La théorie économique d’Adam Smith

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Si l’on vous demandez quel est le plus important document publié en 1776 vous répondriez très certainement la déclaration d’indépendance des Etats-Unis.

Mais en fait ce fût également l’année de la publication du “Wealth of nations ” d’Adam Smith, un économiste et penseur qui allait grâce à cette publication, à ce chef d’œuvre  rapidement avoir un impact mondial surtout sur l’économie moderne. Aujourd’hui que ce soit en management où en économie on fait souvent référence aux théories d’Adam Smith reprises par la suite par notamment David Ricardo et Samuelson.

The Wealth of nations c’est une publication qui tend à comprendre la nature et les causes de la richesse des nations. Ainsi Smith, philosophe écossais, à écrit se livre pour déterminer le mercantilisme des nations.

On y comprend que la richesse est fixe et limitée, que le seul moyen de prospérer est d’accumuler de l’or mais les nations doivent également vendre leurs biens en n’achetant rien en retour.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le cœur de la théorie de Smith réside dans le fait que pour rechercher la prospérité, la tendance naturelle va vers un intérêt de l’autonomie. En donnant à chacun la liberté de produire et d’échanger des biens (libre-échange) et en ouvrant tous les marchés à la concurrence ont aurait alors la création d’une opulence sans beaucoup d’efforts des nations, donc par la même peu d’action des gouvernement en terme de régulations.

Ce libre échange est connu sous le nom de main invisible cher à Adam Smith. Le libre marché si cher aux économistes libéraux.

3 éléments sont nécessaires pour Smith pour qu’une nation atteigne la prospérité.

Tout d’abord l’intérêt.

Pour Smith les individus doivent pratiquer l’épargne, issue d’un travail acharné fruit d’intérêts. Pour Smith les individus agissent tous par intérêt et doivent le faire de manière naturelle. Smith donne en exemple que le boucher ne vend pas de viande juste parce qu’il est soucieux de bien nourrir sa clientèle mais bien parce qu’il en retire des profits. Les clients sont eux mêmes clients par intérêt, ainsi le boucher est sans doute moins cher et offre de meilleurs produits que la concurrence, c’est l’intérêt des consommateurs de devenir client chez lui. Ainsi s’instaure une relation d’intérêt gagnant-gagnant. Également, Smith pense que le boucher ne tentera pas d’arnaquer ses clients car il aura une vision à long terme. certes il dégagera plus de profits à court terme mais à long terme il perdra ses clients et donc perdra de l’argent. Par intérêt donc également, le boucher traitera correctement sa clientèle et n’abusera pas de ceux-ci. Quand l’intérêt ne suffit pas à éviter les abus, les lois prennent la relève.

L’épargne pour Smith est importante, surtout lorsqu’elle est utilisée pour investir. grâce à ses investissement, l’industrie a plus de capitaux pour se développer, acheter des machines, augmenter sa production et embaucher de la main-d’œuvre. Ainsi elle encourage l’innovation et le bond technologique qui accroit le rendement sur le capital investi et donc au final qui élève le niveau de vie général de la population.

Pour Smith le gouvernement ne doit pas intervenir dans le marché. le rôle du gouvernement doit se cantonner à la défense de la nation, à l’éducation , à la mise en place d’une justice et de lois et surtout aux travaux publics.

Smith milite également pour des non droit de douane et des taxes faibles pour améliorer ce marché de libre échange. Pour lui les taxes rendent le marché imparfait et crée les inégalités qui finissent par appauvrir un peuple en rendant les produits et donc la vie plus chère, tout en étouffant l’industrie, les fournisseurs et le commerce à l’étranger.

La richesse des nations est dans un immense chef d’oeuvre qui représente la naissance d’une économie de libre marché, cependant quelques réflexions importantes sur les prix et la valeur en sont absentes. Smith ne voit pas par exemple l’importance pour un entrepreneur à briser l’inefficacité et la création de nouveaux marchés.

La publication de “La Richesse des nations» a marqué la naissance du capitalisme moderne, ainsi que de l’économie. Curieusement, Adam Smith, le champion du libre marché, a passé les dernières années de sa vie, comme commissaire des douanes, de sens, il a été responsable de l’exécution de tous les droits de douane. Il a pris la tâche à cœur, et brûlé plusieurs de ses vêtements quand il a découvert qu’ils avaient été introduits en fraude dans les magasins à l’étranger. Le libre marché a été envisagé, mais pas encore pleinement réalisé.


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. La watch list est mise à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. La watch list représente mes convictions personnelles consolidées et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +37% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. La watch list est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivie. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>
12 Partages