Le rallye boursier de Noel en mode Joyeux Noel Felix

On engage la dernière ligne droite en bourse de l’année. Et avec elle les derniers arbitrages. Comme bien souvent, quand l’année est baissière, il n’y a pas de rallye de noel. On peut considérer qu’on l’a eu avec un mois d’avance. On a surtout des nettoyages de portefeuille et cela donne une certaine volatilité comme on en a eu encore un exemple hier sur le Nasdaq car c’est là que les pertes sont les plus fortes et qu’il faut donc prendre le pertes pour les sous-traiter aux gains (s’il y’en a).

Cette période touche à sa fin et les vendeurs à découvert doivent aussi déboucler. Sans enlever la mollesse, la dégradation lente, le marché nous murmure qu’a ce stade il joue toujours la surperformance des cycliques vs la croissance.

Et ce sera bien l’enjeu de 2023.

Une tendance de fond privilégiant les valeurs cycliques, value pour se protéger si le risque récessif devait apparaître plus grand que prévu. Et donc les valeurs de croissance par à coups seulement et si la récession arrive plus forte, les valeurs peu endettées, capables de générer de la croissance encore et de la rentabilité non affectée ou moindrement dans un tel cycle.

On risque de continuer à se faire balloter. Hier en fut l’exemple avec la stat du PIB qui prouve que l’économie est résiliente et donc que la FED a raison de remonter ses taux de façon moindre mais plus longtemps.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le problème c’est que c’est de la stat du passé. Le marché ne tardera pas à se projeter à nouveau via des indicateurs plus avancés pour juger de la pentification de la baisse de l’inflation et donc du ralentissement éco. Et cette pente que le marché valorisera.

En attendant, on voit surtout bcp de prudence.

J’ai fait le tour de la question avec ces deux approches. il n’y en a pas une à favoriser plus que l’autre. Les deux se joueront tour à tour je pense sur 2023. Ce sera une question de timing comme toujours

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Podcast bourse

Analyse CAC 40

RAS, il faut prendre avec des pincettes les mouvements actuels et ne pas trop juger. on reste dans une espèce de ventre mou entre 6350 et 6650. Il faudra franchir l’une des deux bornes pour soit relancer une correction baissière vers 6200 ou reprendre la hausse vers les plus hauts.

On a du mal à rester positif actuellement mais on a une bonne tenue des valeurs bancaires et cycliques au sens large qui ont prit le relais d’une conso du luxe. cela se jouera là mais je resterai prudent. en attendant des signaux.

Portefeuille graphseo bourse

Je reste prudent, très liquide. Pour une fois je suis dans une position idéale pour faire un retrait et me mettre en ordre de bataille pour une année 2023 que je veux plus disciplinée de ma part. J’ai souvent eu en 2022, les bonnes hypothèses de travail mais une exécution pauvre et frustrante.

Je ne me cherche pas d’excuses, la gestion de mon temps reste la clé, réduire la taille de mon portefeuille dynamique sera l’occasion de me concentrer sur moins de trades, nécessitant moins de suivi et donc me pousser à tendre vers des config plus qualitatives (enfin c’est ce que je veux bien me dire aujourd’hui, après tout c’est nOel, on peut toujours espérer). Un peu trop de déchet en 2022 et d’écarts qui m’ont parfois fait retomber dans mes travers dont je ne me suis sorti que grâce à la profondeur de mon portefeuille mais non sans risque, le jour où le marché capitule.

Evidemment l’idée ici n’est pas de faire mon calimero. Je suis concentré sur mon approche avant le résultat. Et cette année, même si le résultat paraît bon, je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à cela, le process n’a souvent pas été tenu et si le marché peut être sympa une année et nous permettre en apparence de bien nous en sortir, à la longue c’est tendre la joue.

Je publierai un article vidéo semaine prochaine sur les actions 2023. D’ici là je vous souhaite à vous et vos familles de passer un excellent Noel. Merci pour tous vos messages tout au long de l’année de soutien, de remerciement, de likes, partages etc. C’est toujours plaisant, motive à continuer et à penser que ça peut aider, parfois au détriment de mon propre trading, mais le plaisir de vous voir progresser, devenir indépendant est tellement plus satisfaisant que cela compense.

Portefeuille Graphseo trading dynamique
Portefeuille Graphseo trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour en moyenne (je paye moins sur les titres US) (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici