Menu

Le paradoxe du krach boursier : Pourquoi la baisse de l’inflation sera le vrai problème

Alors que tout le monde ne parle plus que de l’inflation qui fait peur. On se divise en deux camps. Ceux qui pensent qu’elle n’est que transitoire et que l’on reviendra au monde d’avant. Et jette à nouveau le spectre de la déflation à la Japonaise. Et ceux qui voient l’inflation perdurer, empirer. Si les marchés boursiers offrent une protection contre l’inflation, ils souffrent en effet si celle-ci devient trop forte trop longtemps, enfin l’économie souffre et donc on parle stagflation des années 70.

Pour le moment nous sommes dans les années 50. L’inflation est forte mais liée à un choc offre/demande. Mais cela s’équilibrera. Les banques centrales ont décidé de résorber du pieds de la dette en évitant de surréagir et en maintenant les taux bas. Quelques années d’inflation à 3-4% suffiront déjà à résorber une partie de la dette.

Ce qui m’intéresse le plus, c’est que tout le monde a peur de l’inflation alors que dans un monde où les taux sont bas et la croissance forte, on devrait au contraire l’adorer et y trouver la justification des niveaux records des bourses mondiales.

Le paradoxe, c’est que c’est lorsque l’inflation baissera, que la transition sera actée, qu’on aura l’impression que l’on vient d’enlever une épine de notre pied que c’est justement là où il faudra se méfier.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Car avec une inflation bien supérieure aux taux nominaux, nous restons dans un monde où les taux sont réellement négatifs. il n’y a donc pas d’alternative aux actions, il y’a toujours bcp de cash, et ce cash cherche à se placer pour ne pas perdre de pouvoir d’achat.

Mais si l’inflation baisse et les taux restent à leur niveau ou augmentent, même un peu. Le paradoxe sera que les taux réels seront moins négatifs. Il n’y aura toujours pas bcp d’alternatives aux actions mais on ne pourra pas autant justifier les valorisations des valeurs de croissance.

Le paradoxe donc c’est que la hausse de l’inflation n’est pas forcément mauvaise et sa baisse, pas forcément bonne dans la logique actuelle des marchés. Surtout c’est son évolution par rapport aux taux et à la croissance qui importe et pas l’inflation seule.

Contrairement aux idées reçues, ceux qui profitent le plus de la période ne sont pas les riches mais bien ceux qui ont le plus de levier d’endettement car l’inflation vient la rogner. même quelques années à 3-4% viendront rogner le prêt d’un montant important (intérêts composés) et ce même si on part du principe qu’il y aura une perte de pouvoir d’achat car els salaires n’augmenteront pas autant que l’inflation.

Bref, l’idée ici est de bien faire comprendre une fois de plus, que le diable n’est pas forcément celui qu’on croit. Et que ce que l’on voit comme un bien, ne le serait pas tant que ça.

l’idée sous jacent, c’est que le marché s’adapte à tout, ce qu’on essaye d’éviter ce sont les mouvements trop importants et trop rapides, c’est cela qui crée l’incertitude.

La pensée bourse du jour

Mais voilà il y’a 36 000 économistes et analyses qui ont les mêmes données et bcp de scénarios différents; L’important est de travailler sur des hypothèses pour éviter de se faire balader et à être prêt à l’inattendu.

La vidéo bourse du jour

Cette vidéo a plus d’une année. Il y’a un an on se demandait déjà pourquoi la bourse montait alors que tant de choses allaient mal. 1 an après, les marchés sont encore plus hauts et on a toujours les mêmes peurs.

La leçon a retenir ici, c’est que le marché monte toujours face à un mur de craintes et baisse supporté par un océan d’espoir. Le marché anticipe le coup d’après, toujours.

Analyse cac 40

RAs, c’est haussier point barre, bon il faudra bien souffler à un moment, mais deux zones de supports en vert pour moi au-dessus desquelles on reste positif

analyse cac 40

Portefeuille Graphseo bourse

Je continue ma session nettoyage, vendu avec une pv de 30% le restant de Tilray, vendu Kxin en perte, et accumulé le short nasdaq en guise de protection même si contre tendance actuellement, cela me permet de gérer le reste tranquillement et d’éviter de me jeter sur tout ce qui bouge

Portefeuille Graphseo bourse profil dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Bonjour Julien,
    Aprés le coup de mou du 2/11sur Makheia, tu n’as pas bougé ta position: pas envie de la trader plus serré, ou manque de temps ?
    Elle n’a pas l’air de vouloir sortir par le haut de cette longue congestion et peut être attirée par les 0.20, voire 0.18.
    Avant hier, j’ai loupé son mini rush, mais j’étais déjà sorti le 2/11 sur stop serré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.