La Bourse en guerre froide 2.0

Ce qui se joue actuellement, c’est bien plus que la guerre conventionnelle en Ukraine. Ce qui se joue en ce moment c’est la guerre financière, la guerre cybercriminelle, la guerre crypto, bref la guerre froide 2.0.

Pensée Bourse

En tout cas, je pense que Poutine est en train de perdre plus que la guerre. on verra qu’elle est sa véritable main mise sur le pouvoir car là je pense que les généraux ont un peu trop cru à leur propre propagande. On voit qu’après 4 jours d’affrontements, ils n’ont toujours pas la supériorité et cela même dans les airs alors que leurs forces sont supérieures. On jette le risque nucléaire et la venue de troupes Biélorusses en renfort. Preuve que le conflit promis rapide ne se passe pas comme prévu pour Poutine?

Il faut se méfier du chat acculé dans un coin et éviter que Poutine devienne un Assad et fasse s’abattre sans parler de nucléaire une force bien plus destructrice de missiles qui sont déjà en position pour détruire les villes qu’il semble à ce stade ménager tout de même et qui explique surement aussi sa lenteur d’avancement. On n’a pas les chiffres mais l’armée russe paye certainement un lourd tribu également, 3000 soldats russes seraient morts. c’est non officiel mais j’ai cela de plusieurs source Ukrainiennes évidemment.

Au final dans 1 an, le plus triste sera qu’il restera sans doute pour longtemps une négativité à l’égard des Russes qui paieront malheureusement pour Poutine même s’il devait être « remplacé ». Une opération valkyrie ? c’est la question que je me pose quand je vois la réaction d’une partie de l’élite Russe mais Poutine a bien fait le ménage depuis des années alors…

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Pour conclure, la problématique maintenant c’est que les pourparlers actuels se passent bien, si tel n’est pas le cas, on peut redouter que Poutine n’intensifie grandement les frappes sans chercher à ménager la population comme il semble tout de même le faire jusqu’à présent car il ne peut plus perdre de temps. c’est trop compliqué d’entrevoir la suite.

Le conflit est devenu émotionnel et non plus rationnel. Si Poutine reste en place plus tard, il n’aura fait que réveiller un Otan qui était en « mort cérébrale », réveiller l’armement et la recherche d’alternatives européennes sur l’énergie et réussi en 20 ans à conclure en faisant payer un plus fort tribu à son peuple encore. Tout cela en 3 jours alors qu’aucune cohésion de défense européenne n’avait était possible en 20 ans auparavant. Par ses actions Poutine a crée lui même au final le prétexte qu’il a utilisé pour déclencher cette guerre. Est-ce la réfléchi pour dire vous voyez, l’otan c’est le mal ou est-ce qu’il n’avait pas prévu une réaction si rapide et alignée en pensant que ce serait un Crimée 2 ou encore que pour sauvegarder la paix on irait sur un traité de Munich de 1938 pensant qu’il s’arrêterait là ? En tout cas les politiques occidentales vont s’en donner à cœur joie pour mettre sur le dos de Poutine l’inflation en cours et à venir après avoir tout mis sur le dos du covid.

Pas de devinettes, tout se jouera certainement dans les prochains jours mais Poutine n’avait certainement pas vu venir la solidarité internationale qui aide les politiques à bouger ensemble. J’ai regagné un peu d’espoir sur L’Europe, c’est dommage que cela soit dans ces conditions. La suite demain, il est certain que le côté émotionnel du conflit dorénavant donnera d’autres rebondissements

Et c’est donc ce que valide la bourse e matin. Elle ne panique pas mais valide qu’on replonge dans l’incertitude de la suite à venir.

En attendant, on valide donc le renouveau de l’armement, le retour sur les énergies alternatives et les financements qui vont pleuvoir et également les parapétrolières car les pétrolières engluées en Russie vont devoir investir tout azimut pour trouver des alternatives, travailler sur de nouveaux projets car le risque maintenant c’est qu’on boycotte et coupe une partie des projets Russes.

Poutine n’a donc pas beaucoup de choix. Soit il doit mettre le paquet malheureusement pour la population Ukrainiennes et gagner une victoire rapide pour pouvoir s’assoir à la table des négociations avec quelques cartes en main ou il risque de tout perdre à s’enfermer dans un cauchemar afghan.

Le marché donc va continuer de jouer au yoyo en alternant donc l’espoir d’une résolution rapide et d’un cessez le feu et la peur d’intensification de frappes de Poutine, plongeant de facto à plus moyen terme le monde dans une guerre froide qui impactera donc la croissance.

En cela, on voit le marché à nouveau donner plus de résilience aux valeurs de croissances, les valeurs value souffrant davantage sauf celles évidemment tirant un avantage du conflit et des décisions gouvernementales.

Un petit mot sur la crypto. Les sanctions Swift poussent à croire que els Russes vont donc privilégier les crypto monnaies. C’est en effet possible mais il faut réfléchir à plus long terme. Si la guerre froide devient vraiment l’enjeu ici, comment croire, que si la Russie s’en sort grâce à cela, les US ne s’empresseront pas alors de réguler tout le secteur. Et n’oublions pas non plus que Les US ont la main mise sur tout le réseau internet et qu’ils peuvent décider également de couper l’accès s’ils le veulent vraiment.

Enfin, plusieurs voix s’élèvent pour dire que les banques centrales ne remonteront pas leur taux. Si l’inflation v empirer avant de se calmer plus tard, je pense que la FED ne remettra pas en cause sa remontée des taux du meeting de mars, au mieux va t-on se dire comme c’était déjà le cas qu’on appréciera la chose au fur et à mesure sans donner de calendrier. Le marché qui pariait sur 7-8 hausses de taux , devrait certainement abaisser cela à 4 ou 5 selon la durée du conflit. Donc un élément de plus positif pour une meilleure résilience des valeurs de croissance. Il y’a trois semaines on parlait de l’inversion de la courbe des taux comme pré signal.

Vidéo bourse

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Analyse CAC 40

Pas de panique du marché. on reste dans une tendance de fond baissière. On reflux donc mais on conserve et valide le support des 6510-6520. tant que c’est le cas, on reste en construction pour un rebond. En dessous, les vendeurs reprendraient la main. On reste plongé dans l’incertitude néanmoins au gré des annonces; Il faudra repasser 6666 pour se donner de l’air. En attendant, rebond technique à prendre avec des pincettes.

beaucoup de valeurs sont en train de revenir sur des niveaux intéressants et les gérants restent haussiers, avec du cash ou une volonté acheteuse. Les flux restent également entrants sur le marché. ça ne donne pas le timing, mais offre une idée du sentiment de marché.

image 16
analyse cac 40

Portefeuille Graphseo bourse

J’avais déjà pas mal pris de profits ou réduits des pertes vendredi dernier pour reprendre du cash et acter une nouvelle remontada. Ce matin, j’ai acheté avec parcimonie. J’ai pris du solutions 30 car la config est propice et ça vient de partir là. et j’ai soldé valeo, prosus et ce qu’il me restait de technip energies ou j’avais joué le rebond vendredi pour reprendre des liquidités et me concentrer sur ce qui est résilient et garder du cash pour une marge de manœuvre.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

Demain, il vous sera possible de rejoindre l’Académie. tous les profits seront envoyés à un organisme caritatif qui s’occupe de loger et nourrir mères et enfants qui fuient l’Ukraine pendant que les maris se battent.

Portefeuille Graphseo bourse
Portefeuille Graphseo bourse Profil dynamique

amicalement

julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

2 commentaires

  1. Merci Julien 👍🏼
    Pour mon portefeuille 60% liquide et un shortx2 sur SP500 permet de sérieusement limiter la casse en ce moment. -0,05% en intraday à midi, c est bon le moral.

Laisser un commentaire