Depuis maintenant plus d’une année je vois les experts de la finance crier au krach boursier sur la base que FED et BCE vont remonter leurs taux d’intérêts. Et surtout de la remontée inévitable des bons du trésor.
Si bien que cette idée s’est largement répandue un peu partout comme une idée de masse. Je reçois beaucoup de messages me demandant justement s’il ne faut pas tout vendre à cause de la remontée des taux…
Cette idée largement répandue est de plus répétée par des pseudos connaisseurs sur youtube, ce qui renforce ce mythe.
Quelle n’est donc pas la surprise donc pour ces experts de voir la bourse continuer de progresser alors que la FED a engagée un resserrement de ses taux maintenant depuis quelques temps et que la BCE s’apprête à lui emboîter le pas. Et que toutes remontée des taux à 10 ans est scrutée.
Du coup je vais ressortir mon graphique de Bloomberg comme j’aime à le faire dès que je lis un niveau de fausses certitudes assez surprenant prouvant que la majorité des experts autoproclamés de nos jours répètent une information sans la vérifier ou encore parce qu’ils n’ont débuté l’investissement que depuis quelques années, ne s’efforcent donc pas de se demander comment la bourse a réagit de par le passé à d’autres hausses de taux.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Voici donc mon graphique bloomberg préféré.
Sur le fond l’inflation est bonne pour les actions. c’est trop d’inflation qui est mauvais. Ce qui fait mal à un marché boursier c’est une remontée des taux alors que l’inflation est déjà importante. Une remontée des taux à partir de niveaux bas avec une inflation basse est totalement contrôlée et accompagne un cycle de croissance économique. L’inflation est due à un gain de pouvoir d’achat et donc est propice pour les actions.
Voilà pourquoi, il ne faut pas avoir peur d’une remontée des taux d’intérêt. L’inflation est bénéfique aux actions. Jusqu’à un certain point il est vrai. Mais ce n’est pas encore le moment de s’en inquiéter.
Pour moi donc, baser ses investissements en fonction de la remontée des taux ou non est un pari perdant, ou une perte d’opportunité comme en témoigne ce graphique.
Ce qui est très intéressant c’est que la foule s’inquiète aujourd’hui d’événements qui par le passé n’ont absolument pas eu d’impact négatif…c’est ce que je nomme au final des non événements qui ne créent que des tensions court terme irrationnelles.
Mais tant mieux, car c’est ainsi que les opportunités se créent en bourse pour celles et ceux qui savent se méfier de ces certitudes assassines.
J’ai d’ailleurs décrit dans un atelier de formation, ce qui qu’il faut réellement suivre pour pouvoir anticiper le Krach boursier. Découvrez l’atelier Stratégie fondamentale Pro ici
Un petit peu d’histoire, ne fait jamais de mal pour remettre les choses en perspective
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici