La bourse va encore chuter de 10% et les emmerdes voler en escadrille

Il n’y a pas un jour sans que l’on ait un nouvel expert, Roubini est aussi de sortie, qui nous annonce que ce n’est pas fini et que la bourse va encore chuter de 10%. Et encore 10% c’est la fourchette sympa, les gourous en mal d’audimat y vont avec -50%. Du coup c’est en général le moment que j’apprécie pour un rebond.

Pensée Bourse

Journée boursière sans les US ce jour, ce qui n’empêche pas la bourse et le CAC de faire un rattrapage par rapport à la hausse des US en fin de séance vendredi. Il n’y a rien de neuf sur les thématiques macro. On a l’impression que tout est dans les prix. Et qu’après l’inflation, le marché est en train de pricer la récession. Même les valeurs pétrole n’y échappent pas.

Mais on fera bientôt le trio des patates entre un impact court terme d’une destruction de la demande, et le déficit long terme de l’offre qui reste en toile de fond.

Et le jeu sur ce mois de juillet va donc être le même qu’en juin, qu’en mai et qu’en avril; Essayer d’attendre les stats, et quelques discours de banques centrales pour décider de voir le verre à moitié vide ou plein.

On aura ensuite droit au même jeu avec les résultats d’entreprises. Quant à savoir s’ils sont meilleurs ou moins bons que prévus. Sachant que les analystes commencent à peine à préparer la planche savonneuse en abaissant leurs objectifs maintenant et la majorité ce sera post résultats.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On sait très bien que les entreprises seront impactées, pas toutes, certaines profiteront de la situation; mais la question c’est l’ordre de grandeur maintenant.

C’est cela qui va faire bouger les marchés.

Et on le sait, on n’est pas tous égaux dans cette sortie de crise. Les Us sont bien plus forts que l’Europe et les devises servent d’indicateur pour ça. Donc tant que le dollar ne baisse pas, la décroissance guette , mais le marché continue de pricer que les US s’en sortiront mieux que les autres.

Du coup, il faudra veiller, car les niveaux actuels de la bourse semble avoir peut être pricé déjà les dégradations. La question de la récession n’en est pas une pour tout de suite, il faudra attendre. Mais du coup les résultats d’entreprises vont baisser, les perspectives des PDg seront peut être plus timorées, mais on a encore bcp de business avec des carnets de commandes plein qui sont surtout freinés par un problème d’offre et non de demande. Du coup le marché peut très bien aussi se dire que pour le moment il est allé trop vite en musique et que ça résiste et que donc il a anticipé un poil trop la dégradation; on pourrait alors avoir un rebond. mais un rebond dans une tendance baissière donc technique. N’allons pas trop vite en besogne dans l’autre sens non plus.

Aussi plus personne n’en parle, mais les Ukrainiens résistent mais reculent. Si bien qu’on peut se dire qu’il ne manque pas bcp d’objectifs aux Russes dans le donbass ni à odessa pour couper de la mer les Ukrainiens pour tendre vers l’annonce d’une victoire et d’objectifs atteints pour tenter de venir avec une volonté de paix. Mais on voit mal les Ukrainiens accepter toute reddition mais peut être en coulisses, l’occident n’a pas trop le choix pour éviter une crise cet hiver et une instabilité dans les pays du moyen orient.

Donc grosses pincettes là dessus mais en gros pour la suite comme tout est dans les prix ou presque, on se dit que pour le prochain décalage, va nous falloir soit une bonne nouvelle sur la guerre ou la Chine qui passe en mode full accommodante, soit une faillite d’un gros acteur pour la capitulation.

Vidéo bourse à ne pas manquer

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Analyse CAC 40

Niveau cac 40 on est dans ce type de configuration qui laisse planer une volonté de rebond. Il faut toujours être prudent, car il suffit d’une news pour casser la dynamique en deux heures mais pour le moment à tct, au-dessus des 5900 on a une congestion qui se met en place. Avant de parler retournement il y aura cependant bcp de route.

On a donc un mouvement qui permet aux derniers optimistes d’y croire. Mais gare, car si on lâche par le bas, ces derniers optimistes rejoignent les pessimistes et les flux vendeurs, c’est là que la capitulation se met en place.

Pour le moment j’ai envie d’y croire et je suis en position pour. Mais au-delà des 6000 à repasser de manière symbolique c’est surtout les 6100 qu’il faudra franchir pour jouer un rebond prolongé.

Sous 5900 et à fortiori sous les 5850 il faudrait remettre le casque à pointes.

Analyse cac 40
Analyse cac 40

Portefeuille Graphseo Bourse

Pas grand chose ce jour. j’ai profité du rebond sur les US qui me maintiennent à flots et me permettent d’encaisser à ce stade Atos où j’ai accumulé ce matin pour jouer une capitulation pour le titre. Mais bon bientôt ce sera mois qui capitulerai pour éviter de faire une air france 2. Quoique en cumulé depuis que je trade le titre j’y suis largement. Il sera après cela surement venu le temps de faire une pause, pour remettre les choses à plat et me demander pourquoi je vais me fourrer dans ces choses là. Bien entendu au moment où l’on achète on ne pense pas faire une connerie, la connerie arrive surtout quand on accumule au lieu de vendre hors du plan. Et ça, cette année je l’aurai beaucoup trop fait. Se dire qu’on joue des gains donc qu’on peut se le permettre n’est pas sérieux et à terme on finit par le payer. Donc faut pauser le truc avant que les emmerdes commencent à voler en escadrille.

Tous les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Julien, merci pour la qualité de vos analyses au quotidien que je suis attentivement et me sont très profitables.
    Entre autre de nombreux aller/retour en mode retracement sur Paypal m’ont permis de sauver mes gains annuels.
    Une question le compteur de pv Perf 2022 que vous affichez est il mis à jour automatiquement ? Votre sortie d’AF (j’ai eu un peu par chance l’intuition de sauter du wagon 1.35) m’interroge sur ce point. Bien cordialement, Robert

  2. Salut Julien
    Pas de bol sur Atos à chaque fois que je rentre une ligne 🙊
    Bonne semaine et sympa le titre qui se prête bien à la situation (Chichi si tu nous regarde…😉)
    Ben