Menu

Le prorata | trading bourse d’un trader pro action 4 septembre 2020

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

On sent un vent de panique chez les gens qui ont débuté la bourse, il n’y a pas longtemps et qui pensent que cela monte toujours ou que si cela baisse , il y’a forcément une raison logique. Hier il n’y a pas eu de raison. Si ce n’est toutes les raisons que le clan des ‘je vous l’avais bien dit » va se réjouir d’énumérer à nouveau. Vous savez, toutes les même raisons qui n’ont pas fait plier le marché depuis 3 mois mais qui là c’est sûr, sont les raisons de la baisse. bref, c’est le moment le plus insupportable pour moi en bourse, quand les mecs qui biaisent les stats et graphiques qui s’arrêtent là où cela les arrange, viennent vous dire « j’avais raison » suite à une baisse de 5% alors qu’ils viennent de se prendre 25% dans la figure à avoir eu raison trop tôt en réalité.

Le truc le plus frustrant, c’est surtout que les gens qui gagnent 30% en ligne droite mais n’acceptent pas le prorata d’une consolidation de 5%, vont chercher des réponses et tomber amoureux de ces gourous une nouvelle fois. Bref l’histoire ne change pas en bourse car l’homme ne change pas.

Mais la leçon a retenir, c’est tout simplement le prorata. Il ne faut pas chercher à avoir le timing parfait, mais on sait bien qu’a un moment donné, certains voudront prendre leurs profits, et cela fera peur aux derniers entrants, voulant sortir, et ainsi de suite créer un effet boule de neige de sécurisation. Jusqu’au point, où , le niveau de prix atteint sera vu comme une opportunité pour re rentrer. Car après tout, si la consolidation est certes forte, elles est au prorata de la hausse et ne remet rien en cause à ce stade. Les liquidités sont toujours là, l’euphorie du gain facile aussi, me^me si les derniers entrants ont leur première leçon en bourse.

La chose la plus intéressante se trouve ailleurs pour moi et devra être confirmée par la stat emploi de cet aprem. Le retour en forme des valeu et cycliques. On le voit, une belle résilience, et si les indices américain classiques n’avaient pas fait le forcing pour intégrer un peu trop de tech ces derniers temps, cela serait perceptible aussi chez eux , autant que cela est perceptible chez nous sur le cac 40.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Par contre ce qui est perceptible, chez nous aussi, c’est la psychologie des foules. tous les dossiers, surtout des petites caps, qui avaient bien performé subissent la peur et des ventes express; C’est intéressant, car cela nous fait revenir sur des niveaux de prix, que d’autres, ayant loupé le train, ou déjà bien profité, voient comme une opportunité d’achat. La volatilité fait des ravages sur les stop loss alors que sur ces petites caps, à moins de ne pouvoir vraiment pas suivre, il convient de ne pas en mettre.

Voilà le marché actuel. Une rotation mais pas encore un changement de paradigme. Non. le CAC reste toujours dans sa neutralité après avoir en une semaine, testé le support puis la résistance et graviter à nouveau au milieu.

analyse cac 40 – loin d’être moche si cela se maintient ainsi

Au niveau du portefeuille, j’ai été trop lent pour saisir quelques petites caps ce matin. Mais j’ai tout de même pris quelques positions. Achat sur société générale et unibail notamment, juste pour ajouter encore des cycliques et prendre une banque, secteur qui tient bien également, mais avec un profil plus spécu que la SG possède. Hier j’avais pris une ligne de compagnie des alpes : le secteur du tourisme se remet bien: VAC, ALVDM, ACCOR. Et j’avais acheté puis accumulé dans l’aprem Technip et je regarde aussi l’excès éventuel sur CGG. Car si rotation il y’a bien, le secteur énergie sera à suivre. tout cela tient à peu de choses encore et sera à confirmer. On reste en mode contrarien à ce stade;

Hier j’ai également pris des profits pour une rare fois sur le short nasdaq. très mauvais trade, mais qui fait le job sur une journée comme hier. Je vais continuer de jouer achat cycliques/short Tech en jonglant en fonction de la volatilité qui ne manquera pas d’être parmi nous dorénavant.

J’ai quand même sécurisé quelques titres hier, et soldé notamment Boeing au prix de revient, Galapagos à -2% et Claranova pour sécuriser 27% de plus values. Le but est de faire tourner, ne pas avoir trop de titres à suivre dans le même type de config et de concentrer ce qui marche.

Et en portefeuille long terme, Total gabon fait plaisir avec ce dividende.

Je reste encore dans une mentalité de surtout protéger les gains acquis de l’année plus que d’aller chercher de la surperformance dorénavant.

A ce soir pour la revue analyse du weekend en vidéo.

Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.

portefeuille graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.