Menu

Inflation, taux et maux : Prévision bourse pour anticiper 2022

Sans surprise, les résultats sont presque terminés mais ceux qui nous intéressaient le sont donc plus de catalyseur de ce côté là. Du coup le marché doit bien expliquer quelque chose et se relance sur ses vieux sujets remis au goût du jour par la dernière stat inflation. J’avais pu faire pas mal de vidéo pour expliquer en détail ce à quoi il faut faire attention mais preuve est de constater qu’a chaque nouvelle stat on oublie comme des poules sans tête alors il faut répéter.

La grosse pensée bourse du jour mais c’est pour votre bien et éviter de se faire balader

Car sinon, il est facile de dire c’est n’importe quoi, le marché est fou. Ce qui reste toujours l’argument pour se déresponsabiliser de ceux qui prévoient le krach tous les mois.

Alors reprenons. Mercredi, la stat inflation US est ressortie à 6%, au-dessus des attentes. évidemment c’est la fin du monde. premièrement, c’est en glissement annuel, donc il faut aussi voir d’où on vient, de bas, de très bas. Donc si l’inflation est indéniablement là, il faut aussi prendre en considération le côté exceptionnel de la chose.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

J’ai déjà expliqué, que si l’on peut entrevoir une normalisation de la croissance, on ne peut parler de stagflation à ce stade; On reste dans une économie inflatée certes mais où l’on a aussi de la croissance forte. Le marché reste le meilleur endroit pour se protéger de l’inflation sans parler des montagnes de cash encore dans les poches des épargnants, du soutien des banques centrales qui reste présent encore pour un moment même si on parle de tapering et des taux qui restent bas, même s’ils remontent un peu et qu’on va chercher un arbitrage refuge sur l’or et le dollar car ça paye plus que les autres monnaies. D’ailleurs ce sont plus les autres monnaies qui baissent plus que le dollar qui monte.

J’ai pu écrire à de nombreuses reprises que si vous voulez un marché qui panique, il faut deux choses. Une inflation qui continue de monter et dérape ou de rester sur des niveaux élevés post mi 2022 pour faire perdre confiance dans le côté transitoire de celle-ci et faire perdre confiance dans les banques centrales. Auquel cas on prendra peur qu’en maintenant les taux bas celles-ci vont réagir trop tard. on ajustera donc violemment els choses car els taux longs eux grimperont en flèche, donnant une alternative aux actions où les valorisations seront vues comme cheres et la dette posera alors un problème.

A ce stade le marché il pense qu’il y’a de l’inflation mais qu’on reste dans les clous de l’inflation transitoire de réouverture, type années 50 et non années 70. On n’a pas de crise économique loin de là. D’ailleurs ls taux remonte mais c’est pas la panique. Alors on arbitre certes un peu en revenant sur de l’or/argent et en continuant d’acheter des dollars car ils rémunèrent eux au moins un peu. Mais les taux réel restent bien négatifs donc on est sur de l’obligataire surtout car on a pas le choix sinon c’est action. Et la rotation dont on parle depuis une bonne année maintenant en hypothèse de travail.

Ce qui fait peur aux marchés c’est quand les choses montent trop fortement et trop vite. Quand c’est graduel, le marché a le temps de s’ajuster. Comme j’ai pu le démontrer dans divers articles et vidéos, le marché action est capable de monter dans un environnement inflationniste, tant que l’on a aussi une croissance économique et dans un environnement de montée des taux de manière graduelle, c’est une question de rotation sectorielles surtout mais les fonds restent en bourse, surtout dans le monde d’aujourd’hui où les taux réelles restent bien négatifs.

Inflation et montée des taux ne sont pas une mauvaise chose. C’est le côté soudain et non graduel de leur évolution qui l’est. Et donc les banques centrales ont encore 6 bons mois devant elles pour prier qu’elles ont raison et avoir la preuve que c’est transitoire sinon en effet, faudra ajuster la politique rapidement et ça le marché n’appréciera pas.

C’est pour cela, que d’un côté on a de l’inflation et le marché qui se protège un poil mais de l’autre les marchés restent soutenus car on reste dans els clous du transitoire encore. N’oublions pas non plus les montagnes de liquidités qui permettent d’être acheteurs d’actions, et également de se protéger en achetant de la value, valeurs défensives de l’or/argent, du dollar et donc d’être un peu présent sur tout sans besoin de vraiment faire des choix forts. Et sans oublier que les entreprises sont blindées aussi et continuent de racheter leurs propres actions.

Le marché est une question de flux surtout et d’offre/demande. Et ces flux sont encore présents et l’offre d’actions réduites par les rachats d’actions et les fusions/acquisitions qui délistent bon nombre de titres.

S’il faut regarder l’inflation, les taux et la croissance, il faut en fait surtout regarder la pente de leur évolution.

n’oublions pas que mercredi on a eu une stat inflation qui résume le passé. Les marchés eux se concentrent sur le futur et tentent de l’anticiper. Ce qu’ils nous disent c’est qu’a ce stade ils se protègent oui d’un monde inflationniste, mais sans remettre en cause le côté transitoire de la chose. Le jour où le marché remettra en cause, croyez-moi vous le saurez.

Comme je le dis souvent il faut laisser le temps au marché de digérer aussi. on ne change pas la trajectoire d’un paquebot aussi rapidement quand vous avez passer des années à agrandir la salle de concerts en la remplissant de liquidités mais que vous avez oublié d’agrandir la sortie de secours au prorata…

Vidéo bourse du jour

j’ai fait bcp de vidéos, celle-ci la plus récent pour reprendre un point de cette synthèse et travailler une hypothèse de travail

Analyse cac 40

Niveau CAC 40 ras, c’est haussier point barre, alors on sent bien un peu de manque de souffle, une consolidation ne ferrait pas de mal. rien de bien méchant tant qu’on tient les 6950 à court terme et les 6750-6850 à moyen terme.

Portefeuille graphseo bourse

Je continue mon opération nettoyage en douceur. J’ai pris des profits sur tilray hier, accumulé tencent, soldé atos ce matin ainsi que Micropole profitant des volumes pour sortir une petite ligne pour moi mais compliqué pour le marché même avec des gros volumes mais là pour une meilleur tournure, fais un aller retour short tesla et je verrai si je retente ce jour et accumulé le short NAsdaq en guise de couverture. Je veux éviter de jouer au héro et avant tout protéger la perf tout en concentrant quelques lignes que je peux suivre plus facilement plutôt que d’éclater le portefeuille en cette fin d’année où je veux vraiment capitaliser sur deux années exceptionnelles pour repartir sur une taille que je peux gérer sans émotions et rester actif comme j’aime.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.