Menu

Le fiscal cliff ne tuera pas la croissance

Voici un graphique fort intéressant et optimiste sur l’avenir concernant la croissance économique. On y expose le ratio entre dépenses et revenus du secteur privé, c’est à dire le consommateur. Ce que l’on voit, c’est que ce ratio baisse et tend vers une certaine normalisation. En quoi est-ce bon pour l’économie ? Ce que ce graphique montre, c’est tout simplement le choc que la crise a eu sur les comportements des consommateurs américains. Pour se sortir de leur fort niveau d’endettement, bien des familles se sont serrées la ceinture, consommant moins. Ce que ce graphique démontre, c’est que cela porte ses fruits, et que maintenant de plus en plus de foyers se retrouve de plus en plus avec une capacité de dépenser. Si le surplus financier privé du graphique, continue de baisser, cela sera donc le point positif pour la croissance économique fin 2013. Tout simplement, car si les consommateurs, se sortent de leur endettement, cela leur donnera petit à petit de plus en plus la possibilité de dépenser et de consommer. La demande  va donc croître, ce qui permettra de dégager la vue long terme pour les entreprises, de les pousser à investir et à embaucher pour satisfaire cette demande et installer à nouveau un cercle vertueux de croissance économique.

Pour moi, le fiscal cliff, n’est qu’un petit problème, surtout qu’il sera amplement soutenu, par ce regain de consommation.

L’économie petit à petit se soigne, et ce n’est pas le fical cliff que l’en empêchera.

 

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Source graphique : Goldman Sachs

 

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.