Menu

Krach boursier 2022 : Mise au point sur l’étau des taux

Je l’avais déjà partagé mais un rappel ne fait pas de mal. beaucoup d’encre en ce moment pour avoir peur de la baisse des marchés à cause de la hausse des taux de la FED; Et encore, on n’a même pas commencé à les remonter !

toujours est-il que la seule remontée des taux n’est pas un argument baissier suffisant pour les marchés. C’est un argument de volatilité car des arbitrages se font entre les valeurs de croissance et value.

Mais surtout la hausse des taux est à rapprocher surtout des niveaux d’inflation et encore plus de la croissance. La hausse des taux de la fed est là pour refroidir une économie qui chauffe voire surchauffe. Les profits des sociétés vont alors bien et le cycle économique favorise les valeurs cycliques.

L’importance aussi c’est de voir la proportionnalité des choses. Les taux n’ont jamais été aussi bas. Une hausse de 0,5% en mars prochain comme c’est probable, quand on vient de 0, c’est un bien plus gros changement qu’une hausse de 1% quand on est à 5% déjà;

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

c’est pourquoi cela amène encore plus de volatilité actuellement. mais ce n’est en un sens pas une cause de krach des marchés. CE qui importe c’est la croissance et l’inflation et si elle fout le camp, on se retrouvera dans un environnement d’inflation avec une croissance molle et une banque centrale qui remonte les taux. Mais en 2018, la banque centrale avait bien compris déjà que sa marge de manœuvre pour remonter les taux et réduire son bilan étaient maintenant limités.

la seule chose qui a changé avec le covid, c’est que la limitation est encore plus fine

Le plus gros problème du marché est sur le fait que la dernière partie du marché haussier s’est faite sur des flux entrants records. Ces flux là sont certainement les plus fragiles et avec la fin du covid , la baisse de la croissance, le retour à la normale, ce sont des flux qui n’accepteront pas de gros niveaux de pertes avant de vouloir retirer leur argent et donc créer eux même le fruit de leurs peurs.

On mettra tout sur le dos de la hausse des taux de la FED bien entendu ou de leur inaction pendant trop longtemps; mais on se trompera alors de bouc émissaire.

Les flux sont loi, ne l’oublions pas. On a passé des années a agrandir la salle de concert sans agrandir la taille de la sortie de secours.

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.