Warren Buffett : l’essentiel à retenir de sa lettre aux actionnaires 2019

Avec un peu de retard, je viens de trouver le temps de me lire la lettre annuelle de Warren Buffett. Vous pouvez la trouver ici  2018 Berkshire Hathaway letter. 

Je suis toujours impressionné par le nombre de personnes qui disent qu’il faut investir comme Warren Buffett et qui ne lise pas cette lettre. A titre personnel, je ne pense pas qu’il faille investir comme Warren Buffett tout simplement car le commun des mortels ne peut pas et j’aurai l’occasion d’y revenir dans un prochain article.

Mais j’ai donc eu le plaisir de lire cette lettre et comme d’habitude c’est une lettre pro rêve américain. Et on peut le comprendre.

Je vous laisse lire cette lettre mais en substance, Warren Buffett y répète des conseils déjà connus et reconnus. Mais il ne fait jamais de mal de les répéter tant beaucoup oublient vite :-)

La lettre fait 14 pages. Donc même si on manque de temps, c’est toujours agréable à lire.

Je vais ici m’attarder sur quelques conseils donnés dans cette lettre par Warren Bufffett et qui ont raisonné en moi tant je pense également qu’il s’agit là de points essentiels dans le succès de l’investisseur en bourse.

La peur vous fait perdre

Warren Buffett rappelle que les vendeurs de la peur, les annonciateurs de crise, bulle, fin du capitalisme et autres faillites vendent un sujet intéressant mais projetant de fortes conceptions erronées qui sont fausses depuis des années. Et désastreuses pour les investisseurs qui les suivent.

Et je rajouterai qui malheureusement ne font pas l’effort de comprendre ce qu’est la dette et ce qu’est la monnaie avant de parler de faillite des états et des économies. Et surtout que la monnaie n’est qu’un outil de régulation.

L’or est une terrible idée

Un autre point important. Warren Buffett dit qu’investir dans l’or est le plus terrible des investissements et la plus misérable des couvertures. On peut le comprendre car il dit cela surtout car l’or ne produit rien et ne distribue pas de dividendes.

Après on peut décider d’aller plus loin et de regarder la qualité des business liés à l’or, qui produisent de la valeur et pour certaines des dividendes et donc une forme de couverture : Les minières.

Les frais, toujours les frais

Le troisième point est le plus important. Et il ne faut jamais cesser de le répéter. Car malheureusement de nombreux épargnants regardent le sujet qu’a court terme et ne comprennent pas les impacts importants à long terme. Warren Buffett parle des frais et du fait que des frais élevés handicaperont grandement la performance de l’investisseur à long terme.

Avant donc d’investir, il faut que l’investisseur commence par réduire ses frais au minimum. C’est cela qui sera sa meilleure décision d’investissement à long terme. Là où c’est ironique c’est que le fond de Warren Buffett, prélève des frais plus élevés que les 1% qu’il donne en exemple :-).

Il n’empêche que Warren Buffett reste un grand fan des trackers même s’il ne les utilisent pas. On comprend, car avec un peu de temps on peut surperformer le marché en étant soi même sélectif des dossiers à acheter.

L’essentiel

Et le dernier point est pour moi l’essentiel. Celui qui résume un état d’esprit qu’il faut avoir en tant qu’investisseur pour ne jamais se faire avoir par le bruit du marché. Warren Buffett suggère qu’en tant qu’investisseur vous devez être optimiste.

Il avoue que parfois les optimistes sont perdants à court terme, mais à long terme, ils sont toujours gagnants. Warren Buffett fait ici référence que le meilleur allié de l’investisseur c’est la patience.

Et le fait qu’il faut croire en l’humanité, et sa capacité d’innovation et d’adaptation peu importe les problèmes auxquels elle fait face.

Après Warren Buffett nous fait un petit cours d’histoire sur la merveilleuse machine capitalistique américaine.

Je vous laisse donc lire cette lettre pour les autres très bons morceaux de Warren Buffett.

Comme d’habitude c’est simple et direct à l’essentiel. J’adhère.


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>