Menu

Les actions à acheter en bourse le 19 mars 2015

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Les achats court terme sur CGG, vallourec et Air france ont bien fonctionné, mais il ne fallait pas s’endormir et ne pas hésiter à les larguer. Je reviendrai dessus surtout sur CGG et vallourec prochainement mais en attendant un signal plus long terme. Aujourd’hui j’ai donc mis en place la stratégie annoncée hier. C’est à dire profiter d’un rebond rapide sur Air france, vallourec et CGG, puis vendre pour reprendre des positions en VAD. J’ai regretté d’avoir racheté mes vad hier sur le secteur automobile…difficile à prévoir, et assez impressionnant cette chute. Du coup je n’ose par reprendre des vad sur ces titres pour le moment et j’ai jeté mon dévolu sur une grosse position en vad sur st microelectronics et une position sur du BX4 qui réplique deux fois la performance du cac 40 à la baisse. Je garde une moitié de liquidités pour aviser demain sur un renforcement des positions baisisères mais je me méfie de la décision de la FED ce soir et de la volatilité qui pourrait en naître. Si FED, il n’y avait pas eu, je serai à 100% investi en VAD ce soir mais Yellen est du genre à sortir des phrases qui sonnent bien aux marchés. ce qui est certain c’est que les US fleurtent avec des supports importants, si ça lâche, la tendance haussière long terme sur indices US arriverait à son terme. Après la vraie question reste est-ce que le CAC 40 sera sensible à une baisse du marché US. Si l’euro reste bas, de toutr évidence, depuis 3 mois nous avons vu que le CAC 40 surperformé les indices US et cela pourrait donc continuer. Il faut donc éviter, comme on pouvait encore le faire il y a quelques mois de se basser sur une baisse des marchés US pour shorter notre CAC 40 jusqu’a preuve du contraire. Nous serons fixés ce soir avec ce discours de la FED et la séance du CAC 40 demain.

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

11 commentaires

  1. Salut les Graph’s, salut Julien, pour ma part je me démoralise sur les petites valeurs car mes derniers choix ne sont pas bons. Même si je n’ai pas le même horizon de temps que toi, je commence a sérieusement douter. N’y a-t-il que les valeurs du cac, plus liquides qui vaillent la peine? Les petites et moyennes valeurs vont-elles se réveiller enfin, les miennes, car le cac mid&small progresse? Ou bien devrais-je davantage me concentrer sur les indices sur lesquels je suis plus inspiré?
    Sur chargeurs je rentre sous résistance dans ce qui ressemble a un piège a bulls, c’est le ponpon….

    Je vais y réfléchir mais, tout ça pour dire, que la seule raison qui vaille sur les marchés, c’est l’évolution du portefeuille et la tienne valide l’efficience de ta stratégie je pense….

  2. En tous cas chapeau Julien! Avec ton portefeuille tu as réalisé en 3 mois environ +8% de PV, certes l’année n’est pas finie c’est sur, mais déjà si tu gères en moindre risque pour le reste de l’année, tu ne devrais pas perdre grand chose et même encore augmenter tes profits qui sont déjà de 89000.
    Ça laisse rêveur…
    Et c’est encourageant!

    • merci Chris, je continue de me battre contre les démons de l’anticipation. après c’est certain qu’avec un gros capital tout de suite les gains montent vite en valeur. Après je fais moins bien que beaucoup et que le cac 40 mais honnêtement, en bourse il est important de ne pas se comparer, l’important c’est de suivre sa stratégie et de gagner plus qu’on ne perd, le reste est à laisser de côté pour éviter de se mettre une pression supplémentaire de devoir absolument battre le marché. Se comparer c’est le mal en bourse, il faut se concentrer sur soi et bien sûr partager toujours partager pour continuer d’apprendre et de devenir meilleur grâce à l’entraide et au partage

      • Je crois que tu as raison, se comparer c’est surement prendre plus de risques et donc biaiser sa stratégie, ne pas la respecter, et du coup sur le long terme perdre de la performance.
        Pour ce qui est du partage, ça oblige à éclaircir ses idées de réflexions et de stratégies avant de les partager, donc en fait oui, c’est surement devenir meilleur.

  3. Les futures sont repartis a la baisse. Donc on va conserver. Gross hausse des us et le cac future qui prendrs 30points pour les reperdre. Conso donc enclenchée. A confirmer avec rupture des 5000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.