Menu

La peur commence | Trading list d’un trader 12 mars 2020

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Il y a encore quelques jours, je recevais beaucoup de mails et de questions de débutants ou novices en bourse me disant, même pas me demandant, que c’était le bon moment d’acheter en bourse pour faire des affaires énormes. Je m’en étais amusé en disant alors que c’était que le marché n’avait pas encore assez peur et n’était pas complètement dans la panique pour vraiment signaler un sentiment de marché assez baissier pour acheter. Et bien j’aurai du prendre plus au sérieux cette boutade pour le bien de mon portefeuille.

La peur on y est. Elle peut durer encore. Les gens commencent par me demander conseil dans une chute de marché. Puis ils me disent ce qui est une affaire ou non. Puis me disent ce que je devrais acheter comme quand on est en mode euphorie (c’était il n’y a pas si longtemps et on a l’impression que c’est déjà si loin) et enfin ils m’insultent, me traitent de nul.

On commence à attaquer la dernière partie, ce qui fait que je reste donc prudent sur la suite car tout ceci pourrait encore durer. Et injecter des milliards ne sert à rien, ce que veut le marché maintenant c’est une baisse des cas. Et tout ce qu’il voit c’est que cela ne va faire qu’empirer. Alors est-ce que tout ceci est dans les cours , surement, est-ce que les cours peuvent encore baissier, surement aussi. Rien ne peut le dire. On nage dans la psychologie des foules, dans l’inefficience du marché, celui-là même qui nous fera dire plus tard que c’était une merveilleuse période pour investir en bourse mais lorsqu’on la vit c’est moins flagrant.

Alors revenons aux Graphiques. Ce matin, on a stoppé sur un conglomérat de supports. Cela ne veut pas dire que cela sera suffisant mais c’est un bon niveau. Sinon en dessous, on parlera des 4250 à 4150 voire 4000. Il faut proposer les prochains supports rapidement en ce moment. A ct, on verra ce que nous fait Lagarde, le marché ne se fait pas d’illusions, ce sera bien mais pas assez pour lui certainement tant que l’on atteint pas le pic épidémique ou que l’on coupe les ventes à découvert et que la BCE se met à acheter les ETF actions. Mais peut être encore trop tôt pour cela et comme décision à prendre pour une première pour Lagarde.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Analyse CAC 40

Sur le portefeuille, ça y’est ça pique. J’ai tenté de manière agressive hier d’anticiper le rebond. Puis sur la fin de séance, la vraie erreur et de n’avoir pas allégé quand justement le plan était caduque. Alors aujourd’hui c’est facile à dire, hier, je voyais encore la stabilisation d’un bon oeil en me disant j’attends la BCE et je vendrai avant le weekend si cela ne prend pas.

Ce matin j’ai donc utilisé mes dernières cartouches pour accumuler. Je vous laisse voir le tableau directement. J’ai soldé le LVC en ouverture pour le reprendre ensuite. Accumulé CGG, technip, total, aca, ug, nokia, poxel, nicox, achat fugro

Portefeuille Graphseo bourse Trading offensif

Et exceptionnellement, puisque je me doute bien que beaucoup veulent se demander si j’achète à long terme actuellement; La réponse est oui. Après avoir tardé à vendre et avoir fait de mauvais choix, j’ai tout de même bien vendu au final pour dégager des liquidités que j’ai commencé à réinjecter ce jour donc dans Total, Orange, Tf1, EDf, Unibail,bouygues, Nokia, technip, Bolloré, dérichebourg et crédit agricole. Je me garde des liquidités encore au chaud car tout cela est anticipé bien entendu net non moindre risque. là c’est l’investisseur fondamental qui parle et le retour à la moyenne.

Toutes les positions sont partagées au sein de l’Académie des Graphs en temps réel.

edit: J’ai fait deux allers retours sur le lvc et c’est tout. je prends une claque sur le reste. c’est la bourse, et cela fait partie du jeu que j’accepte car j’ai décidé d’anticiper cette fois-ci, 1 jour trop tôt de toute évidence. J’ai pas mal blindé le portefeuille long terme avec des renforts des titres cités précédemment. Par contre je vais gérer ce portefeuille de manière plus active avec la volatilité pour tirer mon épingle du jeu, il ne s’agit pas de buy & hold. Car si on peut jouer un rebond avec de mesures de soutien et un pic épidémique, les sociétés auront quand même soufferts, la confiance du consommateur aussi, et ça pourrait faire une attaque économique et sociale dans un second temps. donc vraiment en mode actif dans ma gestion qui a devoir prendre 1 mois de vacances cet été pour reposer tout ça

Amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.