Menu

Pourquoi la bourse ne reflète pas l’économie

On entend souvent dire que la bourse ne reflète pas l’économie. En effet dans la logique des débutants comme des experts, la bourse doit refléter la santé de l’économie. Ainsi les cours des actions doivent refléter la santé des entreprises et donc de l’économie. Mais cette logique là ne s’applique pas en bourse, tout du moins pas autrement qu’a très long terme où la bourse reflète les profits des entreprises. Car voyez-vous, le monde étant incertain, la psychologie des foules a bien plus de poids.

Explications

L’idée pour survivre dans le marché actuel et futur et d’oublier ce qui s’est produit de 2019 à 2021. Il faut désapprendre ce qui semblait normal pour valoriser les business. Il faudra éviter d’être dans le déni, de voir les points hauts de 2021 comme des niveaux de prix justifiés.

On avait pu parler dans diverses vidéos que l’erreur était de croire que la bourse normale c’était 2019-2021, non, c’était l’exceptionnel. La bourse normale c’est le zig zag, les phases de congestions, des valorisations plus en ligne avec les taux, l’inflation et les résultats et surtout : les flux.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il ne faut pas regarder les plus hauts comme des niveaux rationnels et qui peuvent servir de comparaison. Ce n’est pas parce que certains titres ont perdu 80% sur leurs plus hauts, qu’ils sont pas chers et sont des opportunités.

Parfois dans le marché, la qualité redevient le plus important surtout quand les flux manquent en fait et que l’incertitude bat son plein.

Et parfois on juge les entreprises sur leurs profits seulement et on passe à côté de toutes ces entreprises qui décident d’investir aujourd’hui pour leur croissance et profits de demain. Ainsi ils sont en pertes, mais les cash flow sont en croissance importante. Ainsi c’est leur décision que de faire des profits ou non et l’investisseur doit pouvoir faire la différence et donc faire attention à ne regarder que les PER pour juger une boîte.

Du coup, le marché ne fait pas le tri quand il a peur et on se retrouve avec ce genre de boites qui perdent de l’argent mais de manière volontaire qui valorisent comme des valeurs de croissance qui ne croient déjà plus et ne gagneront jamais d’argent.

Pour s’en sortir, il faut être comme Bruce Lee le disait comme l’eau. Sans forme, pour pouvoir se laisser glisser partout et n’importe où sans attachement, sans lien. Quand on verse l’eau dans le verre, l’eau devient le verre…

le marché anticipe toujours

Version Podcast

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.