Menu

La vérité sur les obligations à taux négatif

Juste un petit article rapide aujourd’hui pour tordre le cou à toutes les énormités que j’entends à longueur de journée de la part de soi-disant experts sur de soi-disant médias spécialisés, qui nous expliquent, que contre toute logique et contre toute attente des investisseurs se ruent sur des obligations à des taux négatifs. En effet, acheter des obligations à des taux négatifs c’est donc forcément perdre de l’argent, puisqu’on prête de l’argent à un taux d’intérêt négatif. Du coup ce n’est pas logique. Pourquoi diable un investisseur placerait son argent sur un placement qui va d’office lui coûter de l’argent.

Et là je suis médusé par les réponses expertes que j’entends…crainte sur l’économie, mieux que de conserver des liquidités, échapper à la chute de la bourse et j’en passe.

Alors que la vérité est pourtant si simple.

Pourquoi les investisseurs achètent des obligations à taux négatif

Quand un investisseur achète une obligation. Il prêt de l’argent, qui lui sera remboursé au terme. Entre temps, il recevra un coupon. Dans le cas actuel, un coupon négatif.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais là où je suis subjugué, c’est que personne ne semble prendre en compte le fait qu’une obligation est cotée sur le marché et que l’investisseur peut revendre celle-ci sur les marchés.

Ainsi, si les investisseurs se ruent sur des obligations à taux négatif, ce n’est pas parcequ’ils sont tombés sur la tête ni parcequ’ils aiment perdre de l’argent mais bien parcequ’ils spéculent sur le faite que le prix des obligations va s’apprécier de plus que le coupon négatif qu’ils vont devoir payer.

En gros les acheteurs actuellement d’obligations, sont pessimistes et parient sur une décroissance et une déflation et donc la baisse future des taux d’intérêts, ce qui fera monter le prix des obligations et compensera donc le taux négatif de celles-ci.

En d’autre terme, une bulle se forme sur l’obligataire, une majorité d’acteurs, craignant une récession, se dégageant du marché action pour venir sur le marché obligataire.

Voilà, c’est tout simple. Et ça évite d’écouter pendant trois plombes des experts tenter de trouver des explications de l’espace à un phénomène rationnel même si les taux sont négatifs.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.