Comme stipulé ce matin dans les commentaires de mon précédent article de suivi de mon portefeuille boursier j’ai vendu toutes mes valeurs liées à l’énergie. A contre marché depuis jeudi et une fin de journée qui donnait déjà les signaux de vente, j’avais conservé voulant me convaincre d’être devenu un investisseur de tendance, à plus moyen terme donc. Chose que je ne suis pas, tout simplement car je suis habitué à suivre de près mes valeurs. J’ai donc refusé de conserver des titres où je me trouvais à contre tendance et j’ai donc tout soldé y compris EDF.
Mon but n’est pas de passer à autre chose mais au contraire d’y revenir. Je suis en effet persuadé, même si l’on ne peut jamais avoir de certitudes en bourse, que le secteur verra un rebond assez important. Mais le timing comme toujours est roi et le sera.
Dans cette optique je pense donc revenir à l’achat sur les valeurs citées depuis plusieurs jours plus sur de plus petites capitalisations et cela dans un mode type investisseur. Néanmoins je ne pourrais pas annihiler le trader qui est en moi.
Je pense donc subdiviser mes positions en deux. Détenir une position d’un titre dans le cadre d’un investissement en swing trading c’est à dire pour plusieurs semaines, puis détenir une autre position dans le cadre d’un trading de court terme.
Les positions seront regroupées au sein de la watch list en deux positions, deux lignes distinctes.
Mon portefeuille est arrivé à un niveau où il m’est impossible de trader et d’arriver à tout suivre et surtout de positionner de grosses sommes sans être trop gros par rapport au carnet d’ordres et donc de prendre un risque supplémentaire sur mes entrées et sorties.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------J’ai déjà commencé mais ai décidé donc d’adopter une approche plus long terme sur une bonne part de mon capital et de réduire la part que j’alloue au trading.
Apprendre à devenir un investisseur de tendance me permettra de dégager plus de temps libre pour mettre en place d’autres projets d’investissement et surtout de passer plus de temps, à mon autre passion, celle de partager ce que Monsieur le marché a bien voulu m’apprendre et me donner.
Je vais donc certainement tâtonner ces prochaines semaines comme mes ventes du jour en furent la preuve avant de trouver mon nouveau style trader/investisseur. De plus de cette façon je pense que la fréquence et les titres ainsi choisi permettront à plus d’investisseurs de s’y retrouver par rapport à leurs objectifs propres.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici