Menu

Les actions à acheter en bourse: Portefeuille au 4 décembre 2015

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Encore une journée bien délicate à gérer avec « l’OPEP qui m’a tuer ». Il faut dire que j’ai fait l’erreur de ne pas larguer l’essentiel de mes positions alors que le marché avait bien voulu me donner raison jusqu’a 14h en mettant en place un rebond. Rebond qui permettait de me refaire un peu sur les erreurs de la veille. Je n’ai d’ailleurs pas hésité à larguer et prendre mes profits sur les positions prisent en ce sens.

Mais j’ai néanmoins conservé pas mal de titres et j’ai donc néanmoins subi la baisse énorme du secteur pétrolier suite à l’annonce de l’OPEP de ne rien faire. J’en ai profité néanmoins sur la fin de séance pour mettre en place la même stratégie qu’hier, à savoir jouer un rebond intermédiaire. Mais clairement le marché s’est retourné, et il ne fait pas bon être investisseurs.

Seuls les traders vont pouvoir s’en sortir. Donc mauvais timing pour moi pour avoir voulu tester et pris des positions « long terme ».

Leçon apprise. Je vais donc en début de semaine prochaine, tenter d’arrêter l’hémorragie. Une nouvelle fois je suis tombé dans mon travers de trop anticiper suite à une excellente série de gains et de me faire emporter par un raz de marée baissier alors même que je me disais bien que c’était fragile.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Bref j’ai manqué de jugement et de réactivité et surtout de stops sur l’ensemble de mes positions.

Bon sur un rebond on va tout larguer, faire une pause et puis repartir sur la stratégie du moindre risque avec discipline. Il n’y a que ça qui paye de toute façon.

J’ai largué deux canards boîteux: Orco et Atari.

Au final, donc, en deux jours j’accuse le coup. Il est important de ne pas partir en tilt et de se re-concentrer sur les bases.

La volatilité sur les marchés et le secteur pétrolier est extrême et donc très compliqué de trader dans ce yoyo vif.

Sans compter, que nous validons un beau retournement sur les marchés. Je pense qu’il va convenir d’être majoritairement liquide et de patienter le temps que le marché digère à la suite d’un potentiel rebond sur lequel je compte pour sortir.

j’espère que vous avez réussi à vous en sortir mieux que moi

portefeuille bourse

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

16 commentaires

  1. merci Julien de partager tes réflexions et tes trades, je suis aussi en positif ces 4 dernières années mais finit année en cumulant des pertes
    J’ai aussi besoin de partager sur un blog non payant avec des personnes humbles qui se présentent comme apprenantes
    en ce moment je suis 100% liquides, j’attends les 2 pour MT, EDF sous 10 (trop d’incertitudes sur dividendes et la façon dont ils vont se sortir des différents dossiers)
    et CRI SUR 6, cela à été ma valeur fétiche depuis 3 ans
    Pour MT c’est la croissance en chine qui semble offrir un bon prétexte pour les vadeurs mais cela ne devrait pas d’inversé en 2016, certains voit seulement 2% de croissance pour bientôt

    je me fierait assez bien à l’analyse du cercle des analystes indépendant qui voit le CAC sur 3600 fin 2016
    merci et courage, le partage des infos et sensations et le seul moyen de lutte contre la puissance des fonds
    Jean-Luc

    • Merci jean-Luc, là est justement tout le but de graphseo, partager, sans se prendre pour des pros malgré les bonnes perfs. La bourse nous apprend à être des étudiants et rien n’est jamais acquis, il y a toujours des périodes creuses comme je traverse ces derniers jours, mais cela fait partie d’un apprentissage continu

    • je continue ma stratégie d’accumulation sur les valeurs pétrolières, j’ai encore pris des lignes arcelor, edf, vallourec, technip. Je pense que cette stratégie d’accumulation est la meilleures lorsqu’il est incertain d’où se trouve le point bas. tout du moins la profondeur de mon portefeuille me permet d’utiliser cette stratégie

  2. oui, tout çà, c’est très bien, mais……les actions concernant vos algorythmes sont totalement illisibles, même avec une …loupe, et j’ai des lunettes normales

  3. de mon côté, les stop-loss ont fonctionné (j’ai limité la casse sur Orange par exemple) et au final je m’en sors honorablement sur le marché Français. Par contre la hausse violente de l’euro m’a fait perdre (temporairement) 4% sur mes position sur le NASDAQ. Malgré des actions toujours en hausse en dollars, je suis perdant sur certains titres mais je pense que c’est temporaire.
    En tous cas, je suis passé de 40% en liquidités à 60% « grâce » à Mario Draghi. Il va falloir que je rachète des titres mais j’attends la fin de la tempête.

  4. Bonjour à tous. Merci à Julien de partager ses réflexions aussi bien quand tout va bien mais aussi comme en ce moment quand cela va moins bien.
    Par ces temps de marchés chaotiques, j’aimerai approfondir certains points, et c’est pour ça que je vous pose la question:
    quel livre pour vous serait un bon support pour bien définir les niveaux dans l’analyse technique, support, résistance et également repérer les figures graphiques?
    Je possède déjà ton livre Julien, mais j’aimerai approfondir ces sujets, et comme Noël approche je me ferai bien offrir un ou deux livres…

    • C est une excellente approche. C est pendant ces moments de flottements qu il faut revenir sur les bases. Je conseille vivement le chartisme de francois baroin trouvable sur amazon

  5. Posons nous les bonnes questions. Même si le coup est dur, nous avons plein d’informations, de niveaux, de tendance, plein d’éléments pour jouer avec ce marché, a la hausse comme a la baisse. J’avais gagné 8% de mon portefeuille il y a 15j, et perdu 4% entre hier et aujourd’hui.
    Personnellement, je vais la jouer 100% prévu, c’est a dire avec des ordres stop Win et stop loss autour d’un point d’entrée. En agissant ainsi, le pense ôter un maximum d’émotion.
    Et je rejoints Julien et stefix, si vous êtes investisseurs, cherchez ailleurs.
    Edd

  6. En effet dure journée. Merci pour ton humilité. Je me retrouve tout à fait dans tes conclusions avec l’émotivité en plus. Après la grosse chute de ce matin j’ai tout coupé et tout éteint. Je débute et des journées comme hier et aujourd’hui me font me poser beaucoup de questions surtout après une série de gains qui mettent en confiance. Se reconcentrer sur les bases c est important. Je vais persévérer quand le marché se sera calmé. :) ca m’apprends à savoir rester en retrait et surtout sortir rapidement dès les premiers signaux négatifs. Mon petit portefeuille va mettre du temps à s’en remettre…

    • la volatilité est toujours compliquée à gérer et doit être vue comme un risque. or la séance de jeudi vient de déclencher à nouveau une tendance à forte volatilité, il va falloir s’y faire et être encore plus réactif

  7. Oui sorti précédemment de EDF en gain, et en légère perte sur VK -1% hier.
    J ai repris ce jour Arcelor sur 3,97 pour jouer le maigre rebond.
    Je trouve ton raisonnement bon pour le secteur énergétique mais pas en Day trading, pour un investisseur LT :oui.
    Pourquoi : car 5000 points est déjà un top pour le CAC nous avons évoluer toute l année 2015 dans un large couloir 4950-4450 avec un axe médian vers 4675. On ne pouvait espérer plus.
    À moindre risque les achats bons compte futurs seront vers 4450 points. Te souviens tu de cette période estivale?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.