La peur commence | Trading list d’un trader 12 mars 2020

Il y a encore quelques jours, je recevais beaucoup de mails et de questions de débutants ou novices en bourse me disant, même pas me demandant, que c’était le bon moment d’acheter en bourse pour faire des affaires énormes. Je m’en étais amusé en disant alors que c’était que le marché n’avait pas encore assez peur et n’était pas complètement dans la panique pour vraiment signaler un sentiment de marché assez baissier pour acheter. Et bien j’aurai du prendre plus au sérieux cette boutade pour le bien de mon portefeuille.

La peur on y est. Elle peut durer encore. Les gens commencent par me demander conseil dans une chute de marché. Puis ils me disent ce qui est une affaire ou non. Puis me disent ce que je devrais acheter comme quand on est en mode euphorie (c’était il n’y a pas si longtemps et on a l’impression que c’est déjà si loin) et enfin ils m’insultent, me traitent de nul.

On commence à attaquer la dernière partie, ce qui fait que je reste donc prudent sur la suite car tout ceci pourrait encore durer. Et injecter des milliards ne sert à rien, ce que veut le marché maintenant c’est une baisse des cas. Et tout ce qu’il voit c’est que cela ne va faire qu’empirer. Alors est-ce que tout ceci est dans les cours , surement, est-ce que les cours peuvent encore baissier, surement aussi. Rien ne peut le dire. On nage dans la psychologie des foules, dans l’inefficience du marché, celui-là même qui nous fera dire plus tard que c’était une merveilleuse période pour investir en bourse mais lorsqu’on la vit c’est moins flagrant.

Alors revenons aux Graphiques. Ce matin, on a stoppé sur un conglomérat de supports. Cela ne veut pas dire que cela sera suffisant mais c’est un bon niveau. Sinon en dessous, on parlera des 4250 à 4150 voire 4000. Il faut proposer les prochains supports rapidement en ce moment. A ct, on verra ce que nous fait Lagarde, le marché ne se fait pas d’illusions, ce sera bien mais pas assez pour lui certainement tant que l’on atteint pas le pic épidémique ou que l’on coupe les ventes à découvert et que la BCE se met à acheter les ETF actions. Mais peut être encore trop tôt pour cela et comme décision à prendre pour une première pour Lagarde.

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI
Analyse CAC 40

Sur le portefeuille, ça y’est ça pique. J’ai tenté de manière agressive hier d’anticiper le rebond. Puis sur la fin de séance, la vraie erreur et de n’avoir pas allégé quand justement le plan était caduque. Alors aujourd’hui c’est facile à dire, hier, je voyais encore la stabilisation d’un bon oeil en me disant j’attends la BCE et je vendrai avant le weekend si cela ne prend pas.

Ce matin j’ai donc utilisé mes dernières cartouches pour accumuler. Je vous laisse voir le tableau directement. J’ai soldé le LVC en ouverture pour le reprendre ensuite. Accumulé CGG, technip, total, aca, ug, nokia, poxel, nicox, achat fugro

Portefeuille Graphseo bourse Trading offensif

Et exceptionnellement, puisque je me doute bien que beaucoup veulent se demander si j’achète à long terme actuellement; La réponse est oui. Après avoir tardé à vendre et avoir fait de mauvais choix, j’ai tout de même bien vendu au final pour dégager des liquidités que j’ai commencé à réinjecter ce jour donc dans Total, Orange, Tf1, EDf, Unibail,bouygues, Nokia, technip, Bolloré, dérichebourg et crédit agricole. Je me garde des liquidités encore au chaud car tout cela est anticipé bien entendu net non moindre risque. là c’est l’investisseur fondamental qui parle et le retour à la moyenne.

Toutes les positions sont partagées au sein de l’Académie des Graphs en temps réel.

edit: J’ai fait deux allers retours sur le lvc et c’est tout. je prends une claque sur le reste. c’est la bourse, et cela fait partie du jeu que j’accepte car j’ai décidé d’anticiper cette fois-ci, 1 jour trop tôt de toute évidence. J’ai pas mal blindé le portefeuille long terme avec des renforts des titres cités précédemment. Par contre je vais gérer ce portefeuille de manière plus active avec la volatilité pour tirer mon épingle du jeu, il ne s’agit pas de buy & hold. Car si on peut jouer un rebond avec de mesures de soutien et un pic épidémique, les sociétés auront quand même soufferts, la confiance du consommateur aussi, et ça pourrait faire une attaque économique et sociale dans un second temps. donc vraiment en mode actif dans ma gestion qui a devoir prendre 1 mois de vacances cet été pour reposer tout ça

Amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Marc dit :

    La vérité c’est que la majorité des investisseur ont pris une claque, et votre claque bas largement le CAC donc c’est une perf . A lire les commentaires tout le monde avait des puts bien placés ou des short CAC et c’est racheté a 4030 hier. mais peut montre leur portefeuille et pose leurs cxxxx sur la table…merci du partage donc. Signé : un mec qui a pris une claque !

  • Cedbo31 dit :

    Tes détracteurs n ont sans doute pas connu les kracks de 2000 et 2008 .. ils vont apprendre mais voir ton portefeuille en perte somme toute assez faible devrait les inciter a comprendre la gestion du risque. Bon courage a toi et merci de tout tes conseils
    Cedric

  • Luros dit :

    Depuis le temps que je te suis c’est la première fois que je te fois en négatif sur la perf annuelle. L’heure est grave ! Bon courage a toi !

    • Julien Flot dit :

      Oui, l’objectif de cette année reste le même, battre l’inflation, je m’en contenterai

  • ORUS dit :

    Pour Total c’est le top pour acheter

  • BEN dit :

    Ouf. Grâce aux liquidités et au BX4, je ne perds “que” 3,3%. On verra ce soir l’intervention du Président et demain au réveil si on a pas un tweet de Mr Donald. A demain pour de nouvelles aventures.
    PS: je surveille Guillemot qui a l air de bien tenir les 1,74 depuis 5 séances

  • Emmanuel dit :

    Bonsoir à tous : 100% liquide pour ma part, mes stops ont sauté le 26 ou 27 Février pour la plupart. Je suis tenté de revenir vu les niveaux mais NON c’est décidé je reste assis sur mes mains. Je suis à -2% sur 2020

  • jon dit :

    Le graphe du nombre de victimes du corona est surement + utile pour prendre position que les graphes des actions avec leurs supports supposés “solide”…
    Sinon j’admire la discipline des Coréens qui les rend bcp + efficaces dans la gestion de crise.

    • Julien Flot dit :

      tout à fait, on voit toute la différence que la discipline fait dans la gestion de n’importe quelle crise, sanitaire ou boursière

  • Maximilien dit :

    Hello Julien,
    Merci pour ton temps et ton analyse dans les bons moments comme dans les mauvais actuellement.
    Courage à tous.

  • Patrick dit :

    Salut Julien, salut les Graph’s, Julien, merci pour tes conseils avisés en cette période de grosse cata. J’ai néanmoins réussi a tirer mon épingle du jeu avec des Put sur le SMI, lequel n’a guere fait mieux que le CAC. Demain Venderdi NOIR ?

    • Julien Flot dit :

      Bravo à toi, bien vu. maintenant attention avec les put, on sait qu’on peut avoir des mesures de relance à n’importe quel moment

      • Patrick dit :

        Oui c’est pour cela que j’ai sécurisé la moitié des gains à la clôture.

  • Patrick C dit :

    Ca sent le sale off.
    Et la défaite de Trumpy.
    Ce sera au moins ça de gagné.
    En espérant que tout le monde n’oubliera pas l’origine de cette crise, à savoir le grand patron des Chinois.

  • Gilbert dit :

    Salut à tous les graphs,

    un message de plus d’un investisseur en détresse :)
    Toujours environ 20% de liquidités que je suis bien content d’avoir gardé vu l’accélération baissière de cet aprem.
    Si un stade 3 est déclaré ce soir j’achèterai sûrement sur le gap baissier de demain matin. Sûrement ACA, TF1 (déjà en portefeuille en MV ces 2 là) et Unibail (pour le rendement vu la décôte).

    Courage à tous !!

    • Julien Flot dit :

      merci du partage. plus que l’annonce de Macron, ce sont les annonces des cas us qui vont nous faire la tendance

  • Stéphane dit :

    Impressionnant

  • krashtest dit :

    Salut,

    Moi j’ai TOUT vendu il y a quelques jours. Je suis 100% liquide (et ça fait du bien).

    Les graphes sont imprévisibles et illisibles. Je doute que “résistance” ou “support” veuillent dire encore quelque chose aujourd’hui…

    Je reviendrait dans quelques semaines lorsque la reprise sera clairement là

    D’ici là, je part à la pêche à la truite en montagne à l’abri des virus

  • bernard dit :

    un petit message pour te dire un grand merci pour ce que tu fais.

  • Marc dit :

    Idem pour moi,
    Long Terme
    La baisse est clairement exagérée.
    Attendons sagement que la tempête passe :)

    • François dit :

      Attention quand même il faut voir dans quel état tu ressors après une tempête comme celle-ci
      Le marché à tjrs raison, après combien de rebond pourra-t-on récupérer la balle ?

      • Marc dit :

        Le marché monte toujours sur le long terme donc franchement tu ressors bien. Si l’argent que tu place est sur de bonne cap, aux prix actuels, c’est toujours intéressant de se placer. Mais c’est mon avis :)

        • Falcucci dit :

          Oui mais le prix de nbreuses actions ne fait que baisser même avant le corona. Et en terme de baisse du CAC reste encore bcp de marge. Économiquement ça peut laisser des traces longues voire impossible à effacer.
          Je te dis ça, j’ai connu l’action edf à plus de 98 euros (ok c’était il y a 20 ans mais justement quand on dit que sur le long terme on s’y retrouve tjrs je suis pas d’accord).
          C’est un exemple parmi bcp d’autres sur de grosses capitalisations.
          Donc oui certainement y’a des opportunités mais attention quand tu peux te prendre -12% sur une action dans la journée X jour

          • Marc dit :

            Franchement, je suis pas un oracle loin de la, mais cette crise n’est pas une bulle financiere comme en 2000/2008 ou meme les grosses capis avaient un PER absurde. La SG a 150e ont s’en souvient. Encore une fois, la plupart des grosses capis n’étaient pas surévaluées avant ce krach. Renault à 16 euro sérieux … Je peux me tromper, mais je ne pense pas.

            • Julien Flot dit :

              C’est vrai Marc, mais par contre aux Us c’est le cas, et les leviers sont énormes, donc on est dans un krach de liquidation des portefeuilles et de peur de 2008

      • Julien Flot dit :

        il faudra voir en effet, là l’idée est plus de récupérer ce que l’on peut puis d’attendre

  • Aitor dit :

    Salut Julien,
    Oui comme tu dis, ca pique ce matin… je ne pensais pas que le support 4550 lacherait mais Trump est passé par là pour ajouter a la psychose…
    Je garde mes positions car cette panique est conjoncturelle. .. une guerre n’a jamais changé la tendance de fond alors une epidemie a priori saisonnière ne le fera pas non plus….

  • Falcucci François dit :

    Bonjour Julien,
    N’écoute pas les mauvaises langues, comme tu le dis tout est question de timing.
    En ce moment ça secoue c’est certains et à moins d’avoir une boule de cristal pour le lendemain difficile de naviguer sans gouvernail et sans boussole.
    Tu n’es pas un voyant.
    Tu nous fait part chaque semaine de ton expérience avec honnêteté et c’est déjà énorme !
    Merci pour avoir partagé ton portefeuille long terme.
    De mon côté j’ai réussi à limité les dégâts avec en vendant les canards boiteux et avec une bonne position en BX4.
    Je revendu le BX4 ce matin, j’y reviendrais peut-être j’attend la BCE et les annonces de CL.
    Je croise les doigts car bien malin qui peut savoir à quand le rebond durable.
    Boursicotement votre

  • Ben dit :

    Salut Julien et merci pour l’analyse.
    Hier aprèm j’ai pris 10 % portif en BX4, PV latente +13% (pour le coup çà amorti un peu).
    Pris mes pertes sur certaines valeurs aujourd’hui.
    Je garde Carmat 8% portefeuille avec MV latente -8%
    Suivant mon plan pour plus long terme d’acheter progressivement sur des trous d’air le CAC40, j’ai repris sur les 4300 points MV latente -7% (c’est mieux que les -22 de l’indice)
    50 % liquidité.
    En mode wait and see, j’arrête de jouer les hypothétiques supports. On va attendre que la tempête passe.
    Je me suis penché 5 minutes sur les valeurs “coronavirus” comme Euromedis, Novacyt… mais c’est compliqué, pas de mon niveau car trop volatil.

  • gogo dit :

    Comme dirait Arthur dans Kaamelott à l’enchanteur Merlin : “vous êtes un GROS NUL !”

    En tous cas, beaucoup doivent glousser en ce moment en disant : “je vous l’avais dit !” Enfin… ça fait une décennie qu’ils se trompent, mais ils ne retiendront que les quelques jours où ils ont eu ENFIN raison :-)
    Et leur portefeuille depuis qu’ils nous préviennent, comment va-t’il ?

    Allez j’arrête de faire la mauvaise langue, et félicitation pour réaliser une performance de -3% dans les conditions actuelles exceptionnelles.

    • Julien Flot dit :

      c’est exactement cela et je pense le plus frustrant dans cette histoire qu’ils feront la une des journaux et tv.

  • spagnol dit :

    Bonjour Julien,

    Qu’as tu comme support sur TOTAL et sur ORANGE ?
    Je voudrais aussi ton avis sur AXA stp ?

    Merci pour tes conseils avisés Julien,

    Cordialement,

    • Wilfrid dit :

      Total a un support historique de 1999… ca compte ? j’ai bien envie d’accumuler Total…

  • Marc dit :

    Salut Julien, j’adore ton récit de la situation, et au final le comportement si prévisible des comportements “grincheux”. Si c’était si facile, tout le monde serait riche, serait sorti depuis 3 semaines ou en VAD sur les grosses capi. Mais on n’en sait jamais rien. Et Trump nous a encore bien secoué, comme d’habitude. Bon courage pour la suite.

  • >