Menu

Le Prochain Krach boursier fera mal (surtout à vous)

Il suffit de perdre 2% sur la bourse pour que l’on entende parler de krach boursier. De top de marché, de point haut. Comme si la bourse allait s’effondrer d’un coup d’un seul.

La hausse de la bourse est détestée. Beaucoup se demandent comment dans un monde où on nous annonce le pire pour l’économie depuis des mois, les actions peuvent être si hautes.

Il y’a plusieurs éléments et comme d’habitude tout est affaire de timing.

Au-delà du fait que les économistes et ânes à listes auront certainement raison dans quelques temps. Le marché est un système qui anticipe.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il anticipe le pire. Puis le pire n’arrive pas alors il revalorise. Il anticipe alors le meilleur, le meilleur n’arrive pas, il revalorise. Le marché est fait d’excès.

Certains y voit un risque. Moi j’y vois une opportunité.

C’est parce que le marché est fait de ces excès que l’investisseur peut battre le marché, profiter de l’inefficience du marché.

Le but n’est pas de dire c’est une bonne affaire ou c’est trop cher. mais de comprendre les flux.

Quelque chose de peu cher peut le rester et cela peut bloquer votre capital et vous faire louper d’autres opportunités.

Quelque chose de très cher peut le devenir encore plus.

Voyez-vous. Aujourd’hui tout le monde applaudi sur le rehaussement du plafond de la dette comme s’il y’avait le moindre suspense. Si c’est pas aujourd’hui ce sera la prochaine fois.

Mais qui dit rehaussement du plafond de la dette dit capacité à emprunter plus. Les US vont emprunter des milliards et des milliards et proposer un taux à 4% sur 10 ans.

Si un investisseur fait le pari que l’inflation va baisser. Alors du 4% sans risque mérite réflexion.

Et alors que les US s’endettent encore plus, une certaine part de liquidité vient s’investir dans des bons du trésor au lieu de s’investir sur le marché action ou encore d’être investit dans l’économie réelle.

Ainsi on a peur que les obligations attirent tellement de liquidités que ce sera ça en moins pour le marché actions. Mais en même temps on peut raisonner que si tout le monde est en obligataire ou en cash, et bien s’ils se trompent et qu’il faut aller chercher une prime de risque encore sur actions, cela peut faire des flux qui se déversent encore.

En France, le raisonnement peut se faire avec toutes ces assurances vie qui donnent un rendement inférieur à l’inflation. Un jour, on peut penser que ces flux viendront chercher du rendement sur les actions. On Peut toujours rêver mais cela fait partie au-delà de l’économie, des choses importantes à prendre en compte pour supporter ou non un marché haussier.

La liquidité est reine

De la même manière, un marché haussier peut durer bien plus longtemps qu’on ne le croit à cause des flux. Au fur et à mesure de la hausse, les investisseurs qui se sont trop chargés en obligations ou en cash pour se protéger d’une récession certaine, se retrouvent à grandement sous performer le marché.

Au bout d’un moment, la douleur est trop grande, et ils ne peuvent que venir participer à la hausse qui se termine sous vent en exponentielle.

Ainsi quand le sentiment est baissier, que le gros des gérants est cash ou en obligataire, c’est souvent aussi un élément qui peut venir en soutien aux marchés, même si on a l’impression qu’ils sont déjà hauts.

Il y’a toujours quelque chose pour s’inquiéter.

Hier on était optimiste sur la réouverture de la Chine. Aujourd’hui on s’inquiète que c’et déjà terminé et que la croissance de la Chine redevienne durablement molle. Puis on se dira que le gouvernement va finir par intervenir pour redynamiser cette croissance avec du QE made in China. Bref, tout n’est que cycle.

Mais il ne faut jamais sous estimer que le marché ira là où cela fait le plus mal aux opérateurs.

Et probablement que dorénavant ce n’est plus la hausse ou la baisse qui fera le plus mal, mais un long zig zag. Alors que beaucoup d’investisseurs basent un peu trop leur stratégie sur la base de ce qu’il s’est passé ces 15 dernières années et qui est plus quelque chose d’exceptionnel statistiquement que la norme. Mais le pire c’est qu’il faudra 10 ans pour s’ne rendre compte. On oublie souvent ce que cela représente 10 ans dans une vie d’investisseur.

Alors voilà, il ne faut pas tuer ce marché haussier si facilement à la moindre baisse. Tout comme il ne faut pas être trop en mode bisounours.

La hausse des taux va finir par impacter l’économie maintenant. La résilience des entreprises et du consommateur touchent à leur fin suite aux prêts à taux bas. Le gros des revalorisations a été faite suite à l’anticipation du pivot de la fed dans le sens moindre hausse et arrêt des hausses de taux.

Le paquebot économie, on l’oublie, bouge moins vite que les anticipations du marché.

C’est la sinusoïdale dont j’ai déjà longuement parlé pour expliquer en 2021 déjà l’après covid et la digestion nécessaire. Après la correction des excès dans un sens, nous sommes en train de corriger l’excès de hard landing alors que le soft landing est privilégié. Maintenant, on entre dans une phase de construction qui va comprimer peu à peu les cours avant la sortie sur une nouvelle tendance.

On finira alors par peut être valider l’avènement du hard landing pour 2024-2025 et le marché l’anticipera. hard landing que le marché a joué en 2022, qui n’est pas arrivé et le pourquoi on a revalorisé pour jouer le soft landing en 2023.

Mais peut être que le hard landing viendra en 2024 et qu’on se remettra à le jouer alors. On aura eu l’impression alors de quelques années perdues à faire le zig zag mais c’est là que la rotation des secteurs s’opèrent. C’est là qu’après l’ère de l’investissement passif, l’investissement actif retrouve son intérêt.

Il n’y a pas une approche qui marche tout le temps. Il y a des cycles. L’investisseur qui gagne en bourse à long terme est celui qui se spécialise mais pas trop afin de voir les choses dans leur ensemble.

Pour avoir cette capacité à la fois de comprendre que ce qui marché aujourd’hui pourrait moins bien marcher demain.

Et que ce qui ne marche pas aujourd’hui, ne doit pas être oublié, car il se pourrait que cela se mette à marcher demain.

La bourse se passe entre nos deux oreilles. Notre performance est le fruit de ce que nous décidons de nourrir nos oreilles avec. Nuancer tout, est la clé. Décider de voir le verre à moitié plein et vide. Et comprendre que tous les scénarios sont bons. Ce qui importe c’est l’ordre dans lequel les jouer.

Pas besoin d’être devin ou super calé.

Si on écoute bien, le marché nous murmure ce qu’il faut penser pour dormir sur nos deux oreilles

Analyse CAC 40

Avec les stats chinoises, le luxe continue de souffrir et donc fait souffrir le CAC 40. Quelques tensions sur la réunion de l’opep de ce weekend aussi mettent un coup de pression sur l’énergie et voilà le cocktail pour avoir une sous performance du CAC en ce moment.

Cependant, le CAC est aussi revenu sur un support important ce matin sur les 7120. Les acheteurs y sont réactif. C’est un premier niveau que je trouve important, le second étant les 7000.

On acte une construction de figure de congestion à l’intérieur on risque de zig zagger.

Neutre sous 7350 dorénavant. Mais il ne faut pas regarder que le CAC où l’illusion des indices marche à l’envers maintenant avec le Luxe.

Portefeuille Graphseo Bourse

Pas grand chose, quelques shorts de repris, toujours beaucoup de cash. En attendant une phase de digestion sur les marchés; Ce qui m’intéresse le lus est de voir si la digestion des grosses caps permet aux petites de se relancer.

Bref ce qui sera important ce n’est pas tant si le marché va corriger mais surtout comment il va le faire.

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.