Menu

Investir en bourse c’est perdre de l’argent

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Je parle souvent du fait qu’investir en bourse c’est faire des erreurs. Lorsque j’entends des investisseurs se gargariser de ne faire aucune erreur, c’est soit qu’ils tradent depuis trop peu de temps soit qu’ils occultent leurs pertes pour se mentir à eux mêmes. Quoiqu’il en soit, pensez pouvoir investir sans jamais devoir faire face aux pertes, c’est faire une première erreur en bourse.

Mais l’avantage, c’est qu’a la bourse comme dans la vie, on peut apprendre de ses erreurs et éviter d’en faire des regrets mais plutôt des leçons pour de futurs succès.

Depuis que je trade j’ai fait énormément d’erreurs, tout comme dans ma vie. je pense qu’une majeure partie de la façon dont chacun d’entre nous évolue dans sa vie est fonction du nombre de baffes prises et de la motivation que nous avons eu à chaque fois de nous relever plus grand encore, jusqu’a la prochaine baffe. Bien entendu nous essayons tous d’éviter les baffes, mais je pense qu’elles font partie de la vie et du trading, c’est plutôt motivant de savoir que peut importe notre âge et ce que nous avons déjà, il y a toujours quelque chose de nouveau à savoir. Je pense donc que faire des erreurs est bénéfique, à condition de savoir en tirer profit en les admettant, elles permettent de s’améliorer et de se remettre en route vers le succès.

Les meilleures leçons sont toujours le fruit de nos erreurs et donc celles qui nous coûtent le plus cher en trading tout comme dans la vie. Nous nous trouvons dans un processus d’apprentissage continue, afin d’apprendre jour après jour pourquoi nous avons tort. lorsque vous apprenez à avoir tort et pourquoi vous aviez tort, vous apprenez à minimiser cette erreur pour votre futur et donc à augmenter le nombre de fois où vous aurez raison. De façon à ce qu’une erreur ne se transforme jamais en regret il faut toujours apprendre de cette erreur, l’analyser, en profiter pour s’améliorer.

Dans le trading nous sommes et nous serons tous confrontés à nos erreurs à un moment ou à un autre. Ceux qui s’améliorent et font progresser leur compte de trading sont ceux, qui ne cherchent pas à mutualiser leurs erreurs, à rejeter la faute, ou à les oublier mais ceux qui s’en servent pour apprendre, apprendre de leurs erreurs.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il y a une chose de garantie dans le trading, c’est que vous aurez tort; Et si vous tradez vous devez être prêt à avoir tort, plusieurs fois. Vous devez être prêt à accepter vos erreurs, qui vous apprendront à avoir raison. Personne n’entre dans le trading avec la science infuse, ce sont les personnes qui s’améliorent de part leurs erreurs qui survivent.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.