On doit en être à un mois de janvier historique pour la bourse; Le dicton dit que comme va Janvier, le reste de l’année va. Je crois qu’il n’y a rien de plus piégeux que de le penser. Il suffit d’une occurrence où ce n’est pas le cas; Et c’est déjà arrivé dans l’histoire boursière, pour mettre en l’air de très bonnes plus values. Il ne faut tout simplement avoir aucune certitude.
On se doit de travailler nos hypothèses de travail pour rester ouvert à tous les scénarios et réactifs.
Les hypothèses ne sont pas là pour être exécutées avec anticipation; Elles sont là pour donner à l’esprit le champ des possibles. Pour que lorsque les planètes s’alignent on sache déjà quoi faire et ne perde pas de temps à le découvrir avec le consensus. Et surtout qu’on ne panique pas devant un fait imprévu.
Je dis souvent que les hypothèses de travail sont là pour tenter de se préparer à l’imprévu.
Pour que lorsqu’il arrive, les émotions ne prennent pas le dessus sur notre trading. Que le court terme n’altère pas nos plans long terme. Que les sous vagues soient vues comme telles et qu’elles ne nous fassent pas remettre en cause nos grandes vagues.
Bref, une prise de hauteur, permet de rester dans ses plans tout simplement. Il ne s’agit pas d’anticiper ni de prévoir l’avenir. Mais en toute circonstance, de n’avoir aucun biais, de se permettre de rester opportuniste, prêt à changer la direction de ses voiles quand le vent prouve tourner mais pas à la première brise, nous noyant dans le bruit court terme.
C’est ce que je vous propose, cette prise de hauteur, comme chaque weekend dans la vidéo macro avant la deuxième partie plus détaillée sur l’analyse des actions.
Partie 1 Vidéo bourse Macro et indices boursiers
Partie 2 Analyses Actions bourse février 2023
et les versions en podcast Bourse
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici