Menu

Pourquoi vous perdez à vouloir comprendre la bourse

A vouloir mettre du sens où il n’y en a pas nous glissons doucement vers le délire ou la confusion. Ce n’est pas seulement vrai pour la bourse. Après maintenant des années à investir en bourse je me rends compte à quel point à mes débuts vouloir comprendre la bourse fut anti-productif. Même pire, cela est la cause même de la plupart de mes erreurs. Vouloir anticiper une tendance, puis quand la tendance se poursuit contre ma position, conserver quoi qu’il en coûte, persuadé de finir par avoir raison. Le fameux mode espoir. Où comment, on commence à investir en bourse pour gagner de l’argent et comment on continue d’investir en bourse pour espérer récupérer ses pertes.

A y regarder de près, je crois que l’on tient là une règle essentielle, une erreur à éviter et qui permettra à chaque investisseur, d’investir en bourse d’une manière plus saine. A ne pas essayer de comprendre la bourse on évite de se polluer et de biaiser ses actes et son plan de trading.

Combien de fois êtes-vous entré en position parce que telle ou telle nouvelle est soit très positive, soit très négative ? Combien de fois avez-vous arbitré vos positions vers un certain secteur d’activité plus qu’un autre en suivant les derniers résultats fantastiques du secteur ?

La bourse existe maintenant depuis des centaines d’années, et je continue de penser que l’intellect joue des mauvais tours à l’investisseur.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Celui qui cherche à trop raisonner, à donner une cause à tout évènement est voué à l’échec. Ce n’est pas pour rien si les plus grands génies de tous les temps se sont cassés les dents sur la bourse.

Arrêtez de vouloir comprendre la bourse.

Arrêtez de vouloir comprendre pourquoi telle valeur baisse et telle valeur monte. Les vraies raisons nous échappent toujours. Et à vouloir comprendre on fini par se polluer son plan de trade. Car ce qui paraît sensé sur le papier ne l’est pas en bourse.

La bourse est la somme des perceptions de ses acteurs.

En aucune manière la bourse est rationnelle puisque ses acteurs ne le sont pas. Alors inutile d’essayer d’appliquer un raisonnement logique.

On gagne plus en bourse, à éviter d’essayer de comprendre les faits mais juste à les prendre pour tel.

N’essayez pas de comprendre le marché, ne remettez pas en doute les faits, ne pensez jamais que la bourse se trompe et qu’elle finira par vous donner raison.

Vouloir comprendre la bourse et tenter d’y insuffler une logique sensée n’amèneront que confusion dans votre esprit et doute dans votre plan de trading.

Investissez sur les faits, rien que les faits, et non pas sur le pourquoi du comment.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. hé oui…merci de le rappeler Julien, même avec de l’expérience, on a encore
    tendance à agir en fonction de telle ou telle info et je me prends encore à hausser
    les épaules quand je vois le graph du CAC de certain jour !!! …
    alors, oui ….Arrétez de Vouloir Comprendre la Bourse …
    Bonne semaine et bon trades …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.