Le marché semble déjà en vacances. Jeudi et vendredi, les US seront fermés complètement et une demie journée respectivement. Mais à en voir les marchés, c’est déjà très calme et autant fermer tout de suite. Mais comme on avait pu en parler, il ne faut pas voir d’un mauvais œil cette réduction de la volatilité.
1, cela veut dire que le marché a plus ou moins tout pricé et que maintenant il va regarder des nouvelles données qui lui permettront de se départager entre récession lente ou dure et inflation qui baisse mais pas assez vite ou trop vite, ce qui revient à revenir sur le débat qui nous occupera en 2023 : récession lente ou dure. Et donc dans tous cela dans la capacité ou non des entreprises maintenant de pouvoir maintenir leurs marges ces prochains mois.
2, Quand on lit le narratif, le marché pour le moment croit à la récession soft alors que tous les spécialistes à la dure. Faut dire qu’ils ne seraient pas invités à donner leur point de vue s’ils étaient trop conservateurs aussi. C’est pourquoi, les points de vues des experts des plateaux ne sont jamais conservateurs .
Donc vous l’avez compris, rien de neuf sous le soleil vert boursier.
Alors on consolide à plat. C’est pas plus mal, ça permet de construire la suite et de faire revenir un peu de confiance quand ça bouge un peu moins.
En attendant ça consolide aussi du côté des taux, de l’euro, de l’or et du pétrole. Il faut dire que l’on rentre comme dit plus haut dans les constructions qui nous permettront de départager la suite à savoir est-ce que le marché va jouer la récession dure et donc une relance des rebonds de l’euro, baisse des taux, baisse du pétrole, en partie à cause du point d’interrogation sur la politique sanitaire que va user la Chine face au covid. On a eu un gros rebond sur le fait que la Chine se réouvrait, là on peut douter avec les conséquences que cela aura sur l’économie mondiale. Pour ma part, je crois que Xi va faire de l’entre deux. C’est donc la construction qui démontre bien cela.
Bref, une petite semaine à se mettre sous la dent, des conso saines en cours et déjà dans quelques jours, on commencera à débattre sur la prochaine stat du cpi début décembre et ce que la FED décidera. Pour moi, il va falloir continuer de se dire que le marché peut jouer les vierges effarouchées si le CPi ne baisse pas aussi vite qu’il le veut et se dire que la FEd fera 0,5% en décembre et continuera comme Powell devrait le confirmer fin novembre dans son discours de se projeter sur du 5% pour le premier trimestre 2023.
Mais qu’importe ces remous court terme, la tendance de fond est enclenchée
Et tout ceci nous permettra de mieux savoir où sont les lignes des acheteurs, s’ils sont forts ou faibles et si l’on peut donc jouer la seconde jambe avant, l’année prochaine, que je passe mes chroniques à vous parler du débat entre récession douce ou dure.
Analyse CAC 40
Consolidation à plat, ras au-dessus des 6400 à moyen terme, et 6500-6600 à ct. On sent qu’on a envie de relancer vers 6750 mais ça manque de jus.
Portefeuille Graphseo bourse
Je n’ai rien fait ce jour, je vais surement profiter de cette semaine plus calme pour préparer la suite et me mettre en ordre de bataille pour 2023. Sur le portefeuille bas de laine j’ai commencé en activant la vente de la moitié de la ligne pour sécuriser les gains. C’est long, y’a pas un chat sur euronext. Pour rappel, la ligne Prosus est un short pour jouer la conso EN chine, résus à venir.
On devrait voir un peu de window dressing se faire également, je vais également m’en occuper cad vendre quelques lignes peu performantes en pertes pour venir réduire l’assiette de plus values imposables et reprendre ensuite ces valeurs en achat à un meilleur pru pour le moral et les rejouer sur 2023.
Tous les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie
amicalement
Julien