Menu

Retour d’expérience d’un investisseur qui gagne en bourse

La bourse est fascinante, c’est l’une des choses les plus fascinantes sur Terre. C’est comme sil s’agissait d’un billet euro million, d’une course hippique, d’une machine à sous ou encore d’un poker et tout cela rassemblé dans un même divertissement : le marché boursier. L’avantage du jeu, c’est qu’il est ouvert à toute heure de la journée, tradez les actions, les futures, les matières premières et les monnaies à toute heure de la journée et de la nuit n’a pas son pareil. Bienvenue dans le monde impitoyable de la bourse, là où il y a toujours de l’action, mais au moins vous vous sentirez vivants. Psychologiquement parlant, je me demande pourquoi la bourse fascine autant. Certes l’être humain est cupide, cherche toujours à améliorer son quotidien au moindre effort, sans pour autant y fournir le travail nécessaire et la bourse tout comme le casino, les courses hippiques ou les lotos profitent de cet aspect de notre personnalité. Mais concrètement la bourse a un avantage incontestable de captation, plus que les autres jeux. Il faut bien avouer que sitôt les études terminées, la plupart d’entre nous s’enferment dans une vie monotone type métro-boulot-dodo. C’est une vie que l’on trouve confortable certes, car sans réelle prise de risques. D’ailleurs si l’individu est aussi attaché à son cdi c’est parcequ’il se fabrique une aversion pour le risque.

Ainsi l’être humain se dit détester la routine tout en voulant la préserver, un de nos nombreux paradoxes. Cette routine, c’est celle qui vous fait vous lever tout les matins dans le même lit, manger le même petit déjeuner, prendre le même chemin pour aller au travail, rentrer à la maison, regarder une émission tv détruisant vos neurones, puis vous recoucher dans ce même lit avant de recommencer le lendemain. Cette routine c’est une sorte de piège abscons dans lequel on tend à s’enfermer sans s’en apercevoir.

Certains dès lors s’enferment dans leur boulot, n’ont aucune passion à côté et deviennent des coquilles vides à se trouver toujours plus de travail pour rentrer tard le soir et éviter de voir trop leur femme. Ainsi la plupart des gens qu’ils soient riches ou pauvres, s’enferment dans une vie silencieuse. L’avantage c’est que la plupart des gens se sentent à l’aise avec ce style de vie où ils n’ont pas besoin de prendre de décision chaque jour, où finalement ils ne prennent aucuns risques.

Et puis au final, vous céder aux médias et vous ouvrez un compte titres puis un PEA. Vous commencez à acheter vos premières actions, vous achetez des actions Alcatel et vous regardez le cours de l’action au boulot, puis vous installez un widget sur votre ordinateur pour toujours garder un œil sur le cours de votre action en temps réel. En réunion vous faîtes un refresh sur le cours avec votre smartphone.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Vous ressentez une certaine excitation lorsqu’ Alcatel prend 3 %, vous commencez à vous projeter. « Si cela continue comme ça, vous vous dites, je m’envolerai bien pour Tahiti », puis le temps d’être perdu dans vos pensées, Alcatel a baissé de 3 % assez violemment, vous voilà maintenant angoissé, vous faîtes un refresh chaque seconde pour voir le cours un peu plus s’effondrer, vous êtes comme paralysé et respirez de manière aussi rapide que furtive. Que faire ?, vendre ?, en racheter encore ?, votre palpitant s’accélère…

Ainsi même en ayant perdu votre chemise dans l’affaire, la bourse vous a permis de vous affranchir de votre routine, vous avez ressenti en peu de temps de multiples émotions et plus que tout en fin de compte, vous n’avez pas perdu votre argent, mais vous l’avez dépensé pour vous procurer une vie en couleur, une vie pleine d’adrénaline. Vous avez perdu de l’argent, ça fait mal mais vous avez gagné un retour à la vie. Vous avez gagné la plus excitante des activités qu’il vous ait été donné de faire tout habillé. Cependant vous ne pourrez gagner en bourse et être excité en même temps.

En fin de compte ceux qui ressentent des émotions sont ceux qui payent pour les ressentir, ils perdent donc en bourse. Au contraire, ceux qui gagnent sont ceux qui après leurs premiers émois ont appris à gérer leurs émotions et à se focaliser sur le trade, l’objectif d’entrée, de sortie, et de la porte de sortie au cas ou cela tourne mal.

Pour gagner en bourse et être un investisseur averti vous devrez développer une discipline de fer, imperturbable, autant qu’une stratégie d’investissement à respecter et tout cela ajouté à un management de votre capital. Vous avez là les trois socles, les trois compétences clés pour gagner en bourse et devenir un investisseur qui se différencie de la foule.

Il n’y a pas une compétence plus importante que les autres, tel une chaise vous ne pourrez devenir un investisseur gagnant que si vous êtes stables sur vos pieds, si vous enlevez ne serait-ce qu’un pied sur les trois, vous perdrez en efficacité et en performance. Maîtriser les trois pieds est nécessaire pour garantir le succès

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.