La bourse ajuste ses voiles à la guerre et à la FED

Le marché a donc terminé sa lune de miel et a confirmé un point important. La hausse depuis début mars était forte oui, mais n’était qu’un rebond au prorata de la baisse et n’inverse pas à ce stade la polarité et le changement de paradigme du marché. un marché prudent. On le constate car les séances baissières enfoncent facilement les lignes des acheteurs, trop facilement. Alors tout n’est pas noir, il y aura des rebonds. Mais attention si ces rebonds sont faibles et n’arrivent pas rapidement à reconquérir les anciens soutiens. On acterait alors la relance d’une tendance de fond désormais dégradée. Bien entendu, la dégradation n’est pas pour tout le monde, certains secteurs et valeurs continuent d’avoir de belles configurations moindre risque.

Pensée Bourse

La faute a qui ? j’ai pu lire que c’était la faute à Mélenchon et à le PEN qui gagne des points dans les sondages. En même temps si les sondages disaient vrai, cela se saurait. Mais toujours est-il que dans ce monde, un monde où l’on peut gagner la présidence mais ne pas avoir la majorité aux législatives, ce serait pour moi toujours un non évènement boursièrement parlant.

Pour moi on en revient toujours au même/ C’est l’incertitude et le manque de visibilité qui font mal aux marchés. Manque de visibilité sur la guerre d’abord. Elle dure, et on repart pour un tour d’escalade de sanctions. Donc inflation plus durable, donc impact sur la croissance donc va falloir se méfier des profit warning de sociétés.

Puis la FEd, une FED faucon on le sait déjà mais là on parle de la réduction du bilan. Alors cela va se faire doucement et surtout on se réserve le droit de l’arrêter dès que ça fera trop mal. Mais bon le but est bien de limiter l’inflation. y’a une fenêtre de tir pour se redonner assez de cartouches pour pouvoir tout relancer quand on en aura besoin peut être en 2023. On se souvent de 2018. Donc don’t find the fed qu’ils disent.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En fin de compte ces trois premiers de l’année résume assez bien ce a quoi on peut certainement s’attendre. Des baisses fortes et rapides et des remontada tout autant mais plus lentes. C’est assez typique d’un marché baissier même si je ne considère pas que nous soyons dans un marché baissier encore, tout du moins c’est une question de l’horizon que l’on regarde.

En gros les liquidités baissent, mais il n’y a toujours pas mieux que les actions. Donc les flux se concentrent sur ce qui marche et on a un marché à deux vitesses qui continue de taper sur ce qui marche pas avec des rebonds de temps en temps au prorata sans changer la tendance de fond. Et qui se concentre sur les mêmes secteurs et titres créant des hausses exponentielles qui corrigent au prorata elles aussi de temps à autre mais sans changer la tendance de fond. Et ça risque de durer.

Tout cela car on a fait la même erreur que font beaucoup d’investisseurs en trackers. Ils biaisent leur jugement en partant du principe que le passé se reproduira à l’infini dans le futur. Or la mondialisation se réduira, la démographie, les guerres de ressources, l’énergie, l’alimentaire sont autant de sujets qui font poindre qu’a acter la coopération des nations passées, on en oublient la dépendance et donc la fragilité future dans laquelle on se met. Et tout cela ne se change pas du jour au lendemain. Bref cela ira certainement plus mal avant d’aller mieux.

On reste donc planté sur l’hypothèse de travail d’il y’a un moment. Sélectivité, réactivité

Citation Bourse

Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste attend qu’il tourne alors que le réaliste/ opportuniste ajuste lui ses voiles.

William Arthur Ward.

Video bourse

La Transition énergétique nécessaire mais le danger de la croire court terme

Analyse CAC 40

à court terme le cac 40 a cassé sa dynamique sous les 6600-6666 à mon sens, je resterai méfiant sous ce niveau. On reste dans ce rebond ans un marché qui hésite à changé de paradigme. Je me suis laissé avoir par la séance de lundi notamment aux US mais on est bien rapidement revenu dans ce scénario. Il faudra se méfier des rebonds et on le voit, de leur faiblesse et cela se voit notamment dans les volumes, la galère pour reprendre 10 points , qu’on est capable de perdre en un instant. Cela en dit long sur le sentiment de marché.

Le cac n’en reste pas néanmoins dans une neutralisation avec le gap à 6300 en guise de soutien pivot . Donc zone 6300-6800 de neutralité et zig zag dont il faudra sortir pour avoir une tendance plus moyen terme à jouer.

Analyse technique CAC 40
Analyse technique CAC 40

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Portefeuille graphseo

mon portefeuille reflète comme je me suis fait avoir par la séance de lundi ou tout comme début mars, c’est quand j’ai cru que c’est bon, on s’ouvrait le break finalement haussier et que le scénario de pullback dans un marché avec un biais baissier prenait du plomb dans l’aile que dès le lendemain, le marché a remis tout le monde d’accord. J’ai donc redonné 4% au marché en deux séances malgré le fait d’être aps mal liquide et ce ne sont pas les shorts que j’avais sur tesla (vendu trop tot) ou ceux sur eramet et RHm qui compensent surtout que j’ai prit un tir sur Sofi donc j’avais zappé apparemment la publication des résultats hier soir. J’ai soldé en hors marché pour une belle mv. L’un dans l’autre cela fait partie du marché actuel, toujours être prêt pour une raison ou une autre à un retour de la volatilité.

je continue de tenter des rebonds en mode prendre ce qu’il y’a à prendre, sans plus. De m’axer sur de lus gros titres aux tendances plus claires.

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Un commentaire

Laisser un commentaire