Menu

La sauce secrète de Warren Buffet

L’évènement du weekend fût donc la lettre aux actionnaires de Warren Buffett et Berkshire à ses actionnaires. Comme d’habitude, on salue la performance dans le temps de Warren Buffett. Et je vais vous proposer mon résumé de la sauce secrète de Warren Buffet en bourse. Car bien que la lettre soit courte cette année, elle est très directe sur des points essentiels.

Les rachats d’actions.

Vous le savez, je me suis battu un peu ces dernières années pour remettre l’église au centre du village. Sur les réseaux sociaux beaucoup de gens recrachent des stats et des graphiques sans les creuser et des gros comptes peuvent ainsi véhiculer des information qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Je ne reviens pas sur le danger du DCA sur actions et matières premières. Celui-ci ne soit se faire que sur indices/trackers. Mais c’est quelque chose que chacun ne comprendra que dans quelques années.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais surtout, beaucoup parlent souvent de krach boursier en stipulant que le marché action ne rapporte plus rien en dividendes; 2% pour le S&P 500 et que c’est donc moins que l’obligataire. Et donc les capitaux devraient fuir les actions pour le sans risque. Logique.

Sauf que comme d’habitude on passe à côté de l’essentiel en disant cela. Déjà les indices évoluent dans leurs pondérations et ces dernières années la part des valeurs qui distribuent de gros dividendes ont vu leur capitalisation baisser (Energie) On est passé de 20% à 1% en 10 ans puis elles sont remonter à 5% ces derniers mois.

Et ce sont les valeurs technologiques qui ne versent pas ou peu de dividendes qui ont pris le dessus jusqu’à représenter 30% du S&P. Autour de 20% maintenant.

Cela bouge vite et c’est un point à prendre en compte dans ses idées d’investissement long terme.

Donc en gros comparer le niveau des dividendes pour justifier de l’attractivité des actions , c’est une illusion des indices.

Car il existe encore beaucoup d’actions qui rémunèrent plus de 4%; c’est juste que leur poids dans l’indice n’est pas important alors qu’il y’a bcp de valeurs à moindre dividende qui vont venir augmenter le dénominateur.

Il faut comprendre un peu les maths.

Et surtout, en plein débat sur la réforme de la retraite, les rachats d’actions sont dans le viseur des Etats et donneurs de leçons.

Une entreprise à plusieurs façons d’utiliser ses profits. Elle peut le réinvestir, faire des acquisitions, le redistribuer à ses actionnaires.

On pense alors dividendes, mais ces dernières années, la redistribution s’est surtout faite par rachats d’actions.

Ainsi on réduit le gâteau, les actionnaires se partagent donc une plus large part des profits car ces actions rachetées sont par la suite radiées du marché.

Alors on fustige les entreprise de ne pas investir cet argent plutôt que de le distribuer aux actionnaires. C’est toujours l’hôpital qui se fout de la charité.

Car en // si on prend le cas des valeurs énergie, on se retrouve avec des gouvernements, des lobbys qui vont pousser les banques à se désinvestir des projets hydrocarbures.

Il n’y a donc pas de raisons pour ces entreprises de prendre un risque trop grand, à continuer à investir dans leur production. DE ce fait, on ne peut augmenter l’offre d’hydrocarbures et comme le monde a toujours considérablement besoin de plus d’énergie, et bien les prix augmentent et ensuite on fait des manifestations contre la vie chère et le litre d’essence à plus de 2e.

La transition énergétique est un processus long où l’on se tire une balle dans le pied avant de l’avoir achevée à en pas soutenir à minima les investissements hydrocarbures.

Bref, les entreprises, poussées par les normes ESG ne peuvent pas réinvestir pleinement cet argent. On voit où 10 ans d’ESG nous mènent aujourd’hui avec la guerre en Ukraine.

L’hypocrisie est poussée à son comble alors que de plus en plus de fonds ESG incluent des valeurs pétrolières et minières pour accaparer de la performance en oubliant le côté noire et le travail d’enfants pour souligner que ces entreprises investissent maintenant dans le vert.

Et de plus cela ne fait souvent pas sens car en rachetant des actions, on obtient une meilleure rentabilité. Et il faut comprendre que souvent il y’a une limite de rentabilité de votre capital. Plus vous investissez et moins ce cash gagne en rentabilité, vous avez beau jeter plus d’argent, une fois que vous avez atteint la limite, vous ne gagnerez pas plus en productivité ou rentabilité pour chaque euro supplémentaire dépensé.

L’investissement doit être graduel. Et quoi de plus logique que de récompenser les actionnaires de longue date qui ont supporté l’entreprise quand elle avait besoin de capital. Et d’éviter la taxation des dividendes en reversant via rachats d’actions.

Et c’est ce que Warren Buffet explique dans sa lettre Alor que les lobbys et gouvernements sont responsables de taper sur un bouc émissaire et de faire des erreurs stratégiques comme on en subit les conséquences aujourd’hui.

Warren Buffett n’y va pas avec le dos de la cuillère

« Quand on vous dit que tous les rachats sont nuisibles aux actionnaires ou au pays, ou particulièrement bénéfiques aux PDG, vous écoutez soit un analphabète économique, soit un démagogue baratineur (des personnages qui ne s’excluent pas mutuellement) », a écrit M. Buffett, qui est lui-même un démocrate de longue date

C’est dit. On en a plein et malheureusement qui véhiculent des inepties.

On retiendra de la lettre également qu’il ne faut pas avoir tout le temps raison en bourse ou chercher a voir tout le temps raison.

Il suffit d’avoir raison sur quelques actions et surtout d’éviter les grosses erreurs.

Vraiment une clé à comprendre. ne pas chercher à toujours faire quelque chose. C’est valable même quand on est trader non investisseur de long terme à la Warren. Se concentrer sur les grandes tendances et éviter de se fatiguer sur les trop petites.

Autre point majeur

« Les marchés efficients n’existent que dans les livres ». C’est dit et je ne peux qu’être d’accord. C’est d’ailleurs un bien, car c’est ce qui permet à un investisseur de profiter d’opportunités. Sinon le marché ne laisserait rien à exploiter pour surperformer si tout est dans les cours en permanence et autant ne faire que du tracker à ce moment là. Cela serait terriblement ennuyeux.

J’ai particulièrement apprécié ensuite, l’hommage de Warren Buffett à son compère Charlie Munger. On sent qu’on a bien conscience qu’ils ne sont pas éternels et qu’ils laisseront un grand vide une fois partis. On espère pouvoir encore profiter d’eux de nombreuses années.

Une citation de Charlie Munger donnée par Warren dans sa lettre que j’aime beaucoup.

There is no such thing as a 100% sure thing when investing. Thus, the use of leverage is dangerous. A string of wonderful numbers times zero will always equal zero. Don’t count on getting rich twice.

On notera pour la boutade donc que les sujets phares du moment comme la crypto, les NFT ou encore l’intelligence artificielle ne furent pas mentionnés une seule fois dans la lettre :-)

et pour retrouver la lettre de Warren Buffett c’est ici

https://www.berkshirehathaway.com/letters/2022ltr.pdf

Analyse CAC 40

On a droit a un très beau rebond ce jour sur le CAC. Cela prouve qu’on ne retourne pas une tendance haussière forte comme une crêpe tant que les acheteurs ne sont pas fatigués. Chaque baisse est vue comme une opportunité d’achat.

Ce qu’il faut regarder, c’est où les vendeurs défendent et s’ils le font avec vigueur. On aura alors un point de neutralité et de congestion qui se mettra en place en attendant d’avoir un camp qui gagne.

Je surveille donc 7310-7350 en résistance sur cac, au-dessus les acheteurs reprennent la main pour aller chercher plus haut.

On notera que le luxe me parait plus faible que l’énergie. Donc attention à l’illusion des indices de voir un cac qui rame alors qu’on a de très belles choses qui se passent en dehors.

Sous 7200, on validera la conso. Donc phase de congestion en cours avant décision. Semaine qui sera importante.

Mais au-dessus des 7250, on a encore envie d’acheter.

analyse cac 40
analyse cac 40

Mon point macro pour éviter de se faire balader

Portefeuille Graphseo bourse

Je me suis réveillé un peu tard ce matin pour reprendre quelques lignes; J’avais pas mal allégé mes short vendredi mais j’ai pas su jouer le rebond. Je reste donc peu exposé et ça me va bien pour observer et profiter d’un peu de repos en me disant que je veux jouer les grandes tendances et éviter de me fatiguer sur le yoyo de construction actuel

malgré le risque, je trouve pas mal de config intéressantes à trader. Question de discipline en ce moment.

Portefeuille Graphseo bourse portefeuille dynamique
Portefeuille Graphseo bourse portefeuille dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.