Menu

La véritable cause de la crise de l’euro

Le plus gros problème de l’Europe et de l’euro en ce moment ce n’est pas la Grèce mais bien l’Allemagne. Plus exactement le surplus de balance commerciale de l’Allemagne. En ne tentant pas de mettre les mesures nécessaires pour réduire cet excédent commercial, l’Allemagne met de l’huile sur le feu. C’est Ben Bernanke, ancien chairman de la réserve fédérale de 2006 à 2014 qui l’affirme dans son dernier article. Bernanke y affirme que les Allemands doivent réduire leur excédent commercial en augmentant les dépenses gouvernementales pour lancer des grands travaux d’infrastructures tout en augmentant fortement les salaires. Bernanki décide donc ici de blâme l’Allemagne pour les problèmes de l’euro alors que depuis des années, ce sont bien les pays périphériques, en déficit qui sont blâmés des maux de l’Europe. Je pense que dire que c’est de la faute de l’un ou l’autre est donc se tromper de débat et surtout refuser de voir où est la véritable cause des maux de l’Europe. Nous avons l’euro, mais contrairement aux US, nous n’avons pas une contrebalance entre les états membres. Pour que l’euro fonctionne il faut créer un système fédéral comme aux US avec des obligations européennes. L’Allemagne pourrait bien réduire son excédent commercial que cela ne changerait rien au problème de fond. La réduction de l’excédent commercial de l’Allemagne améliorerait celui d’autres pays, et après ? Le problème de l’euro reste entier car nous avons une monnaie unique qui créée elle-même des injustices en pays membres justement car nous ne sommes pas allés au bout des choses en unifiant les pays sous une forme fédérale où les pays en excédents compensent et financent les pays en déficits. C’est la seule manière pour faire survivre l’euro et tendre vers une Europe qui deviendrait un pays d’Etats…

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.