Krach boursier 2022 : Mise au point sur l’étau des taux

Je l’avais déjà partagé mais un rappel ne fait pas de mal. beaucoup d’encre en ce moment pour avoir peur de la baisse des marchés à cause de la hausse des taux de la FED; Et encore, on n’a même pas commencé à les remonter !

toujours est-il que la seule remontée des taux n’est pas un argument baissier suffisant pour les marchés. C’est un argument de volatilité car des arbitrages se font entre les valeurs de croissance et value.

Mais surtout la hausse des taux est à rapprocher surtout des niveaux d’inflation et encore plus de la croissance. La hausse des taux de la fed est là pour refroidir une économie qui chauffe voire surchauffe. Les profits des sociétés vont alors bien et le cycle économique favorise les valeurs cycliques.

L’importance aussi c’est de voir la proportionnalité des choses. Les taux n’ont jamais été aussi bas. Une hausse de 0,5% en mars prochain comme c’est probable, quand on vient de 0, c’est un bien plus gros changement qu’une hausse de 1% quand on est à 5% déjà;

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

c’est pourquoi cela amène encore plus de volatilité actuellement. mais ce n’est en un sens pas une cause de krach des marchés. CE qui importe c’est la croissance et l’inflation et si elle fout le camp, on se retrouvera dans un environnement d’inflation avec une croissance molle et une banque centrale qui remonte les taux. Mais en 2018, la banque centrale avait bien compris déjà que sa marge de manœuvre pour remonter les taux et réduire son bilan étaient maintenant limités.

la seule chose qui a changé avec le covid, c’est que la limitation est encore plus fine

Le plus gros problème du marché est sur le fait que la dernière partie du marché haussier s’est faite sur des flux entrants records. Ces flux là sont certainement les plus fragiles et avec la fin du covid , la baisse de la croissance, le retour à la normale, ce sont des flux qui n’accepteront pas de gros niveaux de pertes avant de vouloir retirer leur argent et donc créer eux même le fruit de leurs peurs.

On mettra tout sur le dos de la hausse des taux de la FED bien entendu ou de leur inaction pendant trop longtemps; mais on se trompera alors de bouc émissaire.

Les flux sont loi, ne l’oublions pas. On a passé des années a agrandir la salle de concert sans agrandir la taille de la sortie de secours.

img 61f7db7496558

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

amicalement

Julien

Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire