (un aller retour sur EDF, un sur GENFIT avec à chaque fois 3% en moins d’une semaine et j’ai surtout profité de la hausse de PEUGEOT qui est le gros de mon portefeuille). Acheté BIC,et ABIVAX en moins value mais pas de grosses positions (intégré dans cette performance à date) et sur lesquels j’espère que nous sommes sur des points bas. J’ai aussi acheté VINCI récemment.

  5. Salut Julien ! Salut les Graphs !

    Mon mois de mars se solde par une perf’ de – 4.28 % mais il reste positif avec + 16.2 % depuis le 1er janvier. Et comme c’est un portefeuille « moyen terme » voire « long terme » pour certaines valeurs, je fais le dos rond en attendant les signaux.

    Bonnes plus-values à tous !

    • Merci du partage Razorfish. Oui c’est important de mettre les choses en perspective. La performance au jour le jour n’est pas importante. il faut laisser les figures et les configurations se construire tranquillement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.