je vais vous faire travailler un peu, pour voir le forme des chandeliers japonais, allez fureter sur le Net sur d’autres sites, les voyages forment le jeunesse…et si vous apprenez quelque chose d’intéressant, parlez en à tous les autres GRAPH’s….
Il existe des structures de chandeliers qui permettent de supputer un renversement à venir d’une tendance et ceci quelle que soit l’UT. On les appelle les marteaux et les pendus.
Après cette figure, on doit s’attendre à un RANGE ou à un retournement de tendance, en gros la tendance antérieure devrait se terminer, mais quand ?
On doit tenir compte de la structure graphique précédente et d’une confirmation à suivre.
On doit effectivement les considérer comme un simple signal.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------
Trois critères permettent de les reconnaître ;
– le corps vrai est sur la portion haute de la fourchette de fluctuation. La couleur du corps vrai n’est pas importante.
– une longue ombre basse devrait représenter au mieux de fois la hauteur du corps vrai.
– Il devrait y avoir peu ou pas du tout d’ombre haute (tête rasée).
Des facteurs supplémentaires augmentent la pertinence du signal ;
– corps blanc à la suite d’une tendance baissière ou corps noir à la suite d’une tendance haussière.
– quasiment pas ou pas du tout de mèche haute.
– le signal fait suite à un long MARUBOZU noir, suivi d’un gap baissier, donc une tendance baissière prononcée avec dernier râle des baissiers, alors que les haussiers prouvent leur retour dans la mèche basse. Le MARUBOZU peut ne pas être suivi d’un gap.
La confirmation que l’on doit attendre qui fait la différence entre le RANGE et le retournement de tendance est le chandelier suivant (quelquefois celui d’après) :
Il doit être haussier après un marteau et baissier après un pendu (cela peut être un avalement haussier ou baissier).
Cela donne un SWING POINT de retournement puisque pour un marteau par exemple, les hauts ont été hauts, bas puis hauts et les bas ont été hauts, bas puis hauts. Effectivement alors si on prend les chandeliers par paire ;
– première paire = chandelier d’avant le marteau et le marteau, les hauts et les bas sont de + en + bas d’ou tendance baissière de DOW.
– deuxième paire = le marteau et le chandelier suivant, les hauts et les bas sont de + en + haut d’ou tendance haussière de DOW.
Au total, on a donc une tendance baissière suivie d’une tendance haussière d’ou le retournement de tendance.
Cela peut être encore plus pertinent avec un gap haussier après le marteau et une clôture au dessus de la clôture du marteau.
On peut aussi avoir plusieurs marteaux ou pendus de suite.
Pour les retournements baissiers suite à une hausse après un pendu, le raisonnement est inversé.
Il faut aussi tenir compte de facteurs « cachés » de rupture à la hausse ou à la baisse de R/S qui peuvent aller dans le sens ou non de la suspicion de retournement :
– les cours au sein du marteau ou pendu ont ils traversé une R/S importante de l’UT supérieure ou de l’UT de travail (quelles soient horizontales ou oblique), où sont les Boll’s, les ratios de Fibo, les MM classiques, évolution des volumes…
Puissance d’une triple figure à la suite d’une tendance haussière avérée ; marteau presque noir, gap haussier, pendu noir à mèche longue, ouverture du 3ème chandelier MARUBOZU au niveau de la pointe de la mèche donc sur gap baissier (en fait = ilot abandonné).
Le plus important à se souvenir ; c’est un SIGNAL qui demande CONFIRMATION et il faut tenir compte de la tendance et des chandeliers en AMONT.
Tendance baissière ou haussière depuis un bon bout de temps
DOW ; ligne de R (baisse) ou S (hausse) avec la ligne d’en face qui faiblit sur les mèches (arrondi).
Range qui monte puis descend en amplitude
Gap qui disparaissent
Puis avalement haussier ou baissier, celui là va faire mal, les suivants beaucoup moins car le potentiel de retournement a été bine consommé la 1ère ou 2iéme fois.
Question ; PCV ou GCV, si PCV toupie ou doji sinon, les autres formes cliniques. Ne pas oublier la concentration des volumes sur ouv et clout donc dans ce cas concentration sur range faible, intérêt dans le raisonnement avec le chandelier du « lendemain ».
–
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici