Menu

Le rallye boursier de Noel en mode Joyeux Noel Felix

On engage la dernière ligne droite en bourse de l’année. Et avec elle les derniers arbitrages. Comme bien souvent, quand l’année est baissière, il n’y a pas de rallye de noel. On peut considérer qu’on l’a eu avec un mois d’avance. On a surtout des nettoyages de portefeuille et cela donne une certaine volatilité comme on en a eu encore un exemple hier sur le Nasdaq car c’est là que les pertes sont les plus fortes et qu’il faut donc prendre le pertes pour les sous-traiter aux gains (s’il y’en a).

Cette période touche à sa fin et les vendeurs à découvert doivent aussi déboucler. Sans enlever la mollesse, la dégradation lente, le marché nous murmure qu’a ce stade il joue toujours la surperformance des cycliques vs la croissance.

Et ce sera bien l’enjeu de 2023.

Une tendance de fond privilégiant les valeurs cycliques, value pour se protéger si le risque récessif devait apparaître plus grand que prévu. Et donc les valeurs de croissance par à coups seulement et si la récession arrive plus forte, les valeurs peu endettées, capables de générer de la croissance encore et de la rentabilité non affectée ou moindrement dans un tel cycle.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On risque de continuer à se faire balloter. Hier en fut l’exemple avec la stat du PIB qui prouve que l’économie est résiliente et donc que la FED a raison de remonter ses taux de façon moindre mais plus longtemps.

Le problème c’est que c’est de la stat du passé. Le marché ne tardera pas à se projeter à nouveau via des indicateurs plus avancés pour juger de la pentification de la baisse de l’inflation et donc du ralentissement éco. Et cette pente que le marché valorisera.

En attendant, on voit surtout bcp de prudence.

J’ai fait le tour de la question avec ces deux approches. il n’y en a pas une à favoriser plus que l’autre. Les deux se joueront tour à tour je pense sur 2023. Ce sera une question de timing comme toujours

Podcast bourse

Analyse CAC 40

RAS, il faut prendre avec des pincettes les mouvements actuels et ne pas trop juger. on reste dans une espèce de ventre mou entre 6350 et 6650. Il faudra franchir l’une des deux bornes pour soit relancer une correction baissière vers 6200 ou reprendre la hausse vers les plus hauts.

On a du mal à rester positif actuellement mais on a une bonne tenue des valeurs bancaires et cycliques au sens large qui ont prit le relais d’une conso du luxe. cela se jouera là mais je resterai prudent. en attendant des signaux.

Portefeuille graphseo bourse

Je reste prudent, très liquide. Pour une fois je suis dans une position idéale pour faire un retrait et me mettre en ordre de bataille pour une année 2023 que je veux plus disciplinée de ma part. J’ai souvent eu en 2022, les bonnes hypothèses de travail mais une exécution pauvre et frustrante.

Je ne me cherche pas d’excuses, la gestion de mon temps reste la clé, réduire la taille de mon portefeuille dynamique sera l’occasion de me concentrer sur moins de trades, nécessitant moins de suivi et donc me pousser à tendre vers des config plus qualitatives (enfin c’est ce que je veux bien me dire aujourd’hui, après tout c’est nOel, on peut toujours espérer). Un peu trop de déchet en 2022 et d’écarts qui m’ont parfois fait retomber dans mes travers dont je ne me suis sorti que grâce à la profondeur de mon portefeuille mais non sans risque, le jour où le marché capitule.

Evidemment l’idée ici n’est pas de faire mon calimero. Je suis concentré sur mon approche avant le résultat. Et cette année, même si le résultat paraît bon, je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à cela, le process n’a souvent pas été tenu et si le marché peut être sympa une année et nous permettre en apparence de bien nous en sortir, à la longue c’est tendre la joue.

Je publierai un article vidéo semaine prochaine sur les actions 2023. D’ici là je vous souhaite à vous et vos familles de passer un excellent Noel. Merci pour tous vos messages tout au long de l’année de soutien, de remerciement, de likes, partages etc. C’est toujours plaisant, motive à continuer et à penser que ça peut aider, parfois au détriment de mon propre trading, mais le plaisir de vous voir progresser, devenir indépendant est tellement plus satisfaisant que cela compense.

Portefeuille Graphseo trading dynamique
Portefeuille Graphseo trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Comme indiqué dans un commentaire censuré sur YouTube, cela servirait que tu puisses faire certifier tes performances par huissier comme David Renan. Car +47% dans une année comme celle-ci (après de grosses perf aussi en 2020 et 2021 malgré notamment 1 M € perdu sur un short Nasdaq sur l’une d’elles), j’ai quand même du mal à y croire, sauf à admettre que des apports sont inclus. Je trouve incroyable que personne n’ait soulevé le point, mais on est sans doute dans un pays un peu débile en matière de bourse, ou alors tu es vraiment digne d’être un trader de légende je pense. Merci pour le partage, mais malgré le profil bas sur la perf, cela paraît trop beau pour être honnête, et ce de manière assez récurrente.

    • Bonjour Xavier. Désolé mais je suis fatigué de devoir me jsutifier à des gens qui utilisent des mots comme : censure, être étonné d’être le seul à soulever le point et traiter els autres de débiles. Je respecte ton opinion et ne chercherai aps à te convaincre du contraire. Avant de crier à la censure, si tu passes un peu de temps, tu retrouveras ton commentaire youtube publié il y’a 10 jours. ils sont bien tous là. je ne censure jamais rien même les critiques. Ensuite je partage depuis 2008. j’ai eu des années bonnes , moyennes et mauvaises avant le covid. J’étais à l’époque nul. Maintenant je suis un menteur. Je pense avoir juste eu de la chance. la chance d’avoir démarré il y’a longtemps, d’avoir construit un capital et d’avoir été donc prêt à 3 années exceptionnelles qui je pense ne se réaliseront plus de ma vie d’investisseur. Je partage tout en détail et en direct sur l’académie depuis 2017 en sus de tout le reste et je ne suis aps là pour prouver être le meilleur trader de france en justifiant de mes gains pour vendre deux formations de plus. La sécurité de ma famille m’est primordiale, les intimidations et autres cambriolages parle passé furent suffisant pour me convaincre que même en patageant tout, il y aura toujours des gens qui douteront et d’autres qui tenteront d’en profiter pour nuire. J’ai largement dépassé mon besoin de prouver mon honnêteté. à chacun de se faire son avis. Quand je serai las j’arrêterai de partager mon portefeuille c’est tout. Pour info j’ai un autre portefeuille long terme qui lui est à -7% sur 2022 et est plus important que le portefeuille dynamique. Et je sors rincé de cette année certes prolifique mais terriblement frustrante par ailleurs car il y avait la place de faire mieux et plusieurs personnes avec qui j’échange ont fait bien mieux. ce n’est pas impossible. La période était exceptionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.