Menu

J’achète 5 Actions PEA à fort dividende pour ma retraite

On le sait. Notre retraite nous passeras sous le nez et il faut investir pour en avoir une. Voici 5 actions PEA qui ont un gros potentiel et en plus versent un beau dividende.

Avant de commencer, je tiens à rappeler qu’un gros dividende ne fait pas tout. Ce n’est pas un critère de sélection unique. Et on aurait tort d’investir sur une action que parce qu’elle verse un grosse dividende.

Les gros dividendes sont souvent un piège et cachent un passage à vide de l’entreprise qui peut résulter par une suppression du dividende et surtout une baisse de l’action qui fait bien plus perdre de capital que le dividende ne peut compenser.

Le dividende est la cerise sur le gâteau. Mais ce que l’on veut c’est une entreprise de bonne qualité, peu valorisée et avec du potentiel de croissance. le dividende est un plus.

Maintenant qu’on a remis l’église au centre du village. Passons donc aux 5 actions PEA pour investir sur sa retraite.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Action PEA Retraite n°1: Rubis Objectif +40%

Le titre souffre avec la baisse du pétrole mais se diversifie et devient donc de plus en plus défensif. Le plus dur est surement derrière et le marché devrait mieux valoriser cet acteur.

L’énergie demeure un défi stratégique et le groupe est correctement placé pour le renouveau du pétrole et du vert.

Ce qui m’intéresse le plus c’est l’arrivée de Bolloré au capital. Maintenant que l’opération Vivendi est réalisée, cela rajoute un caractère spéculatif à Rubis.

On est sur du 350 à 400 millions de résultat net par an.

Le management est tourné vers l’actionnaire minoritaire et déclare vouloir augmenter le dividende qui tourne déjà autour des 8% sur la base de celui versé en 2023 et des cours bas de Rubis actuellement.

On est là sur un business récurrent.

On est sur un per de 7 pour 2025 pour une dette de 50% des capitaux propres et un titre moins impacté au fur et à mesure par la volatilité des prix du pétrole et qui se verdit avec le solaire.

Le potentiel de Rubis réside donc avant tout dans une capacité du marché de revaloriser les acteurs de l’énergie en acceptant de les payer 10-12 fois les profits au lieu des 5-7 actuellement. Ce serait couplé alors au redressement de la rentabilité au-delà de 2025. Et à l’aspect spéculatif avec la montée au capital de bolloré sur un titre qui n’a déjà pas un flottant élevé.

Je pense viser à terme 30-35e tout en touchant autour des 8% de dividende par an.

Action PEA Retraite n°2 : Aperam Objectif +70%

L’idée est de jouer un renouveau de cycle inflationniste avec un redémarrage de la consommation des pays émergents après un ralentissement économique probable encore ces prochains mois.

Le titre dégage 250 millions de profits, a un Ca en croissance et on misera une relance delà Chine pour surement compenser le ralentissement économique des pays occidentaux à venir.

Cela peut demander donc un ajustement encore dans le timing d’entrée. Mais tout comme sa mère Arcelor, je pense que les métaux et la sidérurgie doivent comme l’énergie faire partie d’un portefeuille tourné value pour le long terme.

Aperam a également une belle redistribution à l’actionnaire via dividende. Il devrait tourner autour des 8%. Et surtout même les acteurs value, plutôt que de distribuer du dividende peu à peu se mettent au rachat d’actions. Ce que j’apprécie.

La dette devrait également se résorber. Le titre me parait prêt à jouer un changement de cycle.

Là aussi ça se paye 7 fois les profits. Le but est de jouer le fait que le marché ces prochaines années décide de valoriser ce type d’action autour des 12-15 fois les profits.

Action PEA Retraite n°3 : Téléperformance Objectif +90%

C’est un peu la partie pari de la liste. Est-ce que l’IA va complètement disrupter Teleperformance. Je pense que le marché a déjà pricé cet aspect là et que les années à venir il pourrait se rendre compte que Tep a de l’IA en son sein et devrait résister.

2, la croissance va se maintenir avec une visibilité. 3, on va se rendre compte que les gros investissements sont passés et qu’on a de la visibilité avec des capex light.

Suffit juste que le marché change un peu de disque sur l’IA pour voir que ça va pas tuer TEP et que TEP va même en profiter pour son business.

bon ce serait bien que Tep communique mieux sur ce sujet aussi.

En attendant, on a de la visibilité qui se paye 6 fois les profits 2025 et propose un dividende de 5,5%.

A cela s’ajoute la revalorisation du titre que j’estime pouvoir se payer 12 fois les profits.

La dette est gérable et les investissements étant plu fiable, le groupe va aussi attirer je pense en réduisant sa dette et redistribuant aux actionnaires via dividendes et rachats d’actions pour retrouver les faveurs des gérants.

Action PEA Retraite n°4 : Arkema Objectif +50%

On revient dans l’idée que le monde de demain décide de mieux valoriser des valeurs value avec Arkema.

Même risque que pour els autres, à court terme les prix peuvent être impactés par une crainte de ralentissement économique en occident. A voir si cela peut être compensé ou non par l’Asie et l’Amérique Latine avant une relance de cycle. Mais passons.

On est sur un group qui va voir le fruit de ses investissements se transformer (car rien ne se perd) en une hausse de 30-40% de son résultat net l’an prochain.

On paye donc le titre 8 fois les profits de l’an prochain et un dividende de 5% pérenne.

Rachats d’actions, réduction de l’endettement, et dividende au menu du prochain cycle.

Je pense que le marché peut revaloriser à 12-15 fois les profits à terme.

Action PEA Retraite n°5 : Bic Objectif +25%

De la trésorerie à gogo. un dividende pérenne proche des 5%. un trou d’air dans le passé et une croissance tranquille. Une maturité avec visibilité ça ne se refuse pas dans un portefeuille axé retraite.

ça se paye 10 fois les profits. Et ça devrait pouvoir se payer 12 fois.

Voilà pour cette liste des 5 actions PEA à dividende à avoir en portefeuille pour préparer sa retraite.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Il y a bien d’autres candidats et si cela vous plait, selon vos commentaires, cela pourra tendre vers d’autres articles avec de nouvelles propositions.

Attention au piège des gros dividendes

ETF – DCA – Dividendes : les pires erreurs en bourse

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur/Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.