Menu

Immobilier: Effacer la dette des ménages c’est possible

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Et oui c’est une solution que vient de choisir l’Islande. Afin de relancer la consommation intérieur du pays, L’Islande a décidé tout simplement d’annuler la dette immobilière des ménages. De cette façon ce qui servait à payer un crédit auparavant sera autant de revenu disponible supplémentaire pour consommer et donc relance la consommation et donc croissance du pays. Tout du moins c’est la stratégie que vient de lancer l’Islande. Cela paraît fou, mais L’islande le fait. Au final il ne s’agit là que d’annuler une dette, ce qui a été fait pour bien des pays, mais pour des ménages ? jamais dans l’histoire,mais dorénavant c’est fait. Par contre il y aura des conditions, au final l’ardoise ne sera effacée que de 6% en moyenne et sera plafonnée à 24 400 euros par ménage. Mais c’est déjà ça ! La mesure coûtera au gouvernement islandais 500 millions d’euros sur un plan 2014-2017. Tout ceci sera financé par une taxe supplémentaire sur les banques et les fonds de gestion. Mais attention l’Islande est un petit pays et une telle mesure serait impossible en France voir même contre productive.

Déjà en France, la dette des ménages en immobilier équivaut à 800 milliards d’euros. Un doublement depuis 2005. 800 milliards c’est 40% du PIB Français, dont impossible à financer. On pourrait alors annuler 5% comme en Islande soit 40 milliards soit 2% de PIB. Mais surtout cette mesure ne serait pas prise en France car contrairement à d’autres pays la propriété pour tous est surtout réalisée par les ménages aisés qui ont les moyens de subvenir un certain confort de vie tout en remboursant mensuellement un crédit. Ce qui fait qu’une telle mesure serait contre-productive économiquement parlant, car l’argent supplémentaire disponible chaque fin de mois ne serait pas dépensé mais épargné. Donc aucun bénéfice pour l’économie réelle.

« Non seulement la dette immobilière des ménages français est totalement solvable, mais l’annuler serait une mesure anti-redistributive, car cela donnerait du pouvoir d’achat aux plus aisés », conclut Jean-Christophe Caffet, économiste chez Natixis. Or les ménages aisés ont une propension plus forte à épargner que les ménages modestes. Leur redistribuer du revenu disponible ne doperait donc pas la consommation, moteur de la croissance en France.

source: l’expansion

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.