Le paradoxe du krach boursier : Pourquoi la baisse de l’inflation sera le vrai problème

Alors que tout le monde ne parle plus que de l’inflation qui fait peur. On se divise en deux camps. Ceux qui pensent qu’elle n’est que transitoire et que l’on reviendra au monde d’avant. Et jette à nouveau le spectre de la déflation à la Japonaise. Et ceux qui voient l’inflation perdurer, empirer. Si les marchés boursiers offrent une protection contre l’inflation, ils souffrent en effet si celle-ci devient trop forte trop longtemps, enfin l’économie souffre et donc on parle stagflation des années 70.

Pour le moment nous sommes dans les années 50. L’inflation est forte mais liée à un choc offre/demande. Mais cela s’équilibrera. Les banques centrales ont décidé de résorber du pieds de la dette en évitant de surréagir et en maintenant les taux bas. Quelques années d’inflation à 3-4% suffiront déjà à résorber une partie de la dette.

Ce qui m’intéresse le plus, c’est que tout le monde a peur de l’inflation alors que dans un monde où les taux sont bas et la croissance forte, on devrait au contraire l’adorer et y trouver la justification des niveaux records des bourses mondiales.

Le paradoxe, c’est que c’est lorsque l’inflation baissera, que la transition sera actée, qu’on aura l’impression que l’on vient d’enlever une épine de notre pied que c’est justement là où il faudra se méfier.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Car avec une inflation bien supérieure aux taux nominaux, nous restons dans un monde où les taux sont réellement négatifs. il n’y a donc pas d’alternative aux actions, il y’a toujours bcp de cash, et ce cash cherche à se placer pour ne pas perdre de pouvoir d’achat.

Mais si l’inflation baisse et les taux restent à leur niveau ou augmentent, même un peu. Le paradoxe sera que les taux réels seront moins négatifs. Il n’y aura toujours pas bcp d’alternatives aux actions mais on ne pourra pas autant justifier les valorisations des valeurs de croissance.

Le paradoxe donc c’est que la hausse de l’inflation n’est pas forcément mauvaise et sa baisse, pas forcément bonne dans la logique actuelle des marchés. Surtout c’est son évolution par rapport aux taux et à la croissance qui importe et pas l’inflation seule.

Contrairement aux idées reçues, ceux qui profitent le plus de la période ne sont pas les riches mais bien ceux qui ont le plus de levier d’endettement car l’inflation vient la rogner. même quelques années à 3-4% viendront rogner le prêt d’un montant important (intérêts composés) et ce même si on part du principe qu’il y aura une perte de pouvoir d’achat car els salaires n’augmenteront pas autant que l’inflation.

Bref, l’idée ici est de bien faire comprendre une fois de plus, que le diable n’est pas forcément celui qu’on croit. Et que ce que l’on voit comme un bien, ne le serait pas tant que ça.

l’idée sous jacent, c’est que le marché s’adapte à tout, ce qu’on essaye d’éviter ce sont les mouvements trop importants et trop rapides, c’est cela qui crée l’incertitude.

La pensée bourse du jour

Mais voilà il y’a 36 000 économistes et analyses qui ont les mêmes données et bcp de scénarios différents; L’important est de travailler sur des hypothèses pour éviter de se faire balader et à être prêt à l’inattendu.

La vidéo bourse du jour

Cette vidéo a plus d’une année. Il y’a un an on se demandait déjà pourquoi la bourse montait alors que tant de choses allaient mal. 1 an après, les marchés sont encore plus hauts et on a toujours les mêmes peurs.

La leçon a retenir ici, c’est que le marché monte toujours face à un mur de craintes et baisse supporté par un océan d’espoir. Le marché anticipe le coup d’après, toujours.

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Analyse cac 40

RAs, c’est haussier point barre, bon il faudra bien souffler à un moment, mais deux zones de supports en vert pour moi au-dessus desquelles on reste positif

analyse cac 40

Portefeuille Graphseo bourse

Je continue ma session nettoyage, vendu avec une pv de 30% le restant de Tilray, vendu Kxin en perte, et accumulé le short nasdaq en guise de protection même si contre tendance actuellement, cela me permet de gérer le reste tranquillement et d’éviter de me jeter sur tout ce qui bouge

Portefeuille Graphseo bourse profil dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Laurent dit :

    Bonjour Julien,
    Aprés le coup de mou du 2/11sur Makheia, tu n’as pas bougé ta position: pas envie de la trader plus serré, ou manque de temps ?
    Elle n’a pas l’air de vouloir sortir par le haut de cette longue congestion et peut être attirée par les 0.20, voire 0.18.
    Avant hier, j’ai loupé son mini rush, mais j’étais déjà sorti le 2/11 sur stop serré.

  • >