Menu

Pourquoi avoir raison ne suffit pas pour gagner en bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Depuis maintenant près de sept années que j’investis en bourse j’ai été tour à tour, day trader, swing trader, investisseur fondamental, investisseur technique, puis à nouveau swing trader. Au fur et à mesure que j’ai appris de mes erreurs, que j’ai appris qui j’étais et ce que j’attendais de la bourse, j’ai construit par étape ma stratégie. J’ai commencé par perdre beaucoup d’argent en bourse. Le prix à payer pour apprendre. Puis maintenant depuis deux ans, la régularité est là. Mais que ce soit pendant mes années de doutes ou mes années de confiance, la bourse m’a apprise une chose fondamentale qui je pense est très importante à garder en tête pour celles et ceux qui se jettent dans l’arène :

Avoir raison ne suffit pas pour gagner en bourse.

Se lancer en bourse implique que l’on aura tort. C’est une composante de l’investissement en bourse. Peu importe nos capacités, nos compétences. On fini toujours par avoir tort.

Cette composante il faut l’intégrer afin de pouvoir l’accepter. La cause racine de 80% de vos pertes se trouvent là. Dans la non acceptation d’avoir tort. S’en suit dès lors un cercle vicieux.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Une autre réalité est qu’avoir raison ne suffit pas pour gagner en bourse

Ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent en bourse et ceux qui malgré de bons gains finissent toujours l’année dans le rouge tient à très peu de chose.

Ceux qui gagnent, ceux qui survivent assez longtemps pour arriver à tendre vers une stratégie gagnante, sont ceux qui acceptent non seulement d’avoir tort, mais apprennent de leurs erreurs.

Avoir tort est inévitable. Tant pis pour votre ego. L’humilité est le propre de tout investisseur gagnant. Alors créez un plan de trading qui prend toujours en compte le fait qu’est-ce que vous faîtes si vous avez tort ? Et surtout comment déterminez-vous que le marché vous donne tort ?

La route est d’autant plus longue, que l’environnement change. Les variables qui font le marché. La seule chose qui ne change pas, c’est la psychologie du marché bien que les hommes, eux changent également. Il faut donc en permanence savoir se remettre en cause et adapter sa stratégie en fonction des nouvelles erreurs faîtes.

A tout moment, accepter d’être un étudiant du marché, apprendre de ses erreurs, et s’adapter rapidement, sont les qualités dont a besoin un investisseur gagnant.

Comprendre et accepter à quel point vous pouvez avoir tort sur vos convictions vous permettra de vous remettre en question et de mettre en place un plan pour combler vos lacunes.

Je dis souvent qu’un trader qui gagne, et un trader qui a su apprendre de ses erreurs et qui à dans son plan mis en place son amélioration continue.

Nous ne sommes que des hommes

Nous avons tous un égo. Et nous avons tous besoin de prouver nos compétences. En bourse cela passe souvent par la recherche d’un taux de trades gagnants proche de 100% Les investisseurs qui perdent, pensent bien souvent que tout ce qui importe c’est d’avoir raison. Il cherche à avoir raison tout le temps. En fin de compte ils cherchent plus à satisfaire leur égo qu’a gagner de l’argent sur les marchés.

Car avoir raison de suffit pas. Combien de fois avez-vous eu raison sur une valeur ou sur le marché dans son ensemble. Mais soit vous êtes rentré trop tard ou trop tôt, soit vous n’avez pas passé d’ordre ?

Avoir raison ne garantit en rien le succès en bourse

Je sais j’insiste mais je trouve cela très important. Je pense que l’on traite là de la cause racine de 80% des pertes en bourse. Cette recherche d’avoir toujours raison est contre productive, maladive même parfois pour certains.

Rappelez-vous que vous tradez avant tout pour vous. Vous avez votre propre personnalité et vos propres contraintes et objectifs. Adaptez avant tout votre stratégie à vous.

Ne tradez pas pour ne rechercher que la satisfaction d’être adulé par une communauté boursière. Avoir raison ne sert à rien. Et vouloir avoir raison tout le temps vous fera tomber dans un cercle vicieux de délires, rêves, et dépression.

Avoir raison est comme une drogue, une addiction maladive pour certains. Pourquoi ? Tout simplement car vous vous battez pour vos convictions. La bourse est ainsi faîte qu’a un moment donné chacun aura une opinion contraire à la votre. En permanence vous défendez donc votre scénario. Et rien n’est plus satisfaisant que d’avoir raison et surtout aux yeux de tous. Du coup, vous devez prisonnier de ce plaisir que vous vous mettez à rechercher en permanence.

Mais dès lors vous vous détourner de l’essentiel. Avoir raison ne suffit pas. Et un investisseur qui investit en bourse pour le seul but d’avoir raison, est toujours, au bout du compte, un investisseur qui perd de l’argent en bourse.

Ouvrez donc votre esprit à cela. N’investissez pas en bourse dans le seul but d’avoir raison et de satisfaire la dernière marche de la pyramide de Maslow.

Gagner durablement en bourse, commence par l’acceptation de pourvoir avoir tort.

Devenez un trader accompli en battant le marché et non pas en battant les autres investisseurs. Le cercle vertueux d’un trader gagnant  long terme ne se trouve que dans l’objectif de battre le marché.

Réjouissez-vous d’avoir tort. Car c’est une opportunité supplémentaire de devenir un meilleur trader. Si vous vous focalisez là-dessus, vous aurez non seulement raison plus souvent, mais surtout, avoir raison vous rapportera !

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.