Investir en bourse : Les trois règles pour gagner

Investir en bourse et gagner ne nécessitent pas beaucoup de règles. 3 à mon sens. Mais elles sont essentielles. Le plus dur n’est pas de les connaître mais de les appliquer. Tour d’horizon de ce que vous devez maîtriser pour bien débuter, mieux investir en bourse et gagner.

Voici ce qu’il me semble essentiel à respecter pour bien investir en bourse

La préparation est essentielle en amont de la semaine ou de la séance de trading selon votre profil. Moins vous aurez de décisions à prendre dans la torpeur de la séance, moins vous ferez d’erreurs basées sur les émotions. Préparez votre plan, préparez vos alertes et suivez-les.

Vous devez vous concentrer sur le respect de la méthode avec discipline et non sur le résultat. En répétant la méthode trade après trade avec discipline, les résultats viendront d’eux mêmes. Peut-être pas au début mais persévérez et ne changez pas votre fusil d’épaule en restant concentré sur l’application de la méthode et rien d’autres.

90% des investisseurs ne perdraient pas en bourse s’ils passaient 90% de leur temps à se focaliser sur l’application du plan plus que du résultat.

Avant de penser gain, il faut penser perte. Il faut se focaliser avant tout à ne pas perdre d’argent avant de pouvoir en gagner.  Si vous vous focalisez sur le résultat et que vous regardez si votre compte à progressé aujourd’hui ou à vouloir faire +10% chaque mois alors à terme, vous perdrez. Vous ne perdrez pas forcément d’argent mais vous vous limiterez à ne pas en gagner autant que vous auriez du, à être focalisé sur le résultat.

En vous mettant une barrière à +10% par mois par exemple, il peut y avoir deux effets néfastes.

Le premier est de forcer les trades alors que les signaux ne sont pas là et de ne pas attendre que les opportunités viennent à vous. La pression de ne pas atteindre cet objectif peut vous faire prendre de mauvaises décisions et prendre plus de risques que de besoin. Deuxièmement, vous atteignez vos objectifs, vous soldez vos positions. Vous avez fait 10% : WOW, mais bien souvent les trades coupés sur objectif auraient pu vous rapporter bien plus. Vous vous tapez sur l’épaule en pensant avoir bien tradé par l’atteinte de votre objectif mais à y regarder de plus près vous coupez trop tôt vos grands gagnants et manquez donc de gagner plus.

Dans les deux cas, regarder son compte au jour le jour et s’attendre à le voir progresser chaque jour où se fixer des objectifs de gains par jour, semaine ou mois, vous limiteront toujours dans vos résultats.

Plus vous pensez résultat et moins vous serez performant.

Les dommages ne sont pas nécessairement sur votre capital financier. Mais sur votre capital mental. Car se focaliser sur le résultat apporte beaucoup de frustrations. Ces frustrations apportant un cercle vicieux vers encore plus de volonté de contrôler les résultats. Alors que l’essentiel est ailleurs.

Se focaliser sur le résultat est contre productif. Cela vous limite. Focalisez-vous sur votre méthode de trading, à l’appliquer trade après trade avec discipline.

N’attendez pas du marché des opportunités régulières et donc des performances régulières. N’attendez pas de devoir faire progresser votre compte chaque jour ou de 10% tous les mois. Certaines fois, le marché sera plein d’opportunités et d’autres non. Ne forcez pas les trades. Attendez que les opportunités viennent à vous et vous serez positif à la fin de l’année.  A ne pas vouloir voir son compte baisser un peu ou perdre de l’argent certains mois, on finit par se frustrer, prendre de trop gros risques et une grosse perte dont on ne se relève pas.

Votre performance c’est Pareto.

20% de vos trades vous apporteront 80% de vos résultats. Alors concentrez vous sur l’essentiel. Qui doit être : votre stratégie, votre méthode, votre plan : trade après trade avec discipline. La clé est là. Car vous ne pouvez contrôler combien les marchés vous permettront de faire ce mois-ci ou cette année. Mais vous pouvez contrôler votre trading grâce à la mise en place d’une méthode avec discipline et en vous focalisant à appliquer le plan.

Vous ne pouvez pas contrôler ce que feront les marchés mais vous devez contrôler comment vous allez y réagir.

Comprendre que l’essentiel d’une performance se fait sur une poignée de trades vous aidera à comprendre que vous n’avez pas besoin de tout le temps gagner ou de faire progresser tous les jours ou tous les mois votre compte.

Parfois, la meilleure décision d’investissement est de ne rien faire.

Un bon trade, ce n’est pas un trade où vous avez gagné de l’argent. Un bon trade c’est un trade où vous avez peut être perdu de l’argent, mais vous avez respecté avec discipline votre méthode et votre plan.

Préparation, préparation, préparation

Vous devez accepter de ne pas prendre vos pertes personnellement. Laissez de côté votre ego. Vos pertes comme vos mauvaises notes à l’école ne veulent pas dire que vous êtes mauvais. En bourse vous devez accepter que parfois vous aurez une mauvaise note et c’est ok. Cela vous permettra d’accepter que parfois il faut perdre en bourse pour gagner. Il faut accepter de perdre pour pouvoir ensuite accepter de prendre des petites pertes. Car sinon, tôt ou tard vous prendrez la plus importante des pertes.

Préparez votre trade à l’aide d’un plan. Ecrivez votre plan : pourquoi prenez vous le trade, où est votre premier stop pour alléger voir votre deuxième et pourquoi ?; quelle est votre stratégie de sortie du trade et pourquoi. Pas besoin de faire un roman. Le but est d’avoir une trace écrite. cela vous fait d’une part un rappel pendant la séance et d’autre part cela vous sert plus tard pour étudier ce qui marche et ne marche pas pour vous et ainsi continuer de vous améliorer.

Rappelez-vous que les marchés ne chercheront pas à tester des niveaux de support ou de résistance. Ils chercheront à vous tester VOUS.

Si vous n’avez pas de plan, s’il n’est pas écrit et que vous n’avez pas la discipline de suivre votre plan alors le marché vous testera. Et vous sentirez le poids des émotions.

Vous devez visualiser le trade. S’il se passe comme voulu, que faites-vous et pourquoi ? S’il va contre vous, que faîtes-vous et pourquoi ?

Cela vous permettra de vous préparer à l’inattendu et surtout de savoir quoi faire. Si vous n’êtes pas préparé à l’inattendu alors vous douterez, hésiterez, moyennerez à la baisse et couperez les ailes d’une pépite bien trop tôt.

Attendez-vous à l’inattendu

Vous devez planifier comment vous réagissez à chaque éventualité. Vous devez répondre à ces questions avant de prendre le trade sinon ce sont vos émotions qui prendront les décisions. Et elles vous contrôleront.

Rappelez-vous que personne ne peut contrôler les marchés ou prédire l’avenir. La seule chose que nous pouvons contrôler et comment nous allons réagir face aux événements.

Passez 90% de votre temps à planifier comment vous allez réagir aux événements avant qu’ils adviennent et vous ne ferez pas partie à terme des 90% des investisseurs qui perdent leur argent en bourse

Ce n’est pas ce qu’il se passe en bourse ou sur votre action qui importe. Mais bien comment vous allez y réagir.

Pour conclure, on peut dire qu’il faut passer plus de temps à travailler votre mental que votre technique.  Vous ne pouvez pas contrôler ce que feront les marchés mais vous pouvez contrôler comment vous allez y réagir. Donc c’est cela qu’il faut parfaire avec discipline jusqu’à la perfection.

Souvenez-vous qu’il existe un nombre impressionnant d’analystes fondamentaux et techniques hautement compétents qui repèrent les meilleures opportunités, figures, configurations et setups. Pour autant, soit ils ne les tradent pas, soit leur mental fait qu’ils en sortent souvent perdant. La meilleure configuration technique peut vous faire perdre de l’argent si vous n’avez pas une stratégie, une méthode et un plan que vous tenez trade après trade avec discipline.

La technique s’apprend en quelques mois alors que la gestion de votre mental est un travail au quotidien. 90% des investisseurs perdent en bourse car ils se focalisent sur la technique alors qu’ils en savent déjà assez. Alors que l’essentiel est invisible pour les yeux : car la clé du succès en trading est en chacun de nous. En notre capacité à accepter qu’il faut avant tout apprendre à nous contrôler nous avant de maîtriser les marchés. Et que ce n’est pas une compétence une fois apprise qui est acquise mais un éternel apprentissage qui nous permet de tendre vers un optimum.

Souvenez-vous que le trading n’est pas un sprint mais un marathon et que vous avez le choix entre vous enrichir lentement ou vous appauvrir rapidement.

Voilà comment vous pouvez réellement devenir un meilleur trader


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>
5 Partages