Certains diront que je radote depuis maintenant une bonne année. Mais je signe et confirme, je n’aime pas l’or ni les matières premières en générale tout simplement car je ne les considère pas comme un bon investissement. Il suffit pour s’en convaincre de vous dire qu’historiquement les matières premières ne rapportent rien, qu’elles sont volatiles et ont un double risque avec le risque de devise. Pour autant depuis maintenant une dizaine d’années, force est de constater que c’est un secteur d’investissement en force. Les investisseurs, pensant que l’or gagnerait à tous les coups, à savoir dans un monde de crise de la dette où il serait refuge et dans un monde d’hyperinflation post planche à billets à gogo. Or il s’avère que ce que le passé ne préjuge en rien des performances futures et que le monde actuel, malgré la planche à billet ne crée pas d’hyperinflation.
l’or pour ne citer que lui, démontre également le risque important pour un investisseur de volatilité. J’avais notamment alerté à plusieurs reprises sur le bris des 1600 dollars. Cela n’aura pas tardé. Bien entendu j’entends déjà dire, le rebond s’impose. Certes.
Mais les matières premières si ce n’est pour des spéculateurs, ne sont pas et ne doivent pas faire partie d’une stratégie d’investissement. Ce son,t des produits spéculatifs, volatiles et risqués. Pas de créations de valeur avec eux, pas de compte de résultat et pas de dividendes. En absolu, il est impossible de savoir qu’elle est la juste valeur d’une once d’or. Alors y investir n’est que pure spéculation
Et comme vous le savez déjà je fais tout pour développer une stratégie qui m’éloigne le plus possible d’une bourse casino.
Alors les matières premières évitez.
Ce qui ne vous empêche pas de les suivre, afin de comprendre les tenants et aboutissants de ce monde et d’exploiter les opportunités non pas en achetant des matières premières mais en achetant des actions d’entreprises y étant relative. Voilà déjà une base d’investissement plus saine.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici