Menu

Les actions à acheter en bourse: portefeuille au 23 novembre 2015

Comme stipulé ce matin dans les commentaires de mon précédent article de suivi de mon portefeuille boursier j’ai vendu toutes mes valeurs liées à l’énergie. A contre marché depuis jeudi et une fin de journée qui donnait déjà les signaux de vente, j’avais conservé voulant me convaincre d’être devenu un investisseur de tendance, à plus moyen terme donc. Chose que je ne suis pas, tout simplement car je suis habitué à suivre de près mes valeurs. J’ai donc refusé de conserver des titres où je me trouvais à contre tendance et j’ai donc tout soldé y compris EDF.

Mon but n’est pas de passer à autre chose mais au contraire d’y revenir. Je suis en effet persuadé, même si l’on ne peut jamais avoir de certitudes en bourse, que le secteur verra un rebond assez important. Mais le timing comme toujours est roi et le sera.

Dans cette optique je pense donc revenir à l’achat sur les valeurs citées depuis plusieurs jours plus sur de plus petites capitalisations et cela dans un mode type investisseur. Néanmoins je ne pourrais pas annihiler le trader qui est en moi.

Je pense donc subdiviser mes positions en deux. Détenir une position d’un titre dans le cadre d’un investissement en swing trading c’est à dire pour plusieurs semaines, puis détenir une autre position dans le cadre d’un trading de court terme.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Les positions seront regroupées au sein de la watch list en deux positions, deux lignes distinctes.

Mon portefeuille est arrivé à un niveau où il m’est impossible de trader et d’arriver à tout suivre et surtout de positionner de grosses sommes sans être trop gros par rapport au carnet d’ordres et donc de prendre un risque supplémentaire sur mes entrées et sorties.

J’ai déjà commencé mais ai décidé donc d’adopter une approche plus long terme sur une bonne part de mon capital et de réduire la part que j’alloue au trading.

Apprendre à devenir un investisseur de tendance me permettra de dégager plus de temps libre pour mettre en place d’autres projets d’investissement et surtout de passer plus de temps, à mon autre passion, celle de partager ce que Monsieur le marché a bien voulu m’apprendre et me donner.

Je vais donc certainement tâtonner ces prochaines semaines comme mes ventes du jour en furent la preuve avant de trouver mon nouveau style trader/investisseur. De plus de cette façon je pense que la fréquence et les titres ainsi choisi permettront à plus d’investisseurs de s’y retrouver par rapport à leurs objectifs propres.

portefeuille boursier watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

7 commentaires

  1. je me suis fait sortir de BNP, CELLECTIS (sur un tiers de position habituelle, le deuxième niveau pas atteint avant la baisse), SANOFI et TOTAL, J’ai vu dans les deux dernières minutes, fondre de deux tiers ma PV sur CARMAT, mais je suis encore dessus avec un trade gratuit.
    Je laisse tomber CELLECTIS, mais je rentre à nouveau sur BNP SANOFI et TOTAL et j’essaie de pyramide sur GENFIT

  2. Reviens vers un portefeuille de 40 KE car vu la taille de ce portefeuille mieux vaut être rentier sur du Total ou EDF il n y a plus d intérêt.

    • revenir à 40K me poussera à refaire du SRd et je veux éviter l’effet de levier, mais tu as raison, il faut revenir à 200 ou 300 en trading je pense et le reste en investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.