C’est fortune qui vient de tirer le premier avec des extraits de la lettre annuelle d’investissement que Warren Buffett écrit à ses actionnaires de Berkshire Hattaway. Cette lettre est attendue avec engouement et je me délecte moi-même de les lire. J’adore Warren Buffett, l’investisseur surtout. On ne peut lui enlever ses succès et son incroyable carrière. Surtout, lorsque soi même investisseur on sait combien c’est dur année après année d’être performant. Maintenant ce n’est pas pour autant qu’il faut boire les paroles de Warren Buffett. il est toujours important même si vous êtes en face d’un gourou de toujours remettre ce qui est dit ou écrit en perspective selon vos propres convictions et votre propre stratégie. C’est ce que je vous propose de faire d’ailleurs sur Graphseo, n’était moi-même qu’un simple particulier aimant partager sa passion pour la bourse et qui n’arrivera jamais à la cheville de Warren. Pour en revenir à la lettre, vous pouvez en lire des extraits via ce lien sur Fortune. La Lettre est comme d’habitude pleine de petits conseils très utiles pour les investisseurs que nous sommes. Par contre par passage il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord ou tout du moins je trouve Warren des fois incohérent. Warren dit souvent qu’il faut fuir comme la peste les prévisions macro économique. Que personne ne sait de quoi sera fait demain. Je trouve ça l’un des meilleurs conseils. C’est pourquoi il est important pour gagner en bourse année après année d’être un stock picker, c’est à dire choisir soi même les actions dans lesquelles investir. Mais quelques lignes plus loin, Warren nous explique que ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à choisir vous même vos actions vous pouvez tout simplement acheter un tracker sur indice. Je dis ok, pourquoi pas, mais acheter un tracker sur indice c’est refléter la moyenne de la performance, donc ne jamais bâtir un edge contre le marché, c’est à dire un avantage compétitif. En achetant un tracker marché, on est condamné à suivre la performance du marché de manière globale.
Et qu’est ce qu’acheter un tracker sur indice boursier si ce n’est faire une prévision long terme macro économique. Acheter un indice, c’est penser que l’ensemble du marché va monter, donc c’est faire une prévision macro. Mais la performance elle, se trouve dans le micro, dans la capacité d’un individu d’aller chercher des actions une à une pour se bâtir un avantage compétitif et battre le marché.
Voilà, j’aime Warren Buffett, mais il est important de ne jamais être aveuglé par son côté fan d’un homme et toujours challenger un peu ses idées. Il n’y a pas de mal à penser que l’économie va continuer de bien se porter dans les années à venir et donc d’acheter un tracker long sur indices. Mais cela n’en reste pas moins une prévision basée sur une analyse macro. Et une analyse macro délivre toujours moins de performance à la hausse comme à la baisse.
C’est pourquoi il est important lorsqu’on débute et même lorsqu’on est confirmé, de toujours remettre les choses en perspectives et de se faire sa propre idée selon ses propres objectifs.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici