Causes et conséquences BCE et assouplissement monétaire

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

C’est officiel donc depuis plusieurs jours. La Banque Centrale Européenne s’est donc lancée dans de l’assouplissement monétaire dit quantitative easing ou QE pour un montant de 60 milliards d’euros par mois. Il s’agit donc de racheter des obligations d’états. Le plus important est le fait que ce plan sera en vigueur jusqu’en Septembre 2016 où si jamais l’inflation en zone euro devait repasser la barre des 2%. Après avoir laissé passer le week-end voici quelles seront pour moi les conséquences de cet assouplissement monétaire de la BCE. Le top reste le fait que nous avons un exemple de ce que donne un QE grâce à celui de la FED aux US. Ainsi nous savons, qu’un QE contrairement à ce que les hyperinflationnistes et amoureux de l’or croient ne crée par beaucoup d’inflation. En effet la BCE avec ce QE ne fait qu’échanger des obligations contre des liquidités.

L’inflation va surtout être créée par l’investissement de ces liquidités. Ces liquidités comme on a pu le voir du côté du marché américain vont certainement venir s’investir sur les marchés financiers. Ce QE de la Banque centrale devrait donc faire monter les actifs et notamment les actions. Le CAC 40 a donc très certainement de très beaux jours devant lui. Une certaine inflation peut donc être créée de cette façon avec le renchérissement des investisseurs boursiers. Mais cela va rester mineur ce qui laisse à penser que la BCE conservera son QE pendant au moins un an car l’inflation restera sous 2%.

Avec cet assouplissement monétaire, je pense que le plus important à retenir est que l’Europe fait un pas de plus vers une harmonisation, une entraide et un fonctionnement comme les Etats-Unis. La prochaine étape serait d’émettre des obligations d’Etat d’Europe. Bien entendu, la France et l’Allemagne seront contre car toutes deux empruntent aujourd’hui à un taux très faible qui ne serait que réhaussé si des obligations Européennes devaient voir le jour car le taux dépendrait aussi des risques sur les pays du sud de l’Europe. Mais petit à petit l’oiseau fait son nid. Il aurait été inconcevable en 2009 pour la BCE et pour les pays Européens de s’accorder à lancer un QE. En 2015 c’est maintenant devenu quelque chose d’acceptable et d’accepté. Les pays membres sont de plus en plus enclin à accepter de partager le risque et de créer un système où à court terme les bons élèves aideront les moins bons mais pour un profit long terme très intéressant pour remettre l’Europe en tête de l’échiquier mondial. C’est un grand pas de fait pour l’Europe en tant que nation.

BCE


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le plus intéressant est que la BCE va racheter des obliagtions d’Etats majoritairement là ou cela était nécessaire pour rassurer les marchés: en Espagne, en Italie et en Grèce…Cela va permettre de stabiliser la situation dans ces pays et donc stabiliser l’ensemble de la zone euro.

Le plus gros risque pour l’Europe serait d’avoir un de ses membres quitter l’euro. Cela signerait tout simplement la fin de l’euro mais aussi de l’Europe. Si les élections Grecques envoient un mauvais signal, gageons de croire que les Grecs resteront en zone euro, sinon je donne peu des conséquences bénéfiques pour l’Europe de cet assouplissement monétaire, et ces 20 dernières années n’auront servie à rien. Il est indéniable, qu’il faudra empécher les grecs de quitter la zone euro ce qui leur donne un gros moyen de pression pour renégocier les mesures d’austérité et très certainement plus des délais que des abandons des réformes nécessaires.

Cet assouplissement monétaire est une bonne chose. Mais clairement il ne faut pas en attendre de miracles comme on a pu le constater aux US et au Japon. C’est un bon levier mais qui ne doit pas occulter que les pays doivent et devront continuer de mener des réformes sous peine d’avoir une nouvel fois fait que donner un coup de pied dans la bouteille et repoussés les problèmes et conséquences à plus tard et de n’avoir fait qu’éloigner pour un temps…le mur.

Je reste persuadé que l’Europe pour marcher devra aller vers des Etats-Unis d’Europe. Pour cela il va falloir que les pays membres continuent de tendre vers une harmonisation, une standardisation fiscale et monétaire avec justement comme dit plus haut la création d’obligations d’Etat Européennes. Le QE n’est que la première étape d’une route, encore longue et semée d’embuches.


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>
4 Partages