Menu

Le monde d’après bis : portefeuille bourse 28 octobre 2021

Un peu pris par le temps, mon sentiment est le même qu’hier. Le marché va peu à peu travailler son monde d’après. Celui où les pénuries s’amenuisent, la croissance s’estompe peu à peu, les pressions sur les marges deviennent un problème niveau perspectives le temps qu’un nouvel équilibre soit trouvé, après un déficit de demande, un déficit d’offre, puis un surplus d’offre face à une demande qui se réduit, puis enfin l’équilibre.

CE que l’on voit c’est que ces pressions sur les marges sont déjà ressenties par els sociétés qui étaient déjà en difficulté au niveau de leur croissance. Les autres, qui ont su tirer leur épingle du jeu arrivent à avoir une croissance suffisante à ce jour pour estomper cette hausse des coûts. Et comme ces valeurs sont celles qui son surpondérées dans les indices, il en résulte une illusion des indices, où tout va bien quand on les regarde, mais où bcp de valeurs de la cote sont en souffrance, correction voire tendances baissières.

La pensée bourse du jour

C’est cela la leçon de ce marché, la sélectivité.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

la vidéo bourse du jour

Analyse cac 40

à la faveur d’une relance sur les grosses valeurs donc qui font office de flight to quality, le luxe se relance et devrait aider alors que le pétrole consolide, de part leur surpondération dans l’indice, à casser la résistance des 6780 et continuer donc la relance haussière sur le CAC vers maintenant la zone des 6830-6850. On ne redevient prudent que sous les 6630 points.

Portefeuille graphseo

j’ai fait un peu le ménage. beaucoup ont demandé pourquoi le pru avait évolué sur tesla entre deux publications, la réponse se trouve souvent dans le texte que personne ne lit apparemment. il faut éviter de regarder seulement le portefeuille, enfin bref. Tesla a été rachetée, j’ai limité un peu la perte, enfin bcp d’effort pour pas grand chose. J’ai pris fugro et ontex aujourd’hui dans la face, résultats. bref, je ne fait que payer quelques semaines d’errements dorénavant. J’ai réduit vallourec et cgg également qui se dégradent. Et reprendre une capacité à être moins passif sur ce portefeuille et reprendre les bases : faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.

Le drawdown est sévère mais amplement mérité. Allez faudra réussir à sortir par le haut de cette période de construction pour moi. D’ici la fin d’année je me déciderai je pense à sortir un gros morceau de mon capital, d’une part pour faire plaisir aux impôts et deuxio pour revenir à des tailles que je sais plus gérer. là j’ai trop de mal surtout sur l’europe avec volumes réduits et je prends des risques à surdimensionner et me laisse piéger. Donc plus de grosses caps, plus d’us mais je fais déjà ça niveau portefeuille bas de laine. On verra, mais il faut revenir à quelque chose d’a nouveau gérable. Voilà déjà quelques mois que j’ai ce sentiment d’être devenu trop gros pour continuer à faire ce que je faisais sans que les émotions rentrent à nouveau en jeu.

Certainement le temps de réaliser et de m’adapter à une nouvelle dimension. C’est un élément que je trouve important de partager car cela fait partie des évolutions que l’on subit quand le compte évolue beaucoup et d’accepter de se donner le temps d’une période de digestion. Chose que je n’ai pas su faire et j’ai donc en m’en rendant compte mais restant passif, augmenté le risque au-delà de ce qui est confortable pour moi de gérer avec la conséquence de me faire balader par le marché plus que d’habitude.

Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

portefeuille graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Bonsoir Julien
    J’apprécie votre humilité, votre travail, votre partage, tous les jours je lis vos commentaires pertinents. Un grand merci pour tout ce que vous apportez à vos lecteurs !

  2. Bonjour Julien,
    Est-ce que je peux utiliser vos conseils quotidiens (après la formation) tout en conservant mon PEA et mon compte titre au crédit agricole.
    Merci pour votre réponse
    Patrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.