Avec Omicron, l’inflation, la détente des taux, le tapering mais pas tant que ça, les gérants qui veulent sauvegarder leur perf et rentrer sur le marché mais pas encore et la volatilité inhérente au rinçage des effets de levier ayant permit le dernier bouquet. On n’est pas sorti de l’attentisme.
Aujourd’hui encore on ressent ce poids. Une volonté d’acheter en se disant que cette vague et omicron restent dans les clous et que Powell sera hawkish dans une limite certaine. De toute façon la FED ne parlera pas cette semaine avant sa réunion de la semaine prochaine. Encore une fois, avec les speechs tous les deux jours la semaine dernière, on devrait être bien préparé à encaisser.
Donc pas grand chose de neuf, encore peu de visibilité et une volonté de protéger la perf pour bcp d’intervenants qui reste prédominante à celle de prendre de nouveaux risques.
La pensée bourse du jour
Jesse Livermore disait qu’il y’a un temps pour tout en bourse, un temps pour acheter, un temps pour vendre et un temps pour partir pêcher.
Vidéo bourse du jour
Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici
Analyse cac 40
Toujours de l’attentisme dans une congestion en triangle symétrique. On est donc neutre avec un biais toujours prudent qui sera renforcé sous les 6750 où l’on visera un retour sur les 6666 points. A contrario, il faudra franchir les 6860-6900 pour s’engager sur un rebond démontrant plus de force mais qui aura encore tout à prouver en repassant les 7000. En dessous, on reste dans un marché volatil au grès des annonces et donc en yoyo.
Bref c’est très neutre à court terme. il suffira d’un signe avant de jouer aux héros cependant. Toute nostalgie de la chanson française n’est que fortuite.
Comme constaté semaine dernière, on a surtout des dégagements et prise de profits sur els valeurs de croissance. Les valeurs value au tapis elles font office de défensives bien que les tendances pour la majorité n’invitent pas non plus à croire encore à des reprises durables. Il faut s’attendre à du yoyo et de la construction.
Sinon, on a de plus en plus de capitulations qui se mettent en place sur les valeurs baissières.
Portefeuille Boursier
J’ai soldé Carmat ce matin. Cela reste un dossier que j’apprécie et sur lequel je reviendrai surement mais en attendant j’en profite pour décharger et impacter la perf 2021. -30% pour theranexus en deux semaines et même pas une note du PDG pour rassurer sur le fait que les discussions continuent… Cela me rappelle ceux qui m’annonçaient que le fait que le pdg soit aussi le boss de France Biotech était un gage de sérieux quand j’émettais des doutes cet été. Cela ne m’aura pas empêché de me laisser endormir et pas faire confiance au graphique moi même.
Sinon, vendredi, j’ai profité de la baisse du Nasdaq pour remplir le contrat avec une belle plus value sur le short Nasdaq. la ligne est maintenant réduite à de la couverture aux côtés du short Hermes. Et j’ai pris un trade court terme de rebond sur stoneco, non moindre risque et ça risque de couper rapidement cet aprem.
Sinon doucement, on arrive sur la fin d’année et le nettoyage se poursuit bien que je reprenne quelques lignes, comme des accumulations sur claranova qui a fait sa capitulation dans la foulé mais j’ai pas été réactif, accu forfarmers et Vopak pour tenter là aussi la capitulation et le côté défensif peut être prolongé des titres value.
Bref, je protège ma perf dans l’idée et je réduirai la semaine prochaine pour mettre en oeuvre le capital voulu pour le portefeuille dynamique 2022 et ainsi ajuster et repondérer mon risque après 3 ans de folie et la modestie de croire que j’étais juste là au bon endroit au bon moment et que tout a une fin.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...
La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...
Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.
Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
THERANEXUS UN PEU COMME DBV on se laisse endormir je pense cdlt
Merci Julien et bonne semaine à tous