Menu

La bourse, le son du canon et les enjeux futurs à ne pas négliger

La guerre fait rage et tout ce que l’on peut espérer pour épargner les vies c’est que Poutine atteigne ses objectifs rapidement pour ensuite se retirer, signer un cessez le feu et ne rester que dans la partie du Donbass en attendant la signature d’un traité. Tout ce que l’on peut espérer c’est que cela engage également sur la voie enfin d’une unité européenne, d’une vision globale et long terme.

Pensée Bourse

Déjà on peut le voir le marché avait déjà compris les enjeux du réarmement mondial, tendance déjà en cours mais qui devrait s’accentuer. Et l’enjeu surtout des matières premières énergétiques d’abord, agricoles ensuite. Cette guerre met la pression sur une inflation déjà importante pour les populations et donc in fine sur les politiques. La problématique reste la même, on peut sanctionner la Russie mais celle-ci y est habituée tout du moins, elle sait qu’elle doit faire un conflit rapide pour ensuite se remettre à la table des négociations. Les Européens n’ont pas les moyens d’y aller trop fort sur les sanctions, sinon on risque la coupure de l’énergie et même sur du court terme cela aurait des conséquences économiques importantes.

C’est ce que l’on appelle un dilemme donc, un piège et c’est bien pour cela qu’il ne fallait pas se leurrer. Les Ukrainiens sont bien seuls.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

C’est l’après qui sera important. On voit que le marché joue une volonté Européenne de certainement accélérer sa dépendance à la Russie mais pour plus de dépendance, il faut du temps, de l’argent et surtout du pétrole et du gaz.

Le conflit ne va faire qu’accélérer une tendance, elle même déjà accélérée par le covid. En coulisses une guerre des matières premières, l’enjeu de l’uranium pour le renouveau du nucléaire, la consolidation du secteur énergétique avec l’éclatement de la bulle du vert qui rend des opérations de fusions et acquisitions par les majors pétrolières possibles.

Si l’Europe veut vraiment se détacher de la Russie et la couper économiquement pour l’obliger à réagir face à Poutine, il faudra bien plus que des discours et sanctions actuelles. Et il faudra commencer par trouver des alternatives pour accepter la coupure du robinet Russe qui elle même en a tant besoin pour ses finances et accentuer le déséquilibre politique en faisant durer l’inflation.

Voilà toutes les raisons qui font que Poutine veut une guerre éclair. Les Ukrainiens ont bien compris, que gagner cette guerre c’est résister le plus de temps possible pour enliser Poutine dans un combat qu’il ne peut tenir sur la durée.

Les cartes sont sur la table. Maintenant c’est une questions de jours pour confirmer la suite.

Encore une fois, je ne me prétends pas devin ou expert. Mon but ici est d’avoir un scénario en tête pour avoir des repères dans mes prises de décisions sans être surpris ou me laisser aller à l’émotion due à la volatilité subite qui peut intervenir à tout moment.

Encore une fois, courage aux Ukrainiens.

Analyse CAC 40

On continue le rebond sur le CAC 40. La zone des 6666 en pivot. On reste en rebond technique. on a beaucoup de valeurs qui ont capitulé hier et qui font de rebonds au prorata; La prochaine étape sera celle de la construction qui permettra d’y voir plus clair.

Mais le marché ne panique pas, il arbitre.

Et il a déjà compris qu’au delà des matières premières fossiles; l’enjeu se tournait à nouveau vers l’énergie verte, le nucléaire, l’agriculture et je ne citerai pas l’armement car la tendance était déjà là et ne fait que s’emballer.

6500 en support, tant qu’on tient, pas de reprise de la peur.

le nasdaq lui a encore un peu de marge pour aller chercher 14100. après on devrait consolider également et temporiser.

Si le rebond se poursuit alors tant mieux, l’appétit pour le risque reviendrait alors, et on pourrait viser 14400 sur NDX et certainement la fermeture du gap du cac 40 à 6750. Mais tôt ou tard il faudra souffler, certainement que peu d’opérateurs voudront prendre le risque de conserver des titres trop largement avant le weekend.

Portefeuille Graphseo bourse

Je continue d’arbitrer, profiter des rebonds pour dégager du cash et le réinvestir en concentrant mes lignes pour rester réactifs et tenter la remontada. Je ne vais pas me plaindre, reste vigilant et surtout me concentre sur autre chose que mon portefeuille en ce moment.

Je continue de prendre des risques, d’acheter dans une vision moyen terme plus que moindre risque.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille graphseo bourse
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

      • Merci pour votre retour.
        L’annonce de la reprise des OCa a fait dégringoler le titre (je ne l’aurai jamais cru).
        Je souhaite reprendre une ligne mais j’appréhende le fait que ce titre devient une penny.
        Donc si j’ai bien saisi cela reste juste un trade sans plan en ce qui concerne un éventuel partenariat?
        Très bon week end.
        Une pensée pour les Ukrainiens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.