Menu

La finance est-elle mauvaise pour l’économie

Depuis maintenant 30 ans, la financiarisation de l’économie a permis d’accroître les salaires dans ce secteur d’activité. Au fur et à mesure que la finance a pris le pas sur l’industrie, c’est là que les salaires ont augmenté, que les bonus sont arrivés et par là même, c’est dans ce secteur d’activité que les cerveaux furent attirés. Au delà des 30 dernières années, la finance, était un secteur qui était support aux autres, notamment l’industrie et les individus. Mais depuis les années 80, on a assisté à une financiarisation de l’économie. La Finance s’est servie elle même avant de servir les autres en transférant les bénéfices de l’économie réelle à la finance. Les lois, la création libre de produits financiers non contrôlés, et le boom de la spéculation sur les marchés financiers ont tous participé à cela ayant pour point culminant la crise de la dette en 2008.

Cette création de richesse, cette financiarisation de l’économie, n’a été rendue possible que grâce à la combinaison du levier et de l’accroissement de l’endettement en abaissant le coût du capital. En quelques années la Finance a représenté de plus en plus de % du PIB.

Je vous laisse parcourir ces deux graphiques qui résume la situation et la montée en puissance du monde de la Finance et attend votre avis sur la question en commentaire

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.