La mode pour investir en bourse en ce moment c’est de devenir un investisseur passif. Pour ce faire on n’achètera non pas des actions mais on achètera des trackers ou ETF pour exchange traded funds.
Les trackers sont donc des produits financiers, des produits dérivés fournis par des banques, des établissements financiers ou des fonds de placement.
Il y a un boom énorme sur le placement en ETF, surtout aux US mais la mode arrive doucement mais surement en Europe.
Le boom des trackers
En effet, peu d’investisseurs veulent apprendre comment gérer leur argent en pensant que cela prendra trop de temps. Mais ils ne veulent pas non plus payer de fortes commissions pour faire gérer leur argent par un gérant qui de plus battra rarement le marché sur une longue période.
La solution serait donc d’acheter des trackers. Les trackers permettent de diversifier car ils peuvent contenir beaucoup d’actions, d’obligations et autres produits. Souvent en un tracker on investi sur plusieurs secteurs ou plusieurs zones géographiques.
Bref, cela semble en apparence l’outil idéal pour gérer sans y passer beaucoup de temps son portefeuille à long terme sans faire beaucoup de mouvements. c’est pour cela que l’on nomme ce type d’investissement, passif.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Trackers: le bon, la brute, le truand
La problématique, c’est que les financiers qui gèrent ces produits sont également de bons marketeurs et fabriquent de plus en plus de trackers devant l’engouement. le problème c’est que ces trackers commencent à devenir synthétiques. C’est à dire que leur composition est complexe, dépendant du temps et surtout ne contient aucun titre.
Si investir de manière passive dans les trackers est une bonne chose, il n’en reste pas moins qu’a défaut de choisir les bonnes actions, il vous faudra choisir les bons trackers.
Le bon: le tracker indiciel
Alors un bon tracker c’est quoi ?
Un bon tracker, c’est d’abord un tracker qui détient les titres. Peu importe le tracker que vous achetez, il doit détenir les titres physiquement. Cela vous assure de la valeur du tracker et surtout de la réplication de son prix et de son évolution par rapport à son indice de référence.
Un bon tracker sera également un tracker peu cher, c’est à dire avec des frais faibles. Moins de 0,5% au moins, le top est entre 0,10 et 0,3%. A savoir que les trackers sont souvent plus cher en France et en Europe que dans les pays Anglosaxons (US- Angleterre). le temps certainement que le marché explose ici.
Un bon tracker n’aura pas d’effet temps. c’est à dire que sa valeur n’est pas liée au temps. Il n’a pas d’effet de levier et ne se déprécie pas avec le temps. Sinon à quoi bon être un investisseur passif à long terme avec des produit qui perdent de la valeur plus longtemps on les détient.
Un bon tracker est diversifié
Un bon tracker se nomme tout simplement « Index fund ».
Voici ma sélection personnelle de ce que je pense être de bons trackers à moindre risque:
par exemple voici quelque-uns des meilleurs trackers avec des frais intéressants. En gros avec du Vanguard, de l’HSBC et du Blackrock vous aurez les meilleurs produits. Après spécifiquement, quelques autres trackers peuvent être intéressants mais tout dépendra de ce qui est éligible dans votre assurance vie ou gérant.
Les trackers ci-dessous ont été obtenus à partir d’un compte anglais. Les références à partir d’un compte français peuvent donc différer. mais vous avez l’idée et retrouverez sans mal ces produits ou équivalents.
- Fidelity Index World Fund I (GB00B7LWFW05) OCF
- HSBC MSCI World ETF (HMWO) OCF
- Vanguard Global Value Factor ETF (VVAL) OCF
- Vanguard Global Small-Cap Index Fund (VIGSCA) OCF
- Amundi MSCI Emerging Markets ETF (AUEM) OCF
- BlackRock Global Property Securities Equity Tracker D (GB00B5BFJG71) OCF
- Vanguard Global Bond Index (IE00B50W2R13) OCF
- iShares Barclays Capital Global Inflation-Linked Bond ETF (IGIL) OCF
- BlackRock Overseas Corporate Bond Tracker D (GB00B58YKH53) OCF
Les mauvais trackers. Ceux à éviter
Tous les autres trackers qu je vais citer ne sont pas mauvais en soit, mais sont dangereux pour un investissement long terme et ne répondront donc pas aux objectifs des investisseurs passifs. Ils doivent donc être évités.
La Brute: Le tracker dit physique
Les trackers physiques sont des trackers semblables aux trackers d’indices mais ils sont côtés en bourse tout comme des actions. ils fluctuent donc en fonction de l’offre et de la demande bien qu’il y ait un market maker qui est le fournisseur du produit. Vous pouvez donc les acheter et les vendre en bourse tout au long de la journée comme n’importe qu’elle action.
Mais du coup vous êtes noyé dans une offre très abondante. il y aura des frais supplémentaires qui seront le plus souvent dit à 0 mais en fait intégrés dans le spread, c’est à dire la différence entre le meilleur acheteur et le meilleur vendeur dans le carnet d’ordres. En gros vous allez toujours surpayer le tracker par rapport à son cours théorique et cette différence sera la commission de l’émetteur du produit même s’il vous dit ne pas en avoir. Donc attention lorsque le market maker est absent du carnet d’ordres ou que le spread est trop important.
Ces trackers sont bons pour investir à court terme ou spéculer quelques semaines sur un secteur d’activité. Mais on dévie de l’investissement passif long terme et cela imposera de faire des choix tout comme on doit en faire quand on cherche à acheter les actions qui vont performer.
Donc pour moi, autant acheter des actions que des trackers physiques, mis à part pour diversifier et protéger son portefeuille sur de courtes périodes avec un produit spécifique.
Le truand: Le tracker synthétique
Rien que le nom doit vous dire no go. En effet qui dit synthétique, dit embrouille. Les produits ne sont pas mauvais mais ils sont avant tout des produits complexes avec des scénarios, des conditions de temps et des frais bien plus élevés.
Ces produits sont à bannir de votre portefeuille.
Premièrement car ils sont opaques ou difficile à comprendre. Difficile de savoir ce qu’il y a à l’intérieur. Souvent il y a des intermédiaires.
Surtout ces trackers ne détiennent pas les actifs qu’ils sont censés répliquer. Ils achètent des assurances chez des intermédiaires. Donc en gros, en cas de faillite, vous perdez tout.
Surtout, la majorité de ces trackers vont avoir un effet temps. Plus longtemps vous le conservez et plus il perdra de sa valeur.
Les autres Truands: ETC, ETN, certificats et produits structurés
Ces produits sont également à bannir d’un portefeuille de long terme.
Le problème est que la majorité des gens vont vouloir mettre des matières premières dans leur portefeuille via un tracker. il existe très peu de trackers d’indice des matières premières, or ou pétrole par exemple tout simplement car il est compliqué de détenir l’équivalent pour le tracker.
Donc la plupart des trackers sur matières premières seront des ETC. Les produits ne sont pas mauvais mais par essence comportent les mêmes risques que les trackers syntétiques. A savoir une disparition de votre capital en cas de pépin financier d’un des intermédiaires. Pas de dividendes dans les ETC, normal me direz-vous pour une matières premières qui ne fait pas de bénéfices. Les ETC sont donc des produits spéculatifs. on peut en détenir mais il faut veiller à ne pas dépasser 5% d’un portefeuille justement à cause des risques encourus à long terme.
En ce qui concerne les ETN, certificats et produits structurés c’est tout simplement « JAMAIS ».
Surtout pour les produits dits structurés. C’est une soupe. c’est complexe, c’est opaque, c’est tout simplement du casino puisque vous investissez sur un scénario. il y a donc une limite de temps. Les produits sont marketés de la sorte. Si l’indice de référence gagne dans les 5 prochaines années 10% vous gagnez 10%, s’il gagne 20% vous gagnez 25%, s’il gagne 30% vous gagnez 40%. S’il perd 10% vous ne perdez rien. S’il perd 20% vous perdez 20%, s’il perd plus de 20% vous perdez à hauteur de ce que l’indice a perdu.
Ces produits sont faussement dit à garantie de capital. ce sont tout simplement des paris. Si vous avez une boule de cristal tant mieux pour vous. Moi je préfères éviter ces produits surtout que les commissions sont fortes. Aussi en cas de défaillance d’un intermédiaire ou de l’émetteur c’est pour votre pomme, car les produits ne sont que basés sur du papiers et ne détiennent aucun titre en correspondance.
Investir dans des trackers doit donc se faire pour de bonnes raisons et surtout avec les bons produits
On doit investir dans des trackers d’indice lorsqu’on veut mettre en place un portefeuille de très long terme, diversifié sur plusieurs actifs, plusieurs marchés, plusieurs géographies avec quelques arbitrages par an. Si l’on veut investir spécifiquement sur un secteur déterminé, je suis plus favorable de sélectionner et acheter directement une action de ce secteur. Les trackers doivent être là pour diversifier et sécuriser votre portefeuille.
C’est pourquoi il vous faut éviter tous les trackers avec effet de levier à moins de les trader à court terme pour un scénario spécifique de protection de portefeuille dit de hedging ou qui ne détiennent pas les titres qu’ils sont sensés répliquer directement. bannissez tous les produits qui ne sont pas compréhensibles facilement.
Comme dans toutes bonne gestion de portefeuille, il faut éviter de noyer votre portefeuille dans l’achat d’une multitude de trackers. Surtout que beaucoup répliqueront au final le même marché pour la même performance mais vous aurez payé le double de frais.
Il vaut donc mieux une poignée de trackers solides sur lesquels vous arbitrez quelques fois par an que de jongler dans cette jungle de produits dérivés en essayant de trouver la perle rare.
Je n’ai jamais été déçu en prenant des trackers d’indices Vanguard ou HSBC et à diversifier sur des actions monde, des actions émergents, Europe, US, ASie, actions small caps, des obligations d’états monde, des oblig d’entreprise Europe, des oblig indexées sur inflation et enfin un fonds garanti en euros et d’arbitrer au fil de l’année en fonction de l’environnement de marché.
Le tout gérable de chez vous, pour quelques heures par mois avec un minimum de connaissances. Et ainsi de réduire vos frais au maximum.
Car si vous payez plus de 1% de frais pour la gestion annuelle de votre patrimoine, alors il est temps de vous poser quelques questions. A moins bien entendu que vous ne vouliez pas du tout vous occuper de la gestion de votre patrimoine. Ce qui est un choix et non par faute de temps.
Par contre, ne succombez pas à la mode de ne détenir exclusivement que des trackers indiciels. Les modes sont dangereuses. ne mettez ps tous vos œufs dans le même panier. Continuez d’acheter de belles sociétés en bourse. Cela ne prend pas tant de temps que cela et cela en vaut vraiment la peine. Car de là viendra l’essentiel de votre performance.
Et vous quels sont les trackers solides que vous conseillerez et que vous détenez actuellement ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici