Menu

Investir en bourse: Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner

Le plus important pour gagner en bourse est de ne s’occuper que du quoi ! et jamais du pourquoi. Il suffit de lire les forums boursiers ou d’allumer la radio pour s’entendre expliquer pourquoi tel marché ou telle action a monté ou baissé. Mais savoir pourquoi ne fera jamais de vous un meilleur investisseur. Peu importe le pourquoi. Peu importe  les raisons. cela ne satisfait que ce besoin de l’être humain de toujours donner une raison logique aux choses.

Mais en bourse, cela ne doit pas vous occuper. Peu importe que le marché ai raison ou pas, peu importe que sa réaction soit exagérée à la hausse comme à la baisse. La seule chose qui doit compter c’est qu’est ce que le marché fait et le suivre.

Sans anticiper, sans prévoir, sans assumer ce qu’il fera ensuite. Suivre le marché c’est certainement moins glamour et ça fait moins gourou que de prévoir mais ce sera ce qui rapporte et vous fait gagner en bourse.

Si vous êtes capable de suivre le marché et rien que le marché alors vous serez capable de mieux gérer vos émotions. Les émotions sont dangereuses en bourse et mènent à beaucoup d’erreurs, souvent un cycle d’erreurs qui viennent les unes après les autres.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais vous commencez à trader avec vos émotions lorsque le trade part contre vous et que vous refusez de suivre le marché en justement commençant à le prévoir, à supposer, à penser que…

Les faits rien que les faits. Suivez le marché et votre performance n’en sera que bonifiée.

Tradez le présent, sur ce qui se passe sur le marché maintenant, et non sur des prévisions.

Toute prévision est fait d’une opinion, d’une hypothèse, d’une projection, d’une subjectivité et donc d’un biais analytique.

Profitez d’être un investisseur particulier. Vous n’avez pas de patron vous demandant un retour sur investissement maintenant, vous pouvez prendre votre temps, éviter de trader tous les jours. Mettez en place vos propres objectifs, allez à votre rythme, suivez votre stratégie. Ne soyez jamais pressé de gagner ou de vous refaire. Rappelez-vous que ne pas trader est une position, est souvent elle est bien plus judicieuse que de vouloir toujours être en position.

Suivez ce que le marché fait et non pas ce que vous pensez qu’il fera. Et soyez à jamais un étudiant du marché, ne restez jamais sur vos acquis.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

25 commentaires

  1. Je suis incorrigible mais le gaz naturel (natural gas) est dans une belle configuration haussière monthly amha….
    Je ne voulais pas l’évoquer ici (car vraiment trop spéculatif) et puis j’ai craqué………

  2. Julien, je te remercie pour toutes les informations, graphiques … que je lis dans tes mails
    Personnellement, je n’y connais pas grand chose au différents graphiques, rsi, bollinger ….
    mais je me forge une opinion par les informations que je lis et l’étude personnelle des graphiques en me basant sur les lignes visuelles de tendances et volumes.
    Je suis en général VAD sur les indices et l’euro $ même si mon timing n’est pas excellent, jusqu’à présent je m’en sors bien.
    Je suis en hausse en général sur les matières premières or, sucre (sur lequel je cumule de lourdes pertes pour le moment, mais mes ouvertures « achat » les plus basses commencent à devenir positives
    Je suis étonné que vous êtes toujours à l’avance … LOL…une heure par rapport à la mienne en Belgique
    Merci encore et au plaisir de continuer à te lire
    Guy alias Ganesh

    • l’heure du serveur est en effet en décalage d’une heure par rapport à l’heure de Paris :-)
      je serai également assez positif sur les matières premières et short indices

  3. S&P journalier nous permet d’observer je crois l’extraction par le bas d’un biseau ascendant dont l’objectif correspondrait a la boll 100 inférieure soit 1650. Le support noir sur 1585 correspond à une ligne rejoignant les anciens points hauts LT que l’on pourrait retester un jour ou l’autre. Ce sera évidemment crucial pour la suite si cela arrive….

  4. Julien, si la volatilité est de retour tout est possible sur le cac comme tu l’expliques en février.
    Donc l’hebdo et la config journalière qui commençaient à se mettre en place sur bvd et d’autres est interrompue? Alors quels supports peut-on espérer vers la mi février?

    • Bien sur. Attention a ne pas s emporter trop vite. Même en cas de baisse prononcée il est certain que l on trouvera toujours des valeurs qui surnagent. Mais cela ne pourra être bvd que si dorénavant il y a rumeur ou annonce

      • Bonjour à tous, Ok Julien, vue ta remarque tu préfères attendre plutôt que d’être placé. En effet une annonce serait sympa, par exemple sur ce qui ce passe à Baucaire en ce moment et les remarques du syndicat majoritaire qui doit avoir tout de même accès aux info en CE pour dire que bvd ferait un million de bénéfice cette année et que la croissance est repartie au troisième trimestre, alors il ne comprend pas pourquoi ils veulent licencier 45 personnes alors qu’il font appel à l’intérime.,
        info de Midi Libre.

  5. S&P hebdo- pour l’heure rien de plus qu’une conso sur cette ut- macd qui croise son signal à la baisse mais positif- stoch sorte de leur zone de surachat (mais c’est sur le rebond que l’on saura si elle la réintègre ou non) -rsi > 50

  6. FR40 Hebdo – non croisement macd- stoch se sont retournées sous la ligne des 80- rsi sous sa mm mais au-dessus des 50. La faiblesse est là mais la mm20 ne s’est pas retournée et les boll 20 ne semblent pas plaider pour un départ direct d’autant que notre CAC semble en avance sur les US……
    Je précise qu’il s’agit là du FR 40 dont la cloture vendredi s’est éffectuée 30 points sous celle du CAC. Par ailleurs, il s’agit d’un graphique hebdo donc une visite des 4050 avant rebond est tout a fait envisageable. C’est à la puissance (ou non) de celui-ci que l’on jugera du potentiel baissier et que l’on validera le double top (un rsi <50 et macd <0 plaideraient selon moi pour une belle correction)………………..

    AVEC LE BON GRAPHIQUE

  7. FR40 Hebdo – non croisement macd- stoch se sont retournées sous la ligne des 80- rsi sous sa mm mais au-dessus des 50. La faiblesse est là mais la mm20 ne s’est pas retournée et les boll 20 ne semblent pas plaider pour un départ direct d’autant que notre CAC semble en avance sur les US……
    Je précise qu’il s’agit là du FR 40 dont la cloture vendredi s’est éffectuée 30 points sous celle du CAC. Par ailleurs, il s’agit d’un graphique hebdo donc une visite des 4050 avant rebond est tout a fait envisageable. C’est à la puissance (ou non) de celui-ci que l’on jugera du potentiel baissier (un rsi <50 et macd <0 plaideraient selon moi pour une belle correction)………………..

  8. €/$ en journalier pour se rendre compte d’une probable touchette (car je ne peux être sûr a 100% de l’exactitude du tracé ni d’un déplacement de ceux-ci lors du zoom et changement d’ut), une probable touchette donc de la borne haute du biseau et certainement de celle du canal….
    Disons qu’il y a quelques obstacles a la hausse sur un horizon CT et MT…..

  9. Salut les Graph’s, vous m’y avez encouragé, alors tant pis pour vous je vais vous faire partager mes graphiques.
    Je commence par l’€/$ que je consulte que rarement et j’ai failli tomber de ma chaise mais les faits rien que les faits. Qu’observe-t-on? Une évolution en biseau ascendant qui arrive au conatct de la borne haute d’un impressionnant canal baissier de MT/LT…..
    Selon moi, deux solutions: 1/ on casse a la hausse ou bien 2/ on enfonce le plancher des 1.32 en cloture hebdo, on valide la sortie bassière du biseau.
    Et alors là, je fais les valises, je vide mes comptes et direction l’Uruguay…… :-)

    • c’est très juste Fab, l’euro malgré son trend haussier moyen terme reste dans une grosse tendance baissière long terme. le plus probable, une cassure à la baisse de ce biseau ascendant. Quel en serait le catalyseur ? that is the question ?

  10. Bonjour et bon week-end tout le monde.
    je suis tout à fait d’accord avec ton article.
    Je ne me complique pas l’existence de tradeur à chercher pourquoi ça baisse ou ça monte avec des pseudos analyse et surtout aprés-coup.
    Je laisse cela à ceux qui ont besoin de faire des éditos ou des journaux.
    Je constate juste la tendance et j’essaie de la suivre.
    Bien sur cela peut aller très vite comme en ce moment.
    Mon petit indicateur préféré m’a pris à contrepied.
    http://money.cnn.com/data/fear-and-greed/
    Le fear and greed index est passé rapidement de la zone verte à 27.
    J’essaie de simplifier mon analyse.
    Mon « seul » manque est de ne pas savoir passé en VAD ,ce n’est pas encore naturel pour moi.
    Donc si lundi le CAC ne rebondit pas,il serait intéressant de connaître les meilleures opportunités en VAD.
    Je sais que POM est une valeur solide et de long terme pour certains.
    Quelle est en phase de « conso ».
    Je me demande si une telle valeur avec un potentiel énorme,ne serait pas fort touché si une tendance très baissiére devait se mettre en route.

    Juste un humble avis perso bien sur

    • pour le moment nous n’avons à faire qu’a une consolidation qui corrige l’excès haussier du marché ces dernières semaines. Par contre comme toi, si la baisse devait s’accentuer je pense qu’elle serait générale et que très peu de valeurs seraient épargnées. Il y a toujours des valeurs qui surnagent, mais je doute que POM continue à en être.

      ne te force pas à vader si ce n’est pas ton truc. La VAD nécessite une forte réactivité et n’est donc pas compatible avec tous les emplois du temps.

      pour le moment il semble que le CAC 40 ira bien chercher un soutien du côté des 4120-4130 mais après on peut penser qu’il y aura rebond technique sur les 4180 mais sans que cela ne remette en cause la correction qui est maintenant en place et qui visera dans un second temps après rebond technique certainement les 4000-4050

  11. Concernant l’article,
    J’ai vu Wolf of wall street cette semaine, je conseil du trader senior au début du film n’est pas bien différent (en plus vulgaire et cynique bien entendu).
    L’important est se faire comme tout le monde…

    A ce sujet, je cherche un outil qui permet de voir rapidement les valeurs avec des volumes anormaux (volumes de la période 2x supérieurs a la moyenne, etc.)
    Savez-vous où je peux trouver ca ?

    Edd

  12. et de plus prés, le RSI, à mes yeux ne donnait aucun signal, en venant buter sur un point pivot horizontal des 53.51
    graphiquement, on était sous la ROB, sous une R horizontale double MM 50 et Boll sup (// à l’inf)
    qu’est ce qui t’as fait sentir une baisse sur une telle configuration ? ou quand le CAC dégaze, EDF trinque très souvent ? ou les deux ?

    • pardon K2r de ne pas avoir répondu avant.

      Ce qui m’a intéressé pour vendre à découvert EDF, c’est surtout comme tu l’indique que le rsi a passé les 6 derniers mois au dessus des 50. Puis depuis un mois nous sommes en dessous. Ainsi la hausse depuis le début d’année qui s’est faite dans un biseau ascendant comme tu l’indiques était pour moi seulement une consolidation, ans une phase qui se dégrade. La cassure de ce biseau ascendant était donc à anticiper comme cassant à la baisse car le rsi étant sous 50, la tendance s’effritait et les probabilités étaients plus à la baisse et à la cassure de cette figure pour lancer la correction. Voilà pourquoi j’ai cru bon de vader EDF, qui construit une figure de fin de hausse en ayant cassé son trend sur le rsi, puis en étant incapable dans une periode de rebond de revenir au-dessus des 50.

      • no soussaï, julien, l’important est de discuter entre nous pour progresser. C’est marrant à la lumière de tes explications, mes yeux voient maintenant un ETE au dessus de la ligne de cou qui est le SOH du BOH avec une bonne correspondance entre le E et le T et un RSI au delà des 50 puis la deuxième épaule se fait avec un RSI sous les 50, donc une conso qui se fait avec une force des baissiers qui augmente ou celle des haussiers qui baisse donc une inversion du rapport de force qui t »a fait pressentir la rupture du trend haussier graphique à venir;
        merci de nous apprendre à tous amicalement k2r

  13. j’aimerais comprendre pour apprendre ; sur EDF, je n’ai toujours pas compris pourquoi tu cherchais à la vader hier ? effectivement – 1.52% ce jour mais avec le graphe journalier d’hier

    vue de loin un biseau oblique haussier dont la ROH est plutôt une droite pivot avec au dessus une figure de retournement à type de M baissier asymétrique, dont on a cassé a ligne de cou en végétant dessous, sous la forme d’une boite, rectangle de conso horizontal, vol qui baissaient verts en baisse et rouge en hausse à CT mais dans du pur ronronnement, pour moi je n’y voyais pas vraiment de signal baissier comme j’avais vu sur AIR FRANCE ou CARREFOUR ces jours derniers,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.