Menu

Innovation 2030: Les 7 grandes ambitions pour la France

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Les sept « grandes ambitions » finalement retenues par la commission sont le stockage de l’énergiele recyclage, la valorisation des richesses marines (métaux et dessalement de l’eau de mer), les protéines végétales et la chimie du végétal, la médecine individualisée, la « silver économie » (longévité) et la valorisation des données informatiques massives (Big Data). « La France devra surmonter un certain nombre de handicaps » « Notre propos va même au-delà de l’industrie, c’est-à-dire comment imaginer, comment créer, comment développer une France qui innove, une France qui va de l’avant », a expliqué sur France Info Anne Lauvergeon, pour qui « il faut faire des choix » afin d’éviter le « zapping ». « Le président nous a écoutés, a posé beaucoup de questions et nous a donné son feu vert pour aller de l’avant », a-t-elle déclaré à l’issue de son entretien avec le président Hollande.

« La France dispose de solides atouts même si la concurrence mondiale s’accroît », soulignent les auteurs du rapport qui préviennent cependant : « Il ne suffit plus de disposer de forces dans un domaine, il faut être à la pointe de l’innovation, présenter des atouts d’excellence, convaincre de la qualité au bon moment et attirer les meilleurs talents dans un contexte de concurrence internationale. « Et, pour ce faire, insistent-ils, la France devra surmonter un certain nombre de « handicaps », avec un « écosystème culturel et une organisation qui n’incitent pas à l’innovation ». Le rapport évoque la fiscalité, les contraintes réglementaires, une conjoncture morose ou une certaine « frilosité ».

La France « est actuellement l’antépénultième pays en termes de production économique industrielle en Europe ».

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.