Le danger des ETF tracker avec effet de levier et produits structurés

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Cela en est trop.

Depuis bien des années on met en avant les vertus d’investir dans des trackers en bourse. En effet, la grande majorité des investisseurs ont tout intérêt à profiter de ces outils financiers qui permettent de répliquer la performance globale d’un indice boursier à moindre frais.

Et comme je le répète, faire baisser vos frais, c’est le nerf de la guerre afin de profiter à fond des intérêts composés.

Les trackers sont des produits exceptionnels en se sens qu’ils ne sont pas prise de tête. Ils versent ou réinvestissent les dividendes et sont donc des produits parfaits pour investir et diversifier un portefeuille à long terme. Une alternative parfaite aux fonds de gestions qui vous font payer des frais élevés de plus de 2% pour une performance souvent inférieure au marché.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais les trackers n’en sont pas moins des produits dérivés qui sont donc des produits d’émetteurs financiers.

Avec l’essor des trackers et le fait que de plus en plus de particuliers et même de professionnels les utilisent, les émetteurs se sont mis à augmenter leur offre et émettre des produits de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus complexes.

C’est devenu une histoire marketing dorénavant. Et aux côtés de bons trackers dont les encours sont détenus en actions réelles, on voit de plus en plus de produits à effet de levier et des produits structurés (basés sur des scénarios – un pari donc) faire leur apparition.

Evidemment les émetteurs sont friands de ces produits, puisque l’encours n’est pas investi réellement dans les actions ou autres produits que le tracker est censé répliqué. Les frais sont plus élevés et pire le calcul de ces trackers est la conséquence d’un calcul savant.

Bref ces trackers n’ont aucune contrepartie. En soit, ce sont des produits pour spéculer. Et ces trackers peuvent rapidement perdre leur valeur. En soit c’est loin d’être des produits pour un investisseur long terme.

Le problème c’est que le surplus d’offre de trackers dorénavant noie complètement l’investisseur. évidemment les émetteurs mettent en avant ces produits structurés sur lesquels ils peuvent faire rêver l’investisseur via un marketing non dissimulé et engranger des frais énormes.

De plus le retour de la volatilité a complètement ruiné des investisseurs en l’espace de quelques jours sur des trackers à effet de levier.

Et je suis sidéré de voir ces trackers à effet de levier être proposés même dans des stratégies de gestion de portefeuille long terme pour investisseur sans risque ! Vraiment sans risque avec des trackers à effet de levier ? Non seulement vous payez des frais supplémentaires mais surtout la moindre correction vous handicape votre performance pour des années. Sans compter que ces trackers à effet de levier on un beta slipage ce qui veut dire qu’ils perdent de la valeur avec le temps. Autant dire qu’ils sont loin d’être des produits pour investisseur long terme.

Je prône pour un retour à la simplification.

Dès qu’un placement ou un produit financier est trop compliqué à comprendre. Dès que son prix est déterminé par bien trop de variables, il est important de ne pas y investir dans une perspective long terme.

Les trackers c’est bien mais prenez uniquement des produits qui détiennent les actions ou actifs en direct via leurs encours. Évitez les trackers à effet de levier à long terme. utilisez-les éventuellement à court terme de manière spéculative si vous savez ce que vous faîtes. Et évitez complètement les produits structurés.

Retournez à des produits simples qui sont la base et l’origine des trackers de répliquer un panier d’actions, d’obligations, de matières premières.

Pour investir en bourse à long terme, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits complexes, aux calculs ronflants pour déterminer leur cours. Vous devez les éviter comme la peste et éviter toute stratégie qui les utilisent. Car un tracker avec effet de levier n’a d’autre horizon que de vendre vers une valorisation à zéro. Sans compter que vous ne détenez rien, que du papier car ces trackers n’ont pas leur encours investis sur les actifs en réel…

Un portefeuille boursier doit toujours être composé de produits simples à moindre frais. Les trackers sont un outils formidable pour l’investisseur long terme, mais à la condition de choisir les trackers à réplication de qualité. Ce qui impose un tri et de balayer d’un revers de la main 95% des trackers et produits exotiques complexes qui vous sont proposés en vous faisant miroiter de gagner même quand la bourse baisse pour des frais qui tueront vos intérêts composés à terme…

Découvrez 40 citations boursières qui sont comme des conseils intemporels pour les investisseurs

 

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Paul dit :

    Salut Julien, tu pense que les trackers synthétiques Amundi ou lyxor éligible PEA sont risqués ?

    • Julien Flot dit :

      Plus qu’a réplication physique oui. Mais ces trackers synthétiques sont quand même bon et AMundi et Lyxor sont de grandes maisons. Il faut surtout éviter les effets de leviers, produits structurés et des réplications plus exotiques que l’on retrouve surtout dans les produits structurés

  • Paul dit :

    Salut Julien, tu pense que les trackers synthétiques Amundi ou lyxor éligible PEA sont risqués ?

    • Julien Flot dit :

      Plus qu’a réplication physique oui. Mais ces trackers synthétiques sont quand même bon et AMundi et Lyxor sont de grandes maisons. Il faut surtout éviter les effets de leviers, produits structurés et des réplications plus exotiques que l’on retrouve surtout dans les produits structurés

  • Alain67 dit :

    Merci pour ces saines mises en garde !
    Cependant leur portée est, dans mon cas, limitée, puisque j’ignore ce que l’on entend par ETF structuré ou complexe…

  • Alain67 dit :

    Merci pour ces saines mises en garde !
    Cependant leur portée est, dans mon cas, limitée, puisque j’ignore ce que l’on entend par ETF structuré ou complexe…

  • tout recevoir header
    4 Partages
    >