Menu

Les banques centrales en conclusion de l’année boursière 2021

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Rien de bien neuf en cette dernière semaine de l’année avec volumes. Bien que ces prochains jours cela risque de jouer à l’attentisme aussi puisque Mercredi on aura la FED et jeudi la BCE;

Pensée bourse du jour

Alors on a déjà tout dit sur l’inflation, le tapering et le temporaire qui est un transitoire qui dure. Ces réunions risquent donc d’être des non évènements. CE qui sera le plus important donc ne sera pas que la FED parle de tapering ni que la BCE reste campée elle sur l’inflation transitoire car elle le sera. CE qui sera important pour le marché c’est de voir le dot chart sur les votes en faveur d’une remontée des taux et quand. à la dernière réunion on avait du 50/50 pour l’été 2022 pour la première remontée des taux; C’est le seul point qui peut éventuellement émouvoir car le reste, on sait très bien que ce sera très graduel, et que la marge de manœuvre des banques centrales est réduite. on reste dans un monde prêt à laisser filer l’inflation pour maintenir des taux négatifs et faciliter l’investissement et la croissance ainsi que la tenue des niveaux de dette actuels. Un jeu d’équilibriste qui devrait durer.

L’autre sujet c’est le window dressing. On vend souvent les canards boiteux avant la fin d’année pour embellir la mariée et optimiser la fiscalité. En parlant de fiscalité, on a pas mal de grands patrons qui vendent des titres, certains y voient un signe de baisse des marchés, il faut aux US, surtout y voir un signe que l’on anticipe une augmentation des taxes sur les gains de capital. Certains se cachent donc habilement derrière le vote de leurs followers, mais la majorité le font à mon sens en anticipation de cette nouvelle fiscalité.

Et sur le window dresing, une fois le toilettage fait et les comptes arrêtés, il ne faut pas oublier le contre effet, où l’on re rentre les valeurs déchues pour jouer leur rattrapage. CEla vaut également pour les petites caps. Et on oubliera pas que cette année, l’épargne abondante peut donner un coup de fouet niveaux flux entrants sur la période.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Vidéo bourse du jour

L’article qu’il ne fallait pas rater : https://graphseobourse.fr/faut-il-se-mefier-de-cette-hausse-en-bourse/

Analyse cac 40

RAS, les acheteurs gardent la main à court terme au-dessus des 6970 points. et peuvent se permettre de relancer au-dessus des 7040. Puis après certainement une phase de temporisation dans laquelle nous sommes déjà, il faudra voir l’appréciation des banques centrales. Au-dessus des 7100 le Cac s’ouvrira une nouvelle poussée haussière.

Graphiquement tout est positif donc au-dessus des 6920-6970 points. On active le côté faiblesse que sous ce niveau.

analyse technique cac 40

Portefeuille boursier

J’ai hésité à suivre les signaux et faire quelques achats ce matin mais plus ça va et moins je vais tenir mon plan de réduire le capital du portefeuille dynamique et repondérer. Donc je me contente de gérer ce que j’ai pour cette fin d’année; Tout du moins, j’essaye de rester assis sur mes mains.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.