Menu

La prévision 2016 de Goldman Sachs

Le stratège Jan Hatzius de Goldman Sachs a participé à une conférence à Paris et à notamment annoncée sa vision 2016 des marchés financiers et de l’économie. Le stratège pense notamment que les actions sont devenues chères mais que la croissance des profits devrait perdurer et donc soutenir les cours avec une stabilisation certes mais toujours une croissance mondiale de l’ordre de 3%. La banque D’affaires prévoit une remontée des taux directeurs de la FEd mesurée, à 1,5% fin 2016, 2,5 fin 2017 et 3,4% en 2018. L’argent va donc rester bon marché encore un moment et mon avis personnel est que l’alignement des planètes n’a jamais été aussi parfait pour lancer son business.

L’Europe devrait continuer de tirer son épingle du jeu avec une croissance attendue à 1,7% en 2016 et 2017. La baisse du pétrole et de l’euro permettant de soutenir le marché et de le protéger de l’impact de la baisse de cadence Chinoise. Le risque en Europe est géopolitique due à l’avènement de nombreuses élections sur fonds de crise des migrants.

Pour Peter Oppenheimer, responsable de la Stratégie globale chez Goldman, les actions sont encore chères. Le PER ressort à 16. Mais il reste encore une marge d’appréciation et de soutien selon lui grâce notamment à la hausse attendue des profits de 10% en 2016 et 2017. Le Stratège se montre très positif sur les valeurs pétrolières grâce à une anticipation de rebond suite à la baisse de production de plusieurs gros producteurs (US, Russie). Il est cependant négatif sur les métaux où le secteur est très endetté et devra lancer des augmentations de capital.

Les dividendes en hausse sont préférés aux rendements défensifs rendus vulnérables à la remontée des taux. Parmi les sociétés exposées aux émergents, la banque privilégie les valeurs de consommation au détriment de l’industrie.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Les secteurs favoris sont les médias, l’assurance, les opérateurs télécoms, la technologie, l’aéronautique civile, les matériaux de construction, le transport et les loisirs, la santé et les banques. Les secteurs les moins appréciés sont les ressources de base, l’alimentation et les boissons, la distribution alimentaire, l’industrie et la chimie.

Mais surtout Goldman Sachs s’intéresse au Japon où les profits des entreprises sont attendus en hausse de 17% en sus d’une valorisation jugée attrayant à 14 fois les profits.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.