Menu

Investir en Bourse: Les 7 conseils pour les riches de Goldman Sachs

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Les 7 commandements de 2014

Les idées principales que Sharmin Mossavar-Rahmani et Brett Nelson, de Goldman Sachs, glissent aux millionnaires souhaitant investir en 2014 sont les suivantes :

  1. Réduire ses investissements dans les obligations des emprunteurs (Etat et grandes entreprises) les mieux notés par les agences de notationy compris les obligations souveraines comme les OAT à 10 ans, car on s’attend à des performances légèrement négatives en 2014 puis modestement positives au cours des cinq prochaines années.
  2. Miser davantage sur les obligations « high-yield » (émises par des emprunteurs moins bien notés par les agences de notation, elles sont plus risquées mais leurs performances sont plus élevées). On s’attend à ce qu’elles rapportent plus que les obligations d’Etat et que les comptes bancaires rémunérés, à court terme et au cours des cinq prochaines années.
  3. Maintenir l’exposition aux « hedge funds » car ils devraient offrir des retours situés dans la moyenne et rapporter plus que les obligations.
  4. Continuer à investir dans les actions américaines qui offriront des performances de l’ordre de 3% en 2014, puis légèrement supérieurs durant les cinq prochaines années.
  5. Miser davantage sur les actions européennes (Euro Stoxx 50) qui vont continuer à offrir parmi les performances les plus attractives sur le court et le long terme.
  6. Les performances des banques américaines seront nettement plus faibles que l’année dernière mais elles resteront assez attractives.
  7. Sur les marchés émergents, les actions sont susceptibles de fournir des retours plus élevés que les actions américaines et que les obligations souveraines ainsi que celles émises par les grandes entreprises les mieux notées. Mais il n’en va pas de même pour les obligations

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.