Menu

La bourse va s’écraser de 6666 points

Krach boursier imminent. La bourse va chuter de 10 000 points. Personne ne voit venir le raz de marée. Vous ne pouvez pas perdre à long terme. Investissez tous les mois sans risque.

Pour attirer l’attention la gamification est partout. La bourse n’y déroge pas et on voit arriver depuis quelques années une bourse plus « divertissement ».

Evidemment cela comporte certains dangers d’oublier le risque et d’apprendre à le gérer.

Evidemment c’est ce que l’on cherche à faire en rendant le tout facile et ludique pour prendre toujours plus de frais d’une manière ou d’une autre.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et les commissions sur ETF vont devenir un sacré business qu’il sera comme pour les gestionnaires de patrimoine, impossible de savoir si on vous propose le produit parce qu’il est vraiment bon ou parce que la commission est vraiment bonne pour l’intermédiaire (Fort heureusement il y aura toujours des gens qui feront leur métier avec intégrité dans l’intérêt du client d’abord).

Les influenceurs vous proposeront d’investir sur des ETF et toucheront une com sur le capital investi.

Analyse en vidéo pour ceux qui ne veulent pas lire

On va juste tirer la pelote de laine jusqu’au bout.

Le but est d’attirer l’attention. De faire dans le spectaculaire.

Ainsi on ne voit plus les sites, influenceurs ou experts journalistes vous parler d’une baisse de 2% de la bourse.

Quand on ne sait pas expliquer pourquoi ça baisse, on vous parle de prises de profits. Ou on ressort une vieille info. Le but est de toujours voir une explication à tout. Avoir une explication à tout car les gens veulent savoir pourquoi et qu’un expert doit avoir réponse à tout. Du coup pour avoir réponse à tout, il n’hésitera pas à sortir de son domaine de compétence et avoir un avis sur tout en devenant très superficiel. Le danger est là

Plutôt que de vous parler de Krach boursier. On va vous expliquer que le marché a perdu 1000 points.

On est d’accord que sur un indice comme le CAC 40 cela fait beaucoup. Mais sur le Dow Jones, ce n’est pas grand chose, c’est moins de 3%.

Dire que le marché va perdre 1000 points fait plus peur et pousse au clic que de dire qu’il va perdre 3% ou même 10%. or des baisses de 10% cela arrive fréquemment. Avec un fait fréquent et donc peu spectaculaire, on pousse au clic en parlant de 1000 points de baisse.

Pour les objectifs des analystes c’est pareil.

Avant on disait que l’objectif était à 300 dollars quand le titre était à 280. Cela faisait moins 10% de hausse. Mais dire 10% ça fait pas rêver.

Alors on va vous dire que l’analyste prévoit que l’action gagne 100 milliards de capitalisation boursière.

Pour la majorité c’est abstrait car ils ne connaissent pas la capitalisation boursière du titre en question. 100 milliards pour Apple c’est pas beaucoup mais dans votre tête 100 milliards c’est énorme et cela donc doit être l’opportunité du siècle. Cela vous fait cliquer alors que si on avait écrit 10% de potentiel, vous auriez passé votre chemin.

Et tout cela ce n’est qu’une toute petite partie de ce que je vois passer et comment je vois les choses évoluer pour capter toujours plus votre attention.

Alors bien sûr le problème, c’est que comme ça fait cliquer, les algos vont aider ce genre de publications à monter dans les résultats de recherches et être plus facilement vues.

Du coup cela pousse tout le monde à adopter le même principe dans cette course folle au clic. Et même quand c’est pas son style, on se fait un peu forcer la main si on veut quand même que notre travail soit vu dans cette jungle.

Et cela ne fait que commencer.

Beaucoup de gens vont vous partager leurs investissements un par un.

Ainsi quand telle action du portefeuille monte. ils vont vous dire, voilà mon analyse fondamentale ou technique se vérifie. Donner quelques chiffres qui aident à convaincre en laissant penser que la personne est experte de la valeur (mais vous en sauriez autant en lisant quelques minutes un rapport annuel). Dire j’ai reçu 1500e de dividendes aujourd’hui. Où mettre une petite fusée à côté de leur post et dire +20%.

Ils vont répéter l’opération à chaque fois que l’une de leur action monte ou a une info importante ou verse leur dividende.

Si bien que vous, dans votre subconscient vous avez l’impression que cette personne est experte. A une vision fondamentale des titres achetés supérieure à la moyenne et est même meilleure que les gérants. bref, a un joujou extra qui fait krach boum hue.

Evidemment quand les titres baissent. On vous explique que tant mieux puisqu’on va pouvoir acheter encore plus d’actions de cette superbe entreprise.

Tout n’est que jeu, le risque est oublié ou en tout cas jamais stipulé.

Et pendant ce temps cette gamification arrange les courtiers qui collectent des frais. Avec la gamification ils deviennent récurrents en vous poussant à investir chaque mois. C’est aussi une capacité du courtier de promettre un flux entrant récurrent à l’émetteur de l’ETF en question pour toucher une plus grosse commission sur capital amené.

Le problème c’est qu’en ayant jamais la vue globale du portefeuille de la personne. En ne lisant que les posts sur des actions individuelles. Vous ne voyez que la partie émergée de l’iceberg.

La partie immergée c’est qu’après un post où la hausse de l’action est vantée. Souvent le titre reperd toute cette hausse et bien plus encore. on est donc plus bas que quand l’expert à fait un post qui l’a fait apparaître comme un expert à vos yeux.

Bien sûr on joue sur le fait que les gens lisent les posts mais n’iront pas plus loin à suivre ce que l’action fait par la suite. Le post reste alors dans la mémoire et construit l’image experte de l’individu.

Si on avait une vue sur le portefeuille global.

On se rendrait compte que pour avoir 1500e de dividendes sur un titre, il faut avoir plusieurs dizaines de milliers d’euros investis sur ce titre.

Le rêve de toucher 1500e deviendrait tout de suite moins rêveur pour certains. Aussi on verrait que le titre est en moins value de 30ù%dans le portefeuille.

Relativisant le dividende touché qui au passage est retiré du cours de bourse; Donc à l’instant t le dividende ne vous fait rien gagné, et en plus est imposé.

On verrait aussi que certains dossiers de qualité où les baisses sont vues comme des opportunités. Sont à -30, -50% dans le portefeuille et souvent avec les lignes accumulées avec des grosses positions. Bien sûr quand le titre remontera avec des séances à +10%, vous aurez droit à votre post avec la petite fusée mais la ligne dans le portefeuille de l’influenceur sera toujours à -20%. Juste vous verrez un post sur la hausse de l’action, pas sur la moins values encore présente dans le portefeuille de la personne.

Mais tout ceci participera en vous donnant à chaque fois une vue réduite des investissements de l’individu à croire qu’il est meilleur qu’il ne l’est et à le suivre plus facilement.

Alors que si vous avez la vue entière du portefeuille.

Vous arrivez plus à juger de la qualité de l’investisseur. Et vous voyez que la bourse n’est pas un long fleuve tranquille.

Surtout vous voyez les erreurs, les lignes en pertes.

Celles qui ne sont pas vendues au bon moment. Bref, ça casse le mythe plus facilement que juste à voir tout le temps des posts avec des petites fusées où on a l’impression que la personne est toujours dans les bons coups.

Vous l’avez compris, la communication est une arme importante dans la vie. Et depuis quelques années je ne peux que constater comment cela touche de plus en plus la bourse.

Alors d’un côté cela aide à pousser de plus en plus de gens à s’intéresser à la bourse et tant mieux.

On voit que les boursicoteurs sont de plus en plus jeunes et cela faisait des décennies que cela n’était pas arrivé.

Mais d’un autre, dans cette gamification à outrance et du paraître, cela est un danger futur pour tous ces gens qui n’apprennent pas ce qu’est le risque et l’omettent à cause d’influenceurs qui ont bien compris qu’il fallait tout simplifier à outrance, gommer le risque avec des approches long terme pour s’assurer des commissions récurrentes.

La qualité que tout investisseur doit avoir en ce siècle c’est au final la capacité plus de trier l’information plus que celle de savoir en emmagasiner toujours plus.

Avoir un regard critique et sceptique; Faire attention à tous ceux qui mélangent souvent sciemment pour faire de vues : cause et causalité.

Rien n’est simple dans ce bas monde.

Rien qui ne se passe, ne se passe à cause d’un seul indicateur ou évènement. C’est un monde complexe, lié par une multitudes d’effets et contre effets où les économistes et analystes ne sont jamais d’accord.

Alors bien sûr ce n’est pas vendeur de le dire ainsi mais c’est la vérité dont quelques investisseurs transparents peuvent encore témoigner avant de se faire noyer dans la jungle du facile.

Portefeuille Graphseo Bourse

Pas de gros changements. je tenterai d’alléger le short nasdaq surement aujourd’hui. J’ai pris quelques petites lignes pour des rebonds mais sans plus. Peu inspiré, peu de temps pour suivre en mode trading.

Rien de neuf sinon niveau FED, ils ne peuvent pas changer de discours c’est trop dangereux d’annoncer la fin de la hausse des taux alors qu’il suffirait d’une hausse du pétrole pour relancer l’inflation et perdre crédibilité.

Donc forcément on tend à mon sens vers une bourse qui se dira que même si les taux ne montent pas bcp plus, ils vont rester élevés plus longtemps qu’on ne le croit.

Grâce aux augmentations de salaires et encore quelques aides dans les livrets A, le consommateur arrive à tenir. Mais pour combien de temps encore ?

C’est là que la politique monétaire deviendra vraiment restrictive. Même si les taux augmentent depuis plus d’un an. On entre vraiment que maintenant dans une politique restrictive.

Mais tout prend du temps en économie et la bourse anticipe 5 fois la récession à venir et 4 fois la reprise.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.