Menu

La peur du krach boursier: pourquoi votre psychologie vous fait perdre en bourse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Le prochain krach boursier arrive. Les actions vont s’effondrer. La bourse ne peut plus monter. La récession arrive. Il ne se passe pas un seul jour sans qu’un article pour vous faire peur et vous relater pourquoi la crise arrive soit publié. C’est bien connu, si vous voulez vendre, il faut faire peur. Voilà pourquoi il n’y a que des mauvaises nouvelles dans les journaux et voilà pourquoi il y a plus d’analystes et de conseillers qui prévoient la fin du monde et de la bourse.

C’est tout simplement du à un biais psychologique. Pour vendre aujourd’hui, il faut attirer votre attention. Et dans le domaine boursier comment attirer votre attention car tout va bien et que vos placements se portent bien ? Justement en vous disant que tout va s’effondrer et qu’il faut craindre pour votre argent.

La peur vous fait perdre de l’argent en bourse

Le problème c’est que les conseillers ne sont pas les payeurs. Et à suivre ces avocats du Krach boursier, vous allez tout simplement avoir peur, vendre vos actions au pire moment, faire de mauvais choix et finalement louper le plus important marché boursier haussier de l’histoire.

Ces soi disant gourous et experts financiers ne font que répéter la même chose mois après mois, semaine après semaine. Le pire , c’est que les médias leurs donnent des interviews et autres chroniques. impossible d’y échapper, alors que la bourse n’a fait que monter, plus de 70% de l’antenne est trustée par ces avocats du krach boursier. Bien entendu, ils finiront par avoir raison mais quand et à quel prix pour votre portefeuille ?

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La peur du krach boursier, un terrible biais pour vos performances boursières

Car ils savent qu’ils finiront par avoir raison et que quand ce sera le cas, les médias les inviteront pour leur demander comment ils avaient prévu ? Bien entendu ils ne diront pas qu’ils se sont trompés chaque mois pendant 8 ans avant d’avoir finalement raison. car pour avoir raison, il faut beaucoup prévoir et surtout répéter la même chose et on finit toujours par avoir raison.

Mais en suivant cela, l’investisseur lambda lui, fait du tort à sa performance boursière et prend les pires décisions.

Voici un graphique qui en atteste vous montrant toutes les prévisions et appels au crash depuis 2009 des plus grands gourous financiers aux US. Édifiant n’est-ce pas ?

La peur attrape votre attention et ces gourous n’ont d’autres volonté pour ensuite revendre votre attention.

la morale de cette histoire c’est que personne ne sait de quoi demain sera fait. Et que la meilleure manière d’investir en bourse, c’est tout simplement de ne pas suivre les gourous. il n’y a qu’un gourou qu’il faut suivre et qui a toujours raison: c’est le marché lui-même.

Formez-vous et vous apprenez à écouter le marché. Car pour celui qui écoute, le marché annonce toujours ce qu’il va faire. Pour celui qui écoute, vous saurez qu’en s’en sort avec une meilleure performance à suivre simplement le marché. Car le marché a toujours raison.

Il y a deux clés en bourse pour gagner durablement en bourse

Avoir le bon timing et suivre le marché, rien que le marché.

Le bon timing est crucial, sans timing vous avez tort et votre performance s’en ressentira. ces gourous ne sont pas intéressés par vos performances, ils sont intéressés par leur notoriété qui leur permet de vendre. ils doivent donc attirer votre attention avec du toujours plus gros et qui fait peur.

croyez-moi vous vous en sortirez bien mieux à ne pas les écouter et à suivre uniquement le marché.

Car sans timing, ces appels au krach boursier ne valent rien, et vous font perdre de l’argent sans compter qu’ils vous empêchent de profiter du plus exceptionnel marché haussier boursier de l’histoire

En fin de compte si vous vous contentez de ne suivre que le marché et aucun conseiller, analyse ou gourou, vous vous en sortirez bien mieux en bourse que dans le cas où vous pensez qu’il en savent plus que vous…

Et sachez que pour gagner en bourse il faut savoir en faire moins pour gagner plus

source graphique: FAT bit blog

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Bonjour julien ! dans l’article sa parle d’ecouter seulement le marché , c’est à dire les indicateurs technique ? je suis encore en demo et en effet je me suis deja planté dans le timing avec un mauvais reglage du stochastique …tu regles ta macd sur quelle periode et quelle signal stp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.