Menu

La peur commence | Trading list d’un trader 12 mars 2020

Il y a encore quelques jours, je recevais beaucoup de mails et de questions de débutants ou novices en bourse me disant, même pas me demandant, que c’était le bon moment d’acheter en bourse pour faire des affaires énormes. Je m’en étais amusé en disant alors que c’était que le marché n’avait pas encore assez peur et n’était pas complètement dans la panique pour vraiment signaler un sentiment de marché assez baissier pour acheter. Et bien j’aurai du prendre plus au sérieux cette boutade pour le bien de mon portefeuille.

La peur on y est. Elle peut durer encore. Les gens commencent par me demander conseil dans une chute de marché. Puis ils me disent ce qui est une affaire ou non. Puis me disent ce que je devrais acheter comme quand on est en mode euphorie (c’était il n’y a pas si longtemps et on a l’impression que c’est déjà si loin) et enfin ils m’insultent, me traitent de nul.

On commence à attaquer la dernière partie, ce qui fait que je reste donc prudent sur la suite car tout ceci pourrait encore durer. Et injecter des milliards ne sert à rien, ce que veut le marché maintenant c’est une baisse des cas. Et tout ce qu’il voit c’est que cela ne va faire qu’empirer. Alors est-ce que tout ceci est dans les cours , surement, est-ce que les cours peuvent encore baissier, surement aussi. Rien ne peut le dire. On nage dans la psychologie des foules, dans l’inefficience du marché, celui-là même qui nous fera dire plus tard que c’était une merveilleuse période pour investir en bourse mais lorsqu’on la vit c’est moins flagrant.

Alors revenons aux Graphiques. Ce matin, on a stoppé sur un conglomérat de supports. Cela ne veut pas dire que cela sera suffisant mais c’est un bon niveau. Sinon en dessous, on parlera des 4250 à 4150 voire 4000. Il faut proposer les prochains supports rapidement en ce moment. A ct, on verra ce que nous fait Lagarde, le marché ne se fait pas d’illusions, ce sera bien mais pas assez pour lui certainement tant que l’on atteint pas le pic épidémique ou que l’on coupe les ventes à découvert et que la BCE se met à acheter les ETF actions. Mais peut être encore trop tôt pour cela et comme décision à prendre pour une première pour Lagarde.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Analyse CAC 40

Sur le portefeuille, ça y’est ça pique. J’ai tenté de manière agressive hier d’anticiper le rebond. Puis sur la fin de séance, la vraie erreur et de n’avoir pas allégé quand justement le plan était caduque. Alors aujourd’hui c’est facile à dire, hier, je voyais encore la stabilisation d’un bon oeil en me disant j’attends la BCE et je vendrai avant le weekend si cela ne prend pas.

Ce matin j’ai donc utilisé mes dernières cartouches pour accumuler. Je vous laisse voir le tableau directement. J’ai soldé le LVC en ouverture pour le reprendre ensuite. Accumulé CGG, technip, total, aca, ug, nokia, poxel, nicox, achat fugro

Portefeuille Graphseo bourse Trading offensif

Et exceptionnellement, puisque je me doute bien que beaucoup veulent se demander si j’achète à long terme actuellement; La réponse est oui. Après avoir tardé à vendre et avoir fait de mauvais choix, j’ai tout de même bien vendu au final pour dégager des liquidités que j’ai commencé à réinjecter ce jour donc dans Total, Orange, Tf1, EDf, Unibail,bouygues, Nokia, technip, Bolloré, dérichebourg et crédit agricole. Je me garde des liquidités encore au chaud car tout cela est anticipé bien entendu net non moindre risque. là c’est l’investisseur fondamental qui parle et le retour à la moyenne.

Toutes les positions sont partagées au sein de l’Académie des Graphs en temps réel.

edit: J’ai fait deux allers retours sur le lvc et c’est tout. je prends une claque sur le reste. c’est la bourse, et cela fait partie du jeu que j’accepte car j’ai décidé d’anticiper cette fois-ci, 1 jour trop tôt de toute évidence. J’ai pas mal blindé le portefeuille long terme avec des renforts des titres cités précédemment. Par contre je vais gérer ce portefeuille de manière plus active avec la volatilité pour tirer mon épingle du jeu, il ne s’agit pas de buy & hold. Car si on peut jouer un rebond avec de mesures de soutien et un pic épidémique, les sociétés auront quand même soufferts, la confiance du consommateur aussi, et ça pourrait faire une attaque économique et sociale dans un second temps. donc vraiment en mode actif dans ma gestion qui a devoir prendre 1 mois de vacances cet été pour reposer tout ça

Amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

45 commentaires

  1. La vérité c’est que la majorité des investisseur ont pris une claque, et votre claque bas largement le CAC donc c’est une perf . A lire les commentaires tout le monde avait des puts bien placés ou des short CAC et c’est racheté a 4030 hier. mais peut montre leur portefeuille et pose leurs cxxxx sur la table…merci du partage donc. Signé : un mec qui a pris une claque !

  2. Tes détracteurs n ont sans doute pas connu les kracks de 2000 et 2008 .. ils vont apprendre mais voir ton portefeuille en perte somme toute assez faible devrait les inciter a comprendre la gestion du risque. Bon courage a toi et merci de tout tes conseils
    Cedric

  3. Depuis le temps que je te suis c’est la première fois que je te fois en négatif sur la perf annuelle. L’heure est grave ! Bon courage a toi !

  4. Ouf. Grâce aux liquidités et au BX4, je ne perds « que » 3,3%. On verra ce soir l’intervention du Président et demain au réveil si on a pas un tweet de Mr Donald. A demain pour de nouvelles aventures.
    PS: je surveille Guillemot qui a l air de bien tenir les 1,74 depuis 5 séances

  5. Bonsoir à tous : 100% liquide pour ma part, mes stops ont sauté le 26 ou 27 Février pour la plupart. Je suis tenté de revenir vu les niveaux mais NON c’est décidé je reste assis sur mes mains. Je suis à -2% sur 2020

  6. Le graphe du nombre de victimes du corona est surement + utile pour prendre position que les graphes des actions avec leurs supports supposés « solide »…
    Sinon j’admire la discipline des Coréens qui les rend bcp + efficaces dans la gestion de crise.

  7. Hello Julien,
    Merci pour ton temps et ton analyse dans les bons moments comme dans les mauvais actuellement.
    Courage à tous.

  8. Salut Julien, salut les Graph’s, Julien, merci pour tes conseils avisés en cette période de grosse cata. J’ai néanmoins réussi a tirer mon épingle du jeu avec des Put sur le SMI, lequel n’a guere fait mieux que le CAC. Demain Venderdi NOIR ?

  9. Ca sent le sale off.
    Et la défaite de Trumpy.
    Ce sera au moins ça de gagné.
    En espérant que tout le monde n’oubliera pas l’origine de cette crise, à savoir le grand patron des Chinois.

  10. Salut à tous les graphs,

    un message de plus d’un investisseur en détresse :)
    Toujours environ 20% de liquidités que je suis bien content d’avoir gardé vu l’accélération baissière de cet aprem.
    Si un stade 3 est déclaré ce soir j’achèterai sûrement sur le gap baissier de demain matin. Sûrement ACA, TF1 (déjà en portefeuille en MV ces 2 là) et Unibail (pour le rendement vu la décôte).

    Courage à tous !!

  11. Salut,

    Moi j’ai TOUT vendu il y a quelques jours. Je suis 100% liquide (et ça fait du bien).

    Les graphes sont imprévisibles et illisibles. Je doute que « résistance » ou « support » veuillent dire encore quelque chose aujourd’hui…

    Je reviendrait dans quelques semaines lorsque la reprise sera clairement là

    D’ici là, je part à la pêche à la truite en montagne à l’abri des virus

  12. Idem pour moi,
    Long Terme
    La baisse est clairement exagérée.
    Attendons sagement que la tempête passe :)

    • Attention quand même il faut voir dans quel état tu ressors après une tempête comme celle-ci
      Le marché à tjrs raison, après combien de rebond pourra-t-on récupérer la balle ?

      • Le marché monte toujours sur le long terme donc franchement tu ressors bien. Si l’argent que tu place est sur de bonne cap, aux prix actuels, c’est toujours intéressant de se placer. Mais c’est mon avis :)

        • Oui mais le prix de nbreuses actions ne fait que baisser même avant le corona. Et en terme de baisse du CAC reste encore bcp de marge. Économiquement ça peut laisser des traces longues voire impossible à effacer.
          Je te dis ça, j’ai connu l’action edf à plus de 98 euros (ok c’était il y a 20 ans mais justement quand on dit que sur le long terme on s’y retrouve tjrs je suis pas d’accord).
          C’est un exemple parmi bcp d’autres sur de grosses capitalisations.
          Donc oui certainement y’a des opportunités mais attention quand tu peux te prendre -12% sur une action dans la journée X jour

          • Franchement, je suis pas un oracle loin de la, mais cette crise n’est pas une bulle financiere comme en 2000/2008 ou meme les grosses capis avaient un PER absurde. La SG a 150e ont s’en souvient. Encore une fois, la plupart des grosses capis n’étaient pas surévaluées avant ce krach. Renault à 16 euro sérieux … Je peux me tromper, mais je ne pense pas.

            • C’est vrai Marc, mais par contre aux Us c’est le cas, et les leviers sont énormes, donc on est dans un krach de liquidation des portefeuilles et de peur de 2008

  13. Salut Julien,
    Oui comme tu dis, ca pique ce matin… je ne pensais pas que le support 4550 lacherait mais Trump est passé par là pour ajouter a la psychose…
    Je garde mes positions car cette panique est conjoncturelle. .. une guerre n’a jamais changé la tendance de fond alors une epidemie a priori saisonnière ne le fera pas non plus….

  14. Bonjour Julien,
    N’écoute pas les mauvaises langues, comme tu le dis tout est question de timing.
    En ce moment ça secoue c’est certains et à moins d’avoir une boule de cristal pour le lendemain difficile de naviguer sans gouvernail et sans boussole.
    Tu n’es pas un voyant.
    Tu nous fait part chaque semaine de ton expérience avec honnêteté et c’est déjà énorme !
    Merci pour avoir partagé ton portefeuille long terme.
    De mon côté j’ai réussi à limité les dégâts avec en vendant les canards boiteux et avec une bonne position en BX4.
    Je revendu le BX4 ce matin, j’y reviendrais peut-être j’attend la BCE et les annonces de CL.
    Je croise les doigts car bien malin qui peut savoir à quand le rebond durable.
    Boursicotement votre

  15. Salut Julien et merci pour l’analyse.
    Hier aprèm j’ai pris 10 % portif en BX4, PV latente +13% (pour le coup çà amorti un peu).
    Pris mes pertes sur certaines valeurs aujourd’hui.
    Je garde Carmat 8% portefeuille avec MV latente -8%
    Suivant mon plan pour plus long terme d’acheter progressivement sur des trous d’air le CAC40, j’ai repris sur les 4300 points MV latente -7% (c’est mieux que les -22 de l’indice)
    50 % liquidité.
    En mode wait and see, j’arrête de jouer les hypothétiques supports. On va attendre que la tempête passe.
    Je me suis penché 5 minutes sur les valeurs « coronavirus » comme Euromedis, Novacyt… mais c’est compliqué, pas de mon niveau car trop volatil.

  16. Comme dirait Arthur dans Kaamelott à l’enchanteur Merlin : « vous êtes un GROS NUL ! »

    En tous cas, beaucoup doivent glousser en ce moment en disant : « je vous l’avais dit ! » Enfin… ça fait une décennie qu’ils se trompent, mais ils ne retiendront que les quelques jours où ils ont eu ENFIN raison :-)
    Et leur portefeuille depuis qu’ils nous préviennent, comment va-t’il ?

    Allez j’arrête de faire la mauvaise langue, et félicitation pour réaliser une performance de -3% dans les conditions actuelles exceptionnelles.

  17. Bonjour Julien,

    Qu’as tu comme support sur TOTAL et sur ORANGE ?
    Je voudrais aussi ton avis sur AXA stp ?

    Merci pour tes conseils avisés Julien,

    Cordialement,

  18. Salut Julien, j’adore ton récit de la situation, et au final le comportement si prévisible des comportements « grincheux ». Si c’était si facile, tout le monde serait riche, serait sorti depuis 3 semaines ou en VAD sur les grosses capi. Mais on n’en sait jamais rien. Et Trump nous a encore bien secoué, comme d’habitude. Bon courage pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.