Le Flash crash expliqué et la vraie opportunité en bourse révélée

Vendredi on a donc eu une chute de la bourse. Mais c’est surtout le flash crash bitcoin et surtout cryptos qui a fait la une lorsque les marchés américains étaient fermés ce weekend.

450 milliards partis en fumés en quelques minutes. De milliers d’investisseurs ruinés.

La Faute à Trump qui relance les tensions sur la guerre commerciale avec la Chine. Mais ce n’est plus une guerre commerciale mais une guerre des ressources. Pour faire écho à l’hypothèse de travail érigée depuis 2022.

Comment expliquer que les cryptos ont eu des crash de 90% en quelques minutes ?

Perso je l’explique par le fait que les péculateurs en cryptos sont les mêmes que sur els actions US qui ont fomo depuis septembre avec du levier à gogo en mode ça ne peut que monter.

Quand Trump fait son annonce, la deuxième, le marché US est déjà fermé pour le weekend. Beaucoup ont eu des appels de marge et ont du se décider à liquider les seuls actifs où le marché était encore ouvert pour avoir une chance de réagir lundi sur leurs actions. C’est pour cela qu’un effet boule de neige a eu lieu sur un marché peu liquide comme les altcoins avec des ventes à tout prix.

De la même manière si on doit avoir une forte baisse sur les plus grosses capitalisations boursières du monde, vous verrez certainement une baise de l’or en même temps alors que celui-ci devrait avoir un rôle défensif.

Ce sera du au fait que quand la merde est lancée dans le ventilateur, tu es obligé de vendre même les trucs défensifs ou de bonne qualité pour récupérer des liquidités pour éponger le reste où tu es en appel de marge. Et donc même les trucs défensifs sur le papier peuvent être contaminés par une chute forte en peu de temps des marchés.

Tout est lié dans les portefeuilles.

Mais revenons au pourquoi Trump tape sur la Chine.

La Chine joue sa carte de pression sur les terres rares dont l’occident à besoin et était bien content pendant des années de laisser la main mise de la production aux Chinois.

Car savez vous, les terres rares ne sont pas rares, elles sont juste très chères à produire et donc peu rentables.

En effet tout le monde parle des terres rares qui ne sont pas si rares mais dont la Chine a la main mise sur les capacités de production actuellement. Mais toutes les matières premières critiques sont ciblées, que ce soit du cuivre, au pétrole en passant par l’étain ou le tungstène dont personne ne parle jamais.

Et à ce petit jeu, l’administration américaine semble oublier, qu’elle n’a pas vraiment les cartes en main.

En moins de 48 heures, Trump fait donc volte face. Mais le risque pour les marchés est toujours là.

Car Trump va continuer de brandir une hausse de tariffs douaniers pour le 1er novembre. Un deal sera signé, mais en coulisses la guerre continue. Et les deux pays continuent de se préparer vs leurs faiblesses.

Et le gouvernement US annonce vouloir acheter pour 1 milliards de ressources minières critiques.

Et on tombe donc sur une autre hypothèse de travail. L’idée qu’au delà de la santé économique du monde, les matières premières peuvent monter non pas sur la base de la demande mondiale mais sur la base d’achats de banques centrales et gouvernements pour stocker, servir de réserves stratégiques et de collatéral à leur monnaie.

et on l’oublie car les médias ne parlent que de ça. Mais il n’y pas que l’or…

Car au delà des messages de désescalade qui vont permettre aux marchés de rebondir lundi. En coulisses, la guerre va continuer de faire rage.

Mais cela que cela veut dire c’est que le monde devient multi polaire. Pour dérisquer les entreprises ne doivent plus faire du juste à temps et dépendre du transport en produisant loin mais là où c’est le moins cher.

Non, il faut reproduire par localité, ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier.

On démultiplie les besoins de financements en infrastructures et donc les besoins en ressources et en défense.

Et tout cela, c’est de la dette en plus pour continuer d’investir stratégiquement. Et donc un besoin de maintenir les taux bas, en laissant filer l’inflation.

Inflation qui oblige à investir dans des actifs. Inflation des matières premières qui oblige à investir dans les actifs réels.

La boucle est en train de se boucler pour la bourse.

Et un des premiers symboles pour moi de ce changement de cycle en cours.

C’est que vendredi, alors que les marchés se faisaient défoncer pour la première fois depuis plusieurs mois d’une volatilité plus rectiligne.

Et bien le dollar n’a pas joué son rôle d’actif défensif.

Il a baissé.

Et ça, ce n’est pas anodin. Sur la structure des flux à venir pour les prochaines années.

Je ne parle pas ici d’une perte de pouvoir des US. Ce sera très long.

Mais après 20 ans à ne faire que surpondérer les US, les flux mondiaux reviennent un peu plus se diversifier dans le reste du monde.

Et comme les US pèsent 66% de la capitalisation boursière mondiale. Il suffit qu’ils reviennent à 60% pour voir 6% de cette capitalisation se déverser sur des marchés Européens et Japonais Atrophiés avec une liquidité nouvelle relativement mineure pour les Us mais majeure pour le reste du monde. La bourse au-delà des fondamentaux c’est surtout uen valorisation par les flux. Quand on doit investir coute que coute, les survalorisations adviennent plus facilement là où il y’a un déficit d’offre vs la demande.

Vous ajoutez à cela le fait que les 10 prochaines années on verra, des héritages massifs être transmis. Le fait que l’immobilier fait moins rêver les jeunes et que pour préparer leur retraite ils pensent de plus en plus à la bourse. Et on a là peut être un changement fondamental dans les flux à venir en Europe qui pourront motiver les valorisations.

Et si les USA veulent donc se donner les moyens de leurs ambitions. Ils doivent réindustrialiser les USA.

Et au final créer une guerre et des tensions avec la Chine, va dans ce sens qu’il oblige les USA à se recentrer sur eux mêmes.

Mais la Chine amis des décennies à construire une industrie pour produire pour l’occident et à mis en place les infrastructures énergétiques pour.

Au-delà de L’IA, des ressources minières donc et du retour d’industries aux USA. Le goulot d’étranglement est surtout sur els capacités énergétiques.

Or aujourd’hui, les USA tiennent difficilement leur budget. ils récupèrent du pognon des tariffs douaniers mais surtout de leurs ventes d’énergie au reste du monde et surtout à l’Europe depuis la guerre en Ukraine.

Monter leur capacité de production d’énergie prendra des années. Tout comme avoir une consommation intérieure digne de ce nom pour la Chine pour compenser la surcapacité industrielle.

Et pour produire, il faut de l’énergie. beaucoup d’énergie.

Donc avant que els deux superpuissances puissent s’affronter frontalement. Elles ont toutes les deux besoin de l’une et de l’autre pour se préparer.

Le marché vient peut être d’être rappelé que la guerre froide est là pour continuer malgré le rollercoaster des escalades et désescalades qui ne manqueront pas d’émailler le reste du mandat de Trump.

On aurait tort donc de ne penser qu’énergie fossiles. Même Trump n’aura pas le choix de s’appuyer sur l’énergie verte pour avoir un mix énergétique le plus large possible et toute l’énergie qu’il peut obtenir.

La guerre des ressources est là pour durer. N’oublions pas que la Chine force de plus en plus de producteurs occidentaux à lui vendre en Yuan. Ces producteurs se retrouvent donc à avoir des yuans à soit échanger en dollars, soit investir en Chine pour éviter le risque de change.

Peu à peu la Chine veut se protéger des sanctions américaines et occidentales en liant beaucoup d’entreprises occidentales à son marché et sa monnaie.

Et un supercyle des matières premières à la voie royale pour se lancer (au-delà des MP, je pense aussi au secteur de la Chimie au sens large). Car la Chine a les cartes en main pour ne pas se laisser faire facilement.

Et le reste du monde va devoir faire du stimulus pour ne pas se laisser distancer par els deux géants.

N’oublions pas aussi qu’au delà de la macro. Tous les grands leaders actuels ne seront plus là dans 5 à 10 ans.

La vraie question à se poser, est de savoir si leurs successeurs seront dans leur droite lignée ou pas; Mais comme une autre hypothèse de travail que l’on avait depuis deux ans. On voit bien que partout dans le monde, les peuples votent de plus en plus pour des candidats qui vont dans le sens d’un monde qui ne veut pas se serer la ceinture, faire chauffer la barraque à frites de l’économie et donc accepter plus d’inflation pour moins de libre échange mondial.

Sinon cette semaine on sera bercé par quelques stats si le gouvernement Us en shutdown arrive à les sortir.

Et surtout le début de la saison des résultats, l’idée reste qu’ils seront bons; Mais seront-ils assez bons pour justifier la hausse des valorisations. That is the question.

je serai prudent surtout sur les petites caps qui ont explosé sur l’IA, le quantique et les terres rares et uranium. Oui, c’est motivé par tout ce que j’ai écrit plus haut mais c’est largement survalorisé à ce stade et on oublie que la majorité des boites perdent de l’argent et auront besoin d’argent frais via des dilutions pour se financer.

Donc les résultats peuvent être l’occasion de prises de bénéfices appuyés pour les dossiers les plus spéculatifs.

Portefeuille Graphseo Bourse

J’ai réduit de force mon exposition chinoise notamment vendredi pour reprendre des liquidités et me redonne rune marge de manœuvre avec 20-25% de liquidités sur l’ensemble de mes portefeuilles dynamique et bas de laine.

Ma volonté était de rester cependant investi, donc j’ai pris la baffe avec l’idée que je veux continuer de rester acheteur sur ce marché.

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

amicalement

Julien

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.