Ces dernières années, dans votre panier d’achat, vous avez surement subi autour de 20% d’inflation et vous le ressentez. Il existe pourtant des moyens simples pour ne pas la subir. Explications
Un bon emploi, une carrière chez un bon employeur
On y pense peu mais la première façon de se protéger de l’inflation, c’est son emploi. Un bon emploi, un où vous avez régulièrement des augmentations de salaires, des avantages en nature et d’autres promotions ou intéressements.
En règle générale, la majorité des emplois vous offriront une augmentation de salaire en // de l’inflation avec un léger décalage. L’Etat s’occupera des plus petits salaires. La carrière ou changer de poste ou d’employeur pour les autres.
La difficulté réside plutôt souvent pour la classe moyenne basse. Pas assez qualifiée pour être plus payée et avoir une carrière ou une prime d’ancienneté. Trop payée pour avoir droit aux aides gouvernementales.
La clé est alors de se former, de se qualifier pour obtenir un meilleur job chez un meilleur employeur qui augmente régulièrement notre salaire.
Un crédit à taux fixe
Cela peut vous paraître normal de prendre un crédit à taux fixe en France mais sachez que c’est peu commun ailleurs. Beaucoup choisissent le taux variable. Et si les taux montent donc pour refléter la hausse de l’inflation. Alors votre crédit et vos mensualités augmentent.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------C’est ce qui peut pousser à vendre et donc créer des Krachs immobiliers dans certains pays.
Mais en France, tout le monde est à taux fixe. Et ce taux fixe que l’on prend donc pour acheter une voiture où un bien immobilier est une belle protection en cas d’inflation forte ou régulière dans le temps.
En effet, d’une part, la hausse de l’inflation est reflétée dans la hausse des coûts de construction et donc l’immobilier ancien à tendance à long terme à voir son prix augmenter en accord avec l’inflation protégeant ainsi le détenteur;
Mais surtout, avec un taux fixe. Si vous avez un job qui augmente votre salaire en // de l’inflation, votre taux et vos mensualités, elles, restent les mêmes
Ainsi ces mensualités représentent une part moins importante au fur et à mesure que l’inflation vous permet aussi d’augmenter vos revenus.
Evitez tous les prêts à taux variables
Et pourquoi ne pas placer ce pouvoir d’achat supplémentaire alors en bourse.
Investir en bourse
La meilleur façon de se protéger de l’inflation reste la bourse.
Les plus prudents pondèreront en achetant des obligations d’états ajustées à l’inflation.
Mais sinon, les entreprises profitant aussi de l’inflation pour augmenter leurs tarifs et du fait qu’il faut absolument placer ses liquidités dans un tel environnement, la bourse monte en général au-delà de l’inflation. Et offre donc plus qu’une protection.
La pire des choses avec l’inflation c’est de garder trop de liquidités non rémunérées.
On peut avoir l’impression que 2% d’inflation par an ce n’est pas grand chose, mais cela devient exponentiel avec le temps. Au bout de 10 ans, cela fait un sérieux manque à gagner.
Même si l’inflation reste à 2% donc il faut s’en protéger.
Et les dernières années où nous avons connu 20% de hausse, prouve qu’il ne faut jamais perdre de vue la protection contre l’inflation même quand on n’a connu que du 2% presque toute sa vie.
La covid a suffit ) détruire le pouvoir d’achat de ceux qui n’étaient pas préparés. Et les prochaines années pourraient bien continuer de voir une inflation supérieure à celle que nous avons connue ces 20 dernières années du fait de l’endettement des états et des déficits publics nécessaires pour investir toujours plus pour tenter de faire croître le pays et faire créer des ressources et des richesses aux citoyens.
En bourse, les meilleures actions pour se protéger de l’inflation sont des actions qui disposent de beaucoup d’actifs tangibles. Essentiellement liées à l’énergie, à l’industrie.
Vous voilà prévenus.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici